Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Comment utiliser au mieux sa lampe à UV pour le cyanotype ?!

Démarré par Aalexandre, 21 Décembre 2011 à 11:20:03

« précédent - suivant »

Aalexandre

bonjour à tous,

je suis encore une fois circonspect devant mes cyanotypes. Hier soir, j'ai réalisé une bande de trois photos, la même photo avec des courbes photoshop de constraste différentes. Le but était de déterminer la meilleure courbe (je pense avoir trouvé quelque chose de pas mal, même si c'est pas encore optimal).

En développant mon cyanotype je me rends compte que quelle que soit l'image, le résultat est loin d'être à la hauteur de ce que j'ai pu obtenir lors de mes premiers essais ensoleillés de septembre dernier.

Alors voilà, j'en viens à me poser des questions sur ma boite à UV qui en fait est une lampe à UV de bronzage visage et buste. Elle se compose de 4 tubes de 15 Watts chacun soit un total de 45 watts. L'écart entre les tubes et d'environ 3 centimètres donc je place mon cyano à une quinzaine de centimètres.

J'ai exposé 10 minutes hier soir.

Plusieurs questions me taraudent donc l'esprit, les voici dans le désordre :

1- est-ce que 4*15Watts c'est suffisant pour insoler un cyano ?
2- du coup, est-ce que 10 minutes ce n'est pas trop court ? Si c'est trop court, à votre avis combien de temps devrais-je laisser le cyano devant la lampe ?
3- est-ce que 15 cm ça vous parait une distance raisonnable ? Je vu là : http://www.instructables.com/id/Cyanotypes---super-easy-photo-prints-at-home./?ALLSTEPS un truc bizarre :

il semble qu'il colle la lampe directement sur le verre !!!! c'est dingue non ?????

voilà voilà, je suis toujours paumé ... débuter c'est pas rose tous les jours ...

merci pour votre aide en tout cas

Lionel

Alexandre,

Ta configuration d'insolation me semble bonne.
Il faudrait nous préciser en fait ce qui ne te plait pas dans le résultat que tu obtiens.

De même, il faut savoir que les solutions sensibilisatrices peuvent se dégrader dans le temps suivant les conditions de stockage.
Si tu utilises encore les solutions du kit, il peut y avoir une explication de ce coté là.


Aalexandre

Je montrerais les résultats dès le scan de mes images.

Pour la solution, dis donc, je l'ai acheté en septembre non ? J'ai fais 12 cyano (c'est pas compliqué j'ai juste vider une boite de Montval) et il me reste 95% des deux petites bouteilles que j'ai achetées. Tu penses que c'est dejà fichu ???

Je la conserve dans mon garage ou la température est juste au dessus de la température extérieure ... j'aurais du conserver le tout à température ambiante (genre 20° à l'intérieur de ma maison) ???!!

Ron Talis

une cure de viellissement accéléré pour la table.

4x15w à 15cm ca devrait être suffisant.
poste des tirages de gamme de gris pour que l'on puisse t'aider
si tu n'as pas de gamme je t'envoie un lien par mail

tu peux utiliser les émulsions tant qu'elles ne sont pas pourries
et encore, à ce moment là il suffit d'enlever la couche de moisissure
ca marche au moins un an (vérifié).

Lionel

Je ne dis pas que c'est forcément ça, il faudrait déjà tester sous une gamme de gris pour être sûr.

Cependant, et c'est souvent le problème que je rencontre avec les personnes qui débutent, elles pensent que les chimies, parce que ce sont des chimies, sont censées tenir des années.
Il faut bien comprendre que les chimies en solution vivent. La température, la lumière, le taux d'humidité (pour les poudres), quantité d'oxygène, etc. engendrent des oxydations, des réductions, des précipitations.
Certains produits se dégradent plus vite que d'autres selon les conditions...
Un Bichromate en solution tiendra très longtemps. Un Citrate de Fer, beaucoup moins.
On parle de chimie minérale ou organique. Tout ce qui est organique est vivant et peut se dégrader plus ou moins vite, c'est aléatoire...

Un exemple simple : Beaucoup de révélateurs photo du commerce s'oxydent en quelques mois/semaines dès qu'ils sont ouverts. On le voit par la couleur que prend le révélateur. Les résultats s'en ressentent aussi immédiatement.

Le kit est fait pour être utilisé rapidement, pour se faire la main. Il ne faut pas espérer créer des chefs d'oeuvres  sur deux ans avec ça.  :)
Il va falloir que j'insiste bien là dessus.

La chimie, c'est un peu comme en cuisine, plus c'est frais (à quelques exceptions près), meilleur c'est.
Je ne pense pas cependant que le problème soit là dans le cas présent mais plutôt au niveau du négatif, il faut voir...

Mais avant d'incriminer l'état des solutions, il faut faire les tests, voir le résultat. Et surtout observer ce qui ne te plait pas dans un premier temps.


Aalexandre

Merci merci

voici le résultat obtenu hier :



Uploaded with ImageShack.us


avec au milieu les constrastes baissés au max, en haut la luminosité est baissée mais les contrastes légèrement augmentés et en bas, (la meilleur à mon avis), contrastes et luminosité légèrement augmentée

aucune ne me satisfait réellement : 10 minutes à 15 cm environ

Lionel

Oui alors selon moi, il faut simplement doser pour obtenir le bon néga.
Les solutions semblent bonnes car les bleus sont bons, tu n'as pas de zones et pas de voile dans les blancs.

On dirait que tu as plus de mal avec cette imprimante.
N'ayant aucune connaissance en matière de négatif numérique, je ne saurai pas t'aider...
Il doit y avoir sans doute des subtilités dans la façon dont l'imprimante utilise les encres.

Mais tu as essayé de tirer un bout d'essai avec un négatif qui allait bien en septembre ?

Aalexandre

Non tu as raison la première à faire eut été de tirer une image déjà tirée. Je ferais ça demain ou vendredi. En revanche, ici le négatif a été imprimé sur l'imprimante laser du boulot, celle utilisée pour mes tirages de septembre, afin d'avoir une base de comparaison.

Donc prochaine étape, tirer une image de septembre puis tirer la charte de gris de Ron

SMF spam blocked by CleanTalk