Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage cyanotype

Démarré par olive92, 30 Décembre 2011 à 20:12:41

« précédent - suivant »

terracarpus

Merci pour ces PDF bien qu'aussi soucieuse du négatif , voilà un essais de cyanotype avec en négatif la pellicule fragile d'un vieux collodion
rien de plus aléatoire !...

chrisdenice06

Citation de: terracarpus le 04 Juillet 2016 à 08:57:10
Merci pour ces PDF bien qu'aussi soucieuse du négatif , voilà un essais de cyanotype avec en négatif la pellicule fragile d'un vieux collodion
rien de plus aléatoire !...

Superbe résultat en tous cas et comme avant...sans intervention du numérique ! Je me prends vraiment la tête avec ces courbes pour peaufiner mes négatifs numériques d'autant plus que je fais ça sur Gimp et que les seuls tutos que j'ai trouvés sont pour le moins confus. J'ai commencé aussi à lire les PDF de nestorBurma, très instructifs mais dédiés au Palladium et à PS à priori. J'attends avec impatience ceux dédiés aux Cyanotypes  :) La solution serait peut-être de passer à PS+LR...J'y pense de plus en plus car c'est devenu la "norme" en photo même si au départ lje suis plutôt un "libriste". Bonne continutaion  :)

NestorBurma

<<Je me prends vraiment la tête avec ces courbes pour peaufiner mes négatifs numériques d'autant plus que je fais ça sur Gimp et que les seuls tutos que j'ai trouvés sont pour le moins confus.

Les corrections, les courbes, le seul et unique but c'est de retomber sur un modèle linéaire comme en argentique, il s'agit juste de corriger les défauts ou propriétés des négatifs numériques, les imprimantes ne sont pas du tout étudiées pour ce genre de travail. Le modèle pour une approche en toute tranquilité reste les négatifs argentiques développés sur mesure.

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 05 Juillet 2016 à 16:45:13
les imprimantes ne sont pas du tout étudiées pour ce genre de travail. Le modèle pour une approche en toute tranquilité reste les négatifs argentiques développés sur mesure.
Oui, c'est justement ce à quoi je pensais par rapport aux imprimantes jet d'encre (ou laser). C'est sûr que l'idéal serait d'avoir de vrais négatifs argentiques. Mais là, c'est une autre histoire  :)... Et de toute façon, la perfection n'est pas toujours artistiquement idéale :)...

psyco_mantis

bonjour,
je suis tout neuf ici et j'eus pratiqué le cyanotype dans ma prime jeunesse, j'en ai découvert le nom il y a peu et prévu un stock de chimie afin de remettre ça.

j'ai une question, je souhaiterai savoir si il est possible de faire un virage qui rende le cyanotype rouge,
sachant que mon but est d'insolé sur tissu.
et est ce que le virage à l'acide sulfurique risque de détériorer le tissu ?

merci de vos réponse

Meditant

L'acide sulfurique va détériorer ton tissu et si ça doit être porté tu as intérêt à bien le neutraliser !

Mais même si je n'ai jamais essayé avec, tu as le rooibos qui doit permettre de virer le cyano comme avec un thé ou du maté, si ça fonctionne, pas de problèmes pour ton tissu et c'est 100% naturel !

psyco_mantis

le rooibos c'est une idée, je testerai sur du papier voir ce que ça donne !

par contre neutraliser l'acide ça risque de faire disparaitre la couleur non ?

Meditant

Oui le cyano doit rester dans un milieu acide.

Mais tous les acides n'ont pas la même action sur les tissus, et l'acide sulfurique risque de dégrader ton tissu et s'il doit être porté je n'aimerais pas avoir un truc plein d'acide sulfurique sur moi perso.

A voir a le remplacer après virage par un acide moins agressif type citrique

psyco_mantis

ça donne quoi l'acide citrique ?
j'ai aussi de l'acide tartrique, ça pourrai faire quelque choses dans la théorie ?

Meditant

Citrique = acide du citron

Armand

Acide tartrique = acide de tartre ? ???

Ok, je me recouche

A+

psyco_mantis

je sais ce que c'est l'acide citrique, mais ce que je demandais c'est si quelqu'un savais ce que ça donnais en virage ?

l'acide tartrique c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_tartrique
j'en utilisais une goute de ci de là en confiserie.

Armand

Hello,
Pas sur que l'acide citrique serve à quelque virage sue ce soit.

A+

psyco_mantis

ok merci
ça m'évitera de perdre du temps à chercher

Meditant

Pas pour faire les virages, mais pour garder un niveau acide après le virage.

SMF spam blocked by CleanTalk