Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatine pour oleotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 15:51:46

« précédent - suivant »

Lionel

Et bien Pierre, on peut dire qu'on a eu du mal avec l'envoi de cette image sur le forum !  :D

Mais ça valait le coup.

Vous parlez de pinceau dur. Je ne sais pas ce que vous entendez vraiment par "dur", mais ne serait-ce pas ça le problème sur la gélatine ?

Je veux dire par là que si j'avais encré mes petits essais avec autre chose que mon pinceau ultra doux à fond de teint, même doucement, j'aurais tout arraché sans aucun doute.

MISONNE

lionel .
oui je prend un pinceau dure  ( facon de parler ) , c'est tout simplement pour les peintres du batiment , large, gros et un peut long , dure ,je veux dire encré energiquement comme j'ai l'habitude en oleotypie sur le papier photo argentique .
Oui j'aurais pu faire comme toi ,sur un pinceau tres doux ,mais ce que tu as vu ma photo je l'aie fait doucement , a cause de la gelatine trop fragile .
Car ton video est arrivée apres ...
Pour les encres , oui j'encre dure , je voudrai dire melanger avec un peu de poudre de pigment , sans cela elle serait moins contrasté , image plate et sans valeur , j'ai l'habitude de  mon travail sur les papiers photo

MISONNE

Lionel ,

Ce que je cherche c'est de rendre de la gelatine solide sur le papier , a peu pres comme un papier photo argentique , car avec cela je peut travaillé sur plusieurs couches d'encre , sans ce dechiré  , le probleme est la ...

Lionel

Donc je pense que le problème en effet, c'est pinceau dur + encre dure.

Sans essayer, je suis certain que si j'emploie cette méthode sur ma gélatine qui marche, j'arrache tout, même avec un tapotement de velour.

Sur de la gélatine, même dure sans durcisseur, ça n'ira sans doute jamais.

Pour durcir la gélatine, les fabricants de papier photo au siècle dernier ajoutaient "bêtement" une certaine quantité de formol ou d'Alun de Chrome.

"certaine quantité", c'est bien là toute la subtilité pour ne pas tomber dans le tannage total.

MISONNE

Non ne prend pas de formol , il est trop dangereux ,c'est puissant; parait il le durcisseur le plus rapide
Oui il faut durcir la gelatine , mais nous avons que trois produits connu , l'alun de chrome ou de potassium ou bien le formol ... et d'autres moins connu ...
Je suis en train de faire un autre ,270 booms , mais pour durcir , il faut mettre un peu d'alun et laisser durcir pendent un mois , c'est tres long ,et  c'est comme ca ...

MISONNE

Ceci est le meme que la precedente et toujour avec la meme gelatine a 3% et seulement une couche ... fine , il as l'air de tenir et malgre il est trop faible en contraste ...

MISONNE

Voici la troisieme oleotypie , est la meme que les deux precedente  et j'ai mis trois couches de gelatine , mais il devient plus fragile donc on voit apparaitre les point blanc en bas , elle peluche tout simplement mais elle ne se dechire pas , donc il y as un progres a faire ...

MISONNE

Bonsoir tous les fanas d'encre grasse !!!
Je vous présente mon travail sur une autre essais de la gélatine pour l'oléotypie ...
Ma photo est en format de 28x18 cm...
Cette fois , j'ai un peu modifié que ma dernière photo ..; grace en  partie , a notre ami Lionel...
Hier dans la journée de vendredi, j'ai préparer de la gélatine de 270 blooms , dans l'eau pendent au maximun de cinq heures ...(tic_tac)
Puis la suite chauffé tres lentement a 55° ...
Et déposé une couche de gélatine , rapidement avec que ça gel ...(aie, aie ,aie ) , sur le papier bristol lana 250 gr...
Sechez au moins de plus de cinq heures (hé oui c'est long )...
Aujourd'hui , j'ai déposer un peu de bichromate de potassium ...
J'ai encré deux couches d'encre , puis le troisièment est encré que sélèctivement ..
Avec un pinceau tres doux comme Lionel ...
C'est assez délicat pour un débutant de déposer de l'encre , car la gélatine est toujours tres fragile ...

Lionel

Avec un pinceau doux, je pense qu'on peut s'amuser avec des gélatines pas trop dures oui.

Dans mon cas, j'ai aussi encré sur une gélatine ramollie dans de l'eau assez froide pour que ça reste assez solide.

Le noir est joli, mais l'avantage de l'Oléotype aussi, c'est qu'on peut jouer avec des couleurs très subtiles et c'est vers là que je veux me diriger.
Pas des couleurs franches, mais des nuances, des sensations de couleurs.

(Pierre, vous avez fait de grands progrès dans le téléchargement de photos sur la galerie et le forum !)  :D

MISONNE

houaie , cela n'est pas simple de telecharger dans la galerie , peut faire plus simple , n'oublie pas de mettre ce que je t'ai dis dans outlook express aujourd'hui !!! ... pour le sujet de galerie car j'ai d'autres a telecharger !!!

Lionel

Heu Pierre, je peux faire difficilement plus simple que cliquer sur "Ajouter une photo"....................................

Si vous n'y arrivez pas, prenez des cours de navigation sur internet.  ;D

J'ai déjà passé beaucoup de temps à vous expliquer que www.disactis.com ne peut pas être une adresse mail sur laquelle on envoi des photos.

J'ai une patience d'enfer.  :D

Nux

Malgré vos difficultés avec l'informatique vous avez du temps pour donner des coups de pinceaux....   ;D ;D

Je suis en mode "cassage de murs" chez une amie. Et je n'ai pas le temps de tapoter avec le pinceau à maquillage de ma femme  >:( >:( >:( >:( >:(

Des nouvelles de cette fameuse gélatine a 270 bloom ??

Merci

Ps:   Vous me faites envie avec vos images.  :'(

Lionel

Le mode cassage de mur, je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour s'entraîner à la délicatesse du tapotement de pinceau.  :D

Pour la gélatine, j'ai eu une réponse. Je n'ai pas encore eu de délais pour l'approvisionnement.
C'est super lent pour avoir des réponses, pourtant l'Allemagne, ce n'est pas vraiment loin.

J'étudie d'autres pistes. Il y'a des fabricants en Chine de gélatine photo qui vont de 80 à plus de 400 Bloom, mais bon, c'est la Chine et ça m'emmerde d'acheter chez eux.

Les gélatines Rousselot, c'est en France ? Faut que je regarde...

Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 21 Janvier 2012 à 19:55:30

J'étudie d'autres pistes. Il y'a des fabricants en Chine de gélatine photo qui vont de 80 à plus de 400 Bloom, mais bon, c'est la Chine et ça m'emmerde d'acheter chez eux.

Oui , la chine c'est embêtant.

Mais avec 400 Bloom je peux garder ma massue pour encrer.  Et j'évite le mode cassage de tête de ma femme quand je lui aurais piquer son pinceau  ;D

Lionel

Je pense que lui piquer son pinceau n'est pas une bonne idée.  :D
L'encre est très tenace... Sur les joues aussi je pense.

J'ai acheté mon set il y'a quelques mois en prévision, sur ebay.
Pas cher du tout et les pinceaux sont de super bonne qualité contrairement à ce que je craignais. (Pourtant ça viens de Chine sans aucun doute)
L'avantage, c'est qu'il y a toutes les tailles de pinceaux. Super pour les petites retouches, les encrages très localisés.

J'avais peur que les poils décollent, cassent, etc., lors du nettoyage assez violent sous l'eau savonnée, mais non. Après séchage, ils sont comme neufs, pas déformés, rien.

Le lien vers le set que j'ai pris : http://cgi.ebay.fr/Fraulein38-Trousse-voyage-12-Pinceaux-maquillage-fard-/220919305126?pt=FR_CP_Beaute_Accessoires_Maquillage&hash=item336fd113a6#ht_3290wt_1005

SMF spam blocked by CleanTalk