Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

défaut d'argenture des plaques...

Démarré par François Besson, 10 Août 2012 à 17:33:21

« précédent - suivant »

François Besson


Je suis dans les Pyrénées et il y fait très - trop - chaud.

J'ai résolu le problème des stries et de la trame 'moutonnée' en augmentant la quantité d'alcool et d'éther dans le collodion, mais j'ai un nouveau problème : un défaut 'd'argenture' des plaques : ce sont des taches d'aspect ovoïdes apparaissant après séchage nettement moins chargées en argent que le reste de la plaque ce qui la rend intirable...

Ces taches ne correspondent pas à la trace des doigts au moment du coulage de la plaque, ni à des jets de révélateur trop vigoureux.
J'ai réduit le délai entre coulage et sensibilisation de la plaque (de 30 à 15 secondes) sans aucun effet...

D'où peuvent provenir ces défauts d'argenture ? Comment corriger ceci ?

Merci de votre aide.

François


François

François Besson

Aïe, Aïe, Aïe...

J'ai peine à croire être le seul à avoir rencontré ce problème...

Les experts sont-ils tous en vacances ?

François

troisieme type

Moi qui ne suis pas expert, j'ai vécu aujourd'hui mes premiers séchages prématurés, accompagnés de décollements (bah, oui à force de rallonger à l'alcool, je le savais pourtant!). Mais le séchage s'attaque au bords des plaques, donc je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton problème...  :-\

Lionel

Bonjour François,

Je n'ai pas encore eu ce problème, je réfléchi...

Je penserais à un problème de température en premier lieu, ce serait la première chose à tenter de régler : Tout dans une glacière avec un peu de glace au fond histoire de ramener le tout autour de 20°C.

Les taches ovoïdes pourraient être des zones de séchage partiel.

François Besson

Je pense effectivement qu'un séchage prématuré est à l'origine du problème.

Le "labo" est à 24°, mais je fais mes prises de vues en plein air sous un voile de soie tendue pour avoir une lumière diffuse et il y fait plus de 30°. Quant à l'intérieur de la chambre, cela doit être pire encore.

La glacière risque de ne pas suffire...

François

Hank

Il faut regarder si ces taches ne correspondent pas avec les emplacements des doigts sous la plaque pendant le coulage du collodion...
Ça donne typiquement de petits ovales, où le collodion a pris prématurément, et qui manque de brillance (dans le cas d'un positif en tout cas).

François Besson

Non, ces taches ne correspondent pas à l'emplacement des doigts - je l'avais déjà indiqué dans le post initial.

François

Repliquant

Bonsoir,

Est-ce que cela ressemble à ce genre de tache noire ?



A bientôt.

Repliquant

François Besson

Non vraiment pas.

J'ai refait du collodion ce qui a résolu le problème. Je pense qu'il était du à la combinaison d'un surplus d'alcool et d'ether que j'avais rajouté au précédent collodion pour éviter les stries et d'une chaleur caniculaire.

Merci à tous.

François

François Besson

Merci de votre aide ! certaines des images réalisées cet été se retrouvent dans un petit livre dont vous trouverez la maquette ici : http://cjoint.com/12oc/BJgqNEjogna.htm;

François

SMF spam blocked by CleanTalk