Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage cyanotype

Démarré par olive92, 30 Décembre 2011 à 20:12:41

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir,

voici une formule de virage "brun" que je viens de tester avec un certain succès:

1/ plonger 2 ou 3 min dans de l'eau un cyanotype ayant 1 ou 2 jours afin qu'il se soit correctement oxydé à l'air;

2/ plonger 5 secondes le cyanotype dans de l'eau ammoniaquée (15 mL d'ammoniaque à 13 % et eau QSP 500 mL): généralement le cyanotype de vient instantanément violet foncé puis amorce un blanchiment => il est tend de le sortir vite fait;

3/ le rincer dans 2 eaux pendant 15 min: il continue de "blanchir" dans l'eau, c'est normal

4/ le plonger 1 heure environ dans une solution de tanin de chêne (vendu sur la boutique; 20 g pour un litre d'eau distillée ou déminéralisée + 1 mL max. de formol). Le formol bien pratique mais de plus en plus difficile à trouver ( une idée pour la boutique Disactis  ;)) sert de conservateur pour garder le plus longtemps possible la solution.

5/ rincer à l'eau 15 à 20 min

Je posterais un cyano viré pour montrer le résultat.

Voilà...si quelqu'un se disait "et si je tentais un virage" et bien il n'a plus d'excuse  :)

Olivier

Lionel

Merci pour la formule  :)

En effet, on aimerait voir un exemple.

Et j'ai une question : Le ml de Formol, quelle est son utilité ? Seulement pour la conservation du bain de Tanin ?

Collet

Ce me semble évident....
Le tanin est issu d'une écorce de chêne. Une solution dans de l'eau favorise le développement de bactéries, genre de champignons  souvent présents dans le flacon de citrate de fer... Le même problème doit se produire avec les solutions d'acide gallique.
a défaut de formol, vous pouvez essayer le MERCRYL, vendu en pharmacie, très bon  pour se laver les cheveux et asseptiser sans danger pour les bronches...!
J;C

olive92

Bonsoir,

oui le formol ne sert qu'à la conservation de la solution.

Comme le dit Jacques, il est bien sûr possible de remplacer le formol par quelque chose de moins nocif tant que cela n'affecte pas le tanin ou le virage par lui-même...

Pour revenir sur la recette de virage je pense qu'il faut réduire le temps de virage à 30 à 45 min car je me rends compte après séchage que le tirage est presque trop sombre avec 1 bonne heure de virage.
Il semblerait aussi qu'il soit possible d'obtenir un rendu plus rouge en traitant ensuite le tirage avec une solution de Na2CO3 (puis rinçage 20 min) mais je n'ai pas (encore) essayé...

Bon réveillon !

Olivier

olive92

Bonsoir,

voici l'exemple avant et après virage.

cyano original et cyano viré avec la formule de ce sujet (le scan ne rend pas les couleurs parfaitement: le tirage viré tire un peu plus sur le brun que l'image ci-jointe.

J'ai refais une série en modifiant la concentration en ammoniaque (10 mL + eau QSP 500 mL) car la précédente est un peu trop forte et en réduisant à 45 minutes le trempage dans le bain de tanin et ça semble bien fonctionner.
En fait plus on blanchit l'image à l'ammoniaque et plus l'image finale est brune alors que si le blanchiment est vraiment trop faible il restera une teinte légèrement bleue dans les ombres. Les vieux tirages blanchissent moins vite que ceux réalisés 2 ou 3 jours avant.

Il est aussi possible d'augmenter le rendu "sépia" en retrempant dans la même solution d'ammoniaque 2 ou 3 secondes le tirage après le bain de tanin moyennant un rinçage de 5 min entre deux puis en finissant par un rinçage à l'eau pendant 20 min.

A bientôt et bonne année à tous.

Olivier

Lionel

Superbe, merci Olivier.

Ca donne un sépia assez chaud très agréable, propre et les blancs restent plutôt purs.

Je pense que c'est une formule à garder. J'épingle le sujet afin qu'il reste en haut de page dans la rubrique du forum.

olive92

De rien Lionel.

oui les blancs restent assez blancs malgré que ce tirage malgré une bonne heure dans le tanin mais les tirages d'aujourd'hui ont des blancs encore plus "propres" contrairement à mes doigts qui ont viré aussi  8)

Encore bravo pour ce site et la boutique: ils sont vraiment incontournable dans ce domaine !

Olivier

JACKY.K

effectivement l'image est très agréable et les blanc sont propre, je vais essayer sur des tirages en cours, malheureusement pas sur le phare de la pointe saint mathieu
jacky

JACKY.K

Quel est la différence entre l'acide tannique et le tanin de chêne ?
Jacky

Aalexandre

très joli en effet. Je suis impressionné par le "décramage" des blancs sur les murs du phare. Comme si les détails et les briques sont bien présents sur le tirage originel mais invisible ... c'est incroyable

olive92

Bonsoir,

pour répondre à la question de Jacky: il n'y a pas de réelle différence entre les deux du moins dans nos pratiques et dans la plupart des utilisations.

Je pense que l'acide tannique est la forme chimiquement pure du tanin de chêne ou d'un autre tanin d'ailleurs. Le tanin de chêne contient environ 70 % d'acide tannique.

Bonne soirée.

Olivier

philoum

Bonjour,

Trouvé sur internet, un virage avec un tanin de vin en poudre (j'attends des échantillons pour tester). D'après l'auteur plusieurs avantages: ce tanin se dissout plus facilement (il est destiné à aller dans le vin), la coloration ressemble aux autres tanins (brun chaud) mais avec une coloration du papier moindre, et toujours d'après l'auteur plus facilement répétable...

Le mode opératoire:

Colorant:

   1/2 oz. de tanin de vin
   1 litre d'eau

Blanchiment:

   1 cuillère à soupe de carbonate de sodium
   1.5 litre d'eau

   Humidifier l'image
   Plonger l'image dans le colorant 5-10 minutes jusqu'à ce que les hautes lumières soit colorées
   5 minutes de rinçage
   Blanchiment jusqu'à ce que les ombres deviennent violettes 30-60s
   5 minutes de rinçage
   eau oxygénée 30s
   colorant jusqu'à ce que les ombres deviennent noires 15 minutes
   10 minutes de rinçage

Pour les tanins de vin on en trouve en France de différente sorte: je vais recevoir, pépin de raisin, noix de galle et pellicule de raisin...

Je vous tiens informé des résultats :)

A+
Philippe

troisieme type

Les tanins pour vins sont efficaces. Le mien est du tanin de chêne, il y avait aussi du tanin gallique là ou je vais le chercher, amis bien plus cher.
A noter que là ou l'on trouve du tanin pour vin, on trouve aussi de l'acide ascorbique (c'est bien pour développer au café), de l'albumine, de la gélatine et deux ou trois autres produits dans ce genre...

Les virages avec cette recette sont superbes, par contre je me suis laissé dire que les cyanos blanchis avec une base se conservent moins bien... Ce qui n'empêche pas que l'on puisse obtenir des résultats superbes!

Collet

Loin d'être chimiste, malheureusement, les réactions possibles avec tous le tanins du monde ou acide gallique sont consécutives au papier employé.
Pour nos travaux, en général, une grande partie des supports sont inadéquats et j'en ai déjà "causé" et comme l'a aussi exprimé Ron Tallis.
Autrefois nos anciens expliquaient à grand renfort d'équations parfois mystérieuses que 2 Ag + poudre de perlinpimpin égalaient perlin + 4 Ag,....
Lorsqu'on traite un cyano par le carbonate de Na ou de K  et qu'on retraite avec du carbonate, cela consiste à un double blanchiment, tout ça en milieu basique....
en cette période de Pâques, blanchissez, mes frères , carbonatez, alcanisez et s'il vous reste un flacon de Destop , n'hésitez pas !
La paix soit avec vous.....
J.C
à Lionel : tu censures if you please

Vimaak

pour info, je viens de commander 1 l de formol pour moins de 6 euros chez prophot

SMF spam blocked by CleanTalk