Julien,
Le Pyrogallol permet un développement physique "à rallonge" de l'image.
Ce qui sous entend que si tu veux de la densité, tu peux prolonger à loisir ton développement pendant plusieurs minutes voire dizaines de minutes.
Ce qu'il faut savoir en fait, c'est que le Pyrogallol (comme le Sulfate de Fer) se sert de la charge de Nitrate d'Argent contenue sur la plaque lors de la sensibilisation pour former l'image.
C'est un développement physique. Les ions Argent sont déposés par le Pyrogallol sur le germe du cristal impressionné, et ce phénomène ne s'interrompt pas tant qu'il y'a des ions Argent à déposer. Le germe se couvre tranquillement d'Argent Métal, grossi, et donne de la densité.
Pour avoir de la densité donc, n'hésites pas à laisser ton révélateur sur la plaque, tu n'as pas de crainte à avoir au niveau du voile comme pour un positif. Tu peux même traiter en cuvette avec un révélateur un peu plus dilué.
Si tu trouves que ça ne va pas assez vite, tu peux rajouter un peu de solution de Nitrate d'Argent au révélateur, ça augmentera la charge d'ions Argent.
Il m'est arrivé de révéler des plaques pendant 30 minutes, et je te garantis que les hautes lumières sur le négatif sont noires à un point tel que tu ne vois même plus le filament d'une ampoule allumée devant la plaque au travers.

Ca peut en devenir intirable tant le contraste est puissant.
Lorsqu'on parle de renforçage au Pyrogallol, on ne fait ni plus ni moins qu'une seconde révélation, ou plutôt, une reprise de révélation, car le mécanisme du renforçage est le même que le mécanisme de révélation.
Le négatif au Collodion humide ou sec n'est pas assez exploité à mon sens. C'est dommage car il est d'une souplesse absolue au traitement... Et puis le tirage, c'est aussi un grand plaisir de Photographe.

N'hésite pas à poster à ce sujet Julien, le négatif est passionnant.