Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Répertoire soufflets

Démarré par luphot, 23 Décembre 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour,
j'ai laisser quelques temps les soufflets à plis progressifs pour me consacrer à un grand soufflet carré.
D'après un essais rapide, je crois que ce que Ron a indiqué fonctionne; je vais essayer de reprendre.
En attendant voici une photo de mon soufflet 70x70cm 200cm de tirage et 7 cm d'épaisseur en compression.
Je ferai un article complet sur mon blog quand la chambre sera fonctionnelle

didier d

c'est pour un numéro de transformiste ?   ;D

luphot

Ouaip, Arturo Bracchietti photographe

Lionel

Ha ouais, c'est déjà du joli soufflet là.

J'imagine la chambre qui va le recevoir.

7cm d'épaisseur en compression, c'est surprenant ! Il est fait dans quels matériaux exactement ?

luphot

Une couche de canson vivaldi 240g + une couche de nylon caoutchouté BK5.
Pas d'habillage intérieur.
le canson ne va pas jusque dans les angles qui sont contitués d'une couche de gaffer à l'intérieur collé contre le BK5 de l'extérieur.

Collet

j'imagine la tête de vos petits enfants lorsqu'il y aura un trou dans cette montagne de plis.
J.C

tessap

Bonsoir,

Une personne pourrait m'indiquer une adresse ou je pourrais fair changer le soufflet de ma chambre 8X10.
J'ai déjà le soufflet, et n'étant pas bricoleur je cherche une personne qui pourrait le monter.

Merci de votre aide

troisieme type

Bonjour,

Quelle type de chambre est-ce? Sur certaines il suffit d'un tournevis pour démonter l'ancien et remonter le nouveau.


troisieme type

Tiens, je retombe par hasard sur ce fil qui a fait couler tant d'encre...

Pour en avoir fait un la semaine dernière (et l'avoir refait deux fois, pour cause de matériaux inadaptés) j'y vois un peu plus clair sur le sujet. Ron est effectivement tout à fait dans le vrai, mais il me semble qu'on peut le dire encore plus simplement.

En fait, autant se représenter les choses peut être délicat, autant les tracer permet de voir où l'on va. Puisque le soufflet à une largeur constante, malgré la largeur progressive des plis, chaque face est assimilable à un rectangle. La feinte, si je puis dire, consiste à faire se recouvrir ces rectangles dans la zone de pli. C'est à dire que l'on trace deux rectangles correspondant à deux faces adjacentes, dont la longueur correspond à celle du soufflet, et dont la largeur correspond au pli intérieur, celui qui a toujours la même longueur. On place les deux rectangles bord à bord, avec un recouvrement correspondant à la largeur de pli aux deux extrémités. C'est à dire qu'ils vont se recouvrir de, disons 1cm coté dépoli, et 4cm coté objectif. Le trapèze formé par ce recouvrement est la zone de pli. Les plis se déterminent par tracé, à partir de la zone de pli. Il faut tracer l'axe de symétrie du trapèze de la zone de pli, et tirer le zigzag à ±45° à partir de cet axe de symétrie.
On obtient bien, au final, un soufflet légèrement trapézoïdal. Ce qui est assez troublant, c'est que les trapèzes des faces et ceux des plis sont dans des directions opposées!

troisieme type

Un petit schéma, peut-être?



On a donc un rectangle bleu pour la face du dessus, un rectangle noir pour la face du coté. Le recouvrement des deux correspond à la zone de pli, c'est à dire là où se trouve le zigzag. Il faut faire attention, au moment de placer les faces, à garder cohérente la manière dont se chevauchent les faces: on le voit en haut, le coin du rectangle noir vient sur l'extrémité du rectangle bleu. Il faut garder cette cohérence d'une face à l'autre, sans quoi on induit une asymétrie.
Une fois les rectangles "placés", le tracé des plis peut commencer. Pour ça on trace l'axe de symétrie du trapèze de la zone de pli, et à partir de là les zigzag, à 45° de cet axe. J'y tiens, si on trace les zigzag en partant du bord d'une des faces, on se retrouve avec des erreurs, aux mieux c'est pas très beau, au pire on balance tout et on recommence.
Une fois qu'on a les zigzag, il n'y a plus qu'à tirer tous les plis, un par un, bien parallèles aux extrémité.

Celui que je viens de faire était un peu plus pointu, puisqu'il associait une taille de plis évolutive ET une section carrée changeant de taille. Mais le principe compris, ça ne fait pas une différence énorme.

Collet


JulienP

Citation de: luphot le 23 Décembre 2012 à 18:30:35
Il y a aussi les soufflets à coins carrés typiques de l'époque collodion
les plis "mâles" ou "femelles" ne sont pas en alternance comme sur les designs plus modernes et ressemblent beaucoup à un soufflets d'accordéon
Le dessin à l'air simple, mais suppose l'ajout d'une pièce dans les angles

Merci pour cette information Fabrice, ça me permet de dater approximativement ma dernière chambre. Voici une photo pour illustrer cette forme bien particulière.

Anna Garrigou

Bonjour,
Je me joins à cette discussion car je suis à refaire un soufflet pour une ancienne chambre USA des années 40. J'ai pu y lire des infos très intéressantes.
Ce soufflet prenait la lumière sur presque tous ses angles. Je l'ai démonté en faisant très attention de ne pas déchirer le carton puisque je  voulais le récupérer comme modèle. J'ai d'abord pensé à le photocopier sur cartoline afin de ne pas avoir à tout refaire... Mais oh! surprise, il est constitué de 4 morceaux désolidarisés et pas de carton dans les angles, avec des découpes sur les traits et une toile fine sous le carton. J'ai coupé aux ciseaux à l'endroit de jonction situé dessous. Ce qui me paraît bizarre c'est que le carton n'était pas coupé à la jonction de la toile du dessous et que la toile intérieure   est jointe sur le côté. Il semble qu'il n'ait pas été confectionné à plat et déplié. Comment alors ????
Je me dis que peut-être je peux récupérer le carton en faisant attention de ne rien déchirer.
C'est un soufflet très souple et très fin (il doit rentrer dans la chambre pour sa fermeture).
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils avisés.

https://www.calameo.com/read/000603466b4f72693fad0
https://annagarrigou.wordpress.com/


bengraf

Ben moi je n'arrivais pas à plier un soufflet corectement et le fabricant chinois e. tone m'a fais un soufflet 30x40 en 10 j pour 400 $

SMF spam blocked by CleanTalk