Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

inventaire des tireurs de platine/palladium

Démarré par lustman, 01 Juin 2012 à 21:46:24

« précédent - suivant »

Lionel

En effet, vous êtes très peu, c'est pourquoi de mon coté, l'investissement sur ce procédé qui est le plus conséquent, viendra en dernier.
Je ne peux pas encore mettre 5 ou 6000€ sur la table que j'écoulerai en 10 ou 20 ans. Ce sera du luxe quand j'en serai là...

(Ajouter Jacques Collet et Christian Rousseaud, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit et qui manquent à la liste) Mais je pense qu'il doit encore y en avoir une petite dizaine en plus... Les isolés.  :)

lustman


Philippe Grunchec

Qu'on n'oublie surtout pas Jean-Pascal Laux : il n'a pas encorede site, mais ça va venir. Un bon, un très bon, un escellent même !

Lionel

Et vous Philippe ? Il me semble que vous tirez un peu au Palladium aussi non ?

Lionel

Il y a aussi Benoit Capponi et Jean-François Cholley (que je rencontre justement demain !)  :)

lustman

et bien voilà on a dépassé les vingt,
si ca c'est pas une niche, je vais vite me trouver une autre occupation pour me trouver plus de copains, le foot par exemple  :)
bon j'aime le foot aussi, la je suis je pense dans la niche ultime un tireur de platine/palladium qui va se taper l'euro  ;D

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Je fais du tirage Palladium (depuis peu ) et j 'aimerai bien avoir une source d 'approvisionnement en France même si ça coute le même prix ( voir un peu plus ) que chez bostick .

Bonne soirée

AB
Ps ; je connais 3 autres personnes qui font du tirage palladium et qui ne sont pas sur la liste

Philippe Grunchec


Lionel

Oui, parce qu'il faut distinguer aussi ceux qui font deux Palladium par an de ceux qui en font régulièrement !  :)

bengraf

je travail actuellement les van Dyke mais je compte bien m' y mettre aussi.

Collet

Le palladium : quel vaste sujet et procédé....
en 85 (1985), j'ai découvert la gomme dichromatée et fier comme un petit banc, je m'en suis ouvert auprès de deux photographes reconnus. Les deux, m'ont conseillé à deux jours d'intervalle de contacter Pierre Brochet.
courrier rapide, réponse idem et pierre B m'a proposé un stage qu'il préparait en octobre sur ce processus.
J'ai bien sûr accepté et me voilà entraîné dans uns spirale sans fin (j'espère). Il m'a fallu apprendre milles choses dont le négatif idéal. les avantages de l'époque ? : on pouvait acquérir tous les produits chez prolabo moyennant une entête de société et des sous. Le bichromate se vendait au kilo et réduction par module de 6 ou de 100. Le pt était cher mais le pd un peu moins.... mais il en faut si peu. Un gramme à l'époque était vendu 143 francs. Comme la solution à faire est de 1+7 et qu'il faut environ 20 gouttes  pour faire un 24x30, le calcul était simple....
Ce qui coûtait cher , c'était le papier support (de bonne qualité) et la fabrication des matrices sur film argentique.
Jean pierre Berriau (cité dans la liste) et moi achetions ce fameux Pd chez Lyon Allemand Louyot à un prix déjà plus abordable. Je n'ai plus les factures malheureusement.
J'ai formé ou "déformé"(?) une trentaine de stagiaires grâce à l'association. mais, mais les fabricants d'échappements automobiles et de computers  ayant besoin de ce type de métal, les prix ont grimpé d'année en année.
René Groebli, s'entretenant avec  dick Sullivan a compris rapidement qu'il fallait acquérir du chlorure de Pd et non du tétrachlorure. Un poil plus cher au départ mais il suffisait d'ajouter du chlorure de Na pour faire la solution.
bref, je pourrai en rajouter quatre couches sur ce sujet.
Lorsque vous faites le compte de l'acquisition d'un computer, d'un scanner digne de ce nom, des films rétro machin
du papier ad hoc, des cartouches d'encre garantie 200 ans et du canoniko à 100 millions de pixels et que vous divisez par le nombre de "bonnes" photos obtenues, je suis toujours persuadé que le palladium est un procédé des plus sûrs. Encore faut-il avoir appris, appris et chercher à comprendre....
pour ce soir, ce sera tout.
bises aux passionnés
J.C 

Christian R

J'ai abandonné le tirage "classique" au palladium pour le ziatype. C'est aussi du palladium, mais plus simple à mettre en oeuvre (moins de cuvettes) et à noircissement direct

Lionel

(Chlorure de Lithium dans quelques jours sur la boutique)  :)

Christian R

Lionel, c'est une bonne nouvelle, j'espère que ça va encourager ceux qui comme moi n'osaient pas s'y mettre à cause de ce produit  qu'on n'utilise dans aucun autre procédé (à ma connaissance).
Mais en ce qui me concerne, j'en ai acheté 100 g il y a quelques mois et vu la quantité nécessaire pour réaliser les tirages, je crois que je serai à court de palladium avant de racheter du lithium.

SMF spam blocked by CleanTalk