Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate de potassium

Démarré par Lionel, 03 Décembre 2011 à 17:04:11

« précédent - suivant »

Malouk

Du coup ce serait juste interdit a la vente et non a l'utilisation?

Lionel

Je pense que si la vente est interdite, l'utilisation l'est. Surtout à l'échelle Européenne.

Mais il faudrait consulter les gens spécialisés pour ce genre de question.

Ca reste assez flou et on peut voir certaines aberrations écologiques chez les industriels eux-même.


MISONNE

Ah enfin Lionel :
Vous etes la ...
Bon laissez moi vous expliqué , au sujet du bichro en Belgique , je voulais dire que j'ai un ami  la- bas et il fait des techniques comme nous , et ils dises qu'il n'on eu aucun probleme pour avoir ce produit chez un drugstore sans qu'il nous pose des questions , alors que chez nous s'est beaucoups plus difficile a avoir tout comme le formol , comme par exemple chez un pharmacien qui pourrais nous demandé et aussi posé des questions ..; 
Il y auras une interdiction oui ,  je suis au courant de ca , mais les lois ne sont pas encore mis en place donc , il ne faut pas etre inquiet ..;
Donc on peut encore acheté le produit ,

Donc je passe la suivante , Lionel , il y a un grand flou au sujet du reducteur , j'ai parlé avec mon ami Jacques du club !!!
Je sais qu'il faut mettre un reducteur a 50% du poids face au bichro ..;
Je l'ai fait , il y as une reaction avant le traitement , il deviens tout vert comme les huitres , vraiment pas tres beau a voir ( beuerk ) il deviens inutilisable .

Mais j'ai fait une seconde experience , apres le traitement , apres le lavage du papier pour enlevé le bichro , a ce moment la,  le bichro est dilué ( fortement ) il deviens presque transparent , alors la j'ai mis le reducteur , cela n'a rien donnée , il ne deviens pas vert du tout ???
Je sais qu'il est difficile de parle dans notre forum , mais en face de nous on se comprendra mieux ...
Misonne ...

Lionel

Pierre,

Il ne faut bien-sûr pas neutraliser avant d'étendre sur le papier........

Ensuite : Si vous étendez 10ml de solution de Bichromate à 3% sur votre papier, que vous exposez et que vous lavez ensuite avec 50 litres d'eau, vous aurez seulement 0,3gr de Bichro dilués dans ces 50 litres d'eau. Ca va vous faire une eau de lavage résiduelle jaune très pâle.

Dans les chiffres, puisqu'on neutralise le Bichromate par 50% de son poids en Sulfite, il nous faudra ici ajouter aux 50 litres d'eau, seulement 0,15gr de Sulfite !

Autant dire que vous ne verrez pas grand chose de la réaction chimique sur le coup. Mais après quelques heures, vous pourrez tout de même voir au fond de votre cuve, un dépôt verdâtre.

MISONNE

Ah enfiiiiiiiin , ouf grand soulagement , autant dire que les autres raconte que du charabia et ca m'enerve ...;
vous avez compris de ma question, merci ..;
Grand merci Lionel d'avoir repondu plus vite que le tgv ...
C'etait donc ca que je voulais comprendre ...

Bon maintenent la suivante , le bidon qui contient le bichro usé avec le reducteur ... qu'est ce que je fait , faudrait t'il jeté puisqu'il deviens inoffencif !!!
Ou bien vaudrait t'il laissé reposé quelque jours !!!
Misonne .

Lionel

Le mieux serait d'avoir une grosse cuve spécialement destinée à recevoir les eaux de lavage du Bichromate que vous neutralisez au fur et à mesure.

Cette cuve devrait être laissée au grand air afin de favoriser l'évaporation de l'eau pour ne laisser que la boue au fond.

J'ai pu entendre un chimiste me dire que cette boue pouvait être jetée à la poubelle ensuite.

Je n'oserais peut-être pas le faire, mais si c'est un chimiste de métier qui me le dit....

MISONNE

Normalement, je mets le bichro usé avec le reducteur dans un bidon vide , transparent pour eau deminéralisé comme ca je verrai la reaction chimique .
J'ai mis quelques cuillerée de sulfite , la reaction fut extremement faible ...
je pensais que cela ne marche pas ...
Puisque vous m'avez bien expliqué tout a l'heure , j'ai enfin compris

Ha vous dites qu'il faudrait laissé le bidon sans le bouchon , pour laissé evaporé !!!
pour cela c'est imposible car cela serai tres long ..;
Misonne

BBMOR

bonjour
je peux confirmer qu'en Belgique pour le moment le bicromate est vente libre si on se trouve dans le bon magasin,je viens d'en acheter 500 gr la semaine passé,pour la reduction on peut le faire avec le sulfite de soude mais il est important de savoir que le pH doit se situer vers 2-2,5  durant la réaction le pH monte donc il foudra le reajuster

jm

MISONNE

Ah , vous voyez que mon ami Belge avais raison ...
C'est incroyable que la-bas , on achete n'importe de quoi sans posez des questions , alors que chez nous s'est plus strict !!! 
Et toc ...
Misonne ...

Collet

les réglementations ! sont bien connues pour être détournées.
je me souviens avoir employé le cibachrome dès sa sortie sur le marché.
Dans les kits vendus à l'époque et pour "contrer" la bain de blanchiment à base de bichromate (ou de permanganate) , était joint un flacon de sulfite dont il fallait ajouter un demi flacon pour jeter à l'évier ensuite. CIBA GEIGY, fabricant connu n'aurait jamais permis que l'on jette directement le chromate à l'égout. Les quantités étaient minimes, pourtant....
J.C

Collet

j'en rajoute une couche :
vue l'utilisation des chromistes que nous sommes (de moins en moins), l'utilisation du dichromate de K est de peu d'importance pour la planète.
SI les politiques s'accordaient pour que tous les gens puissent bouffer à leur faim et suspendre la fabrication de kalatmi....
J.C

MISONNE

jouie komme doi dondon Chakc
nous ne sommes minoritaire pour cette bichro , alors pourqu'oi on supprime ?  ,
Comme on sait qu'il y a un alcooltest pour les conducteur ivrogne , hic , donc la dedans , il parait qu'il y a un tres faible dose de bichro , alors quoi !!!
on supprime et on continu , c'est un monde a l'envers !!!!!!
il faudrait savoir ce que veux les representents europeenns !!!
Bien qu'ils sont pas encore voté !!!
Misonne

NestorBurma

Bonjour,
Comme je commence le charbon (en 4 couleurs),
Je commence à utiliser le Bichromate (Dichromate),
Et j'ai besoin de quelques précisions pour la "neutralisation".

Si le sulfite utilisé est mis en excès (par fausse prudence, ou excès de précaution) cela peut-il poser problème ?
Pour les eaux de rinçages fortement diluées, combien de temps faut-il laisser à la réaction pour que tout se passe bien ?

Merci et à bientôt

Lionel

Bonjour Henri,

Le Sulfite en petit excès ne posera pas de problème.

Pour faire simple, le Chrome prendra se dont il a besoin pour sa réaction et il baignera enfin dans son excès de Sulfite.

La réaction est très visuelle. La couleur jaune du Bichromate en solution disparaît à mesure que le précipité verdâtre de Chrome tombe au fond de la cuve.
Dans les solutions très diluées, la réaction sera je pense aussi rapide que dans une solution concentrée, mais la dispersion des particules étant plus grande, c'est surtout le dépôt qui sera plus long.

Pour avoir la conscience tranquille et après le mélange Bichromate/Sulfite, on laissera tout ça tranquillement mijoter et se déposer pendant la journée dans un coin.  :)

NestorBurma

<<Pour avoir la conscience tranquille et après le mélange Bichromate/Sulfite, on laissera tout ça tranquillement mijoter et se déposer pendant la journée dans un coin. 

Ok, parfait, comme je fais toutes les préparations et bains dans des doubles cuves, un fois le boulot terminé, je remets les bichromate dans des bidons, je filtre (je ne sais pas trop combien de temps cela peu se conserver), et je neutralise tout ce qui reste, les cuves et les double cuves, pour vidanger le sur lendemain.

Ok, merci pour ces précisions.

SMF spam blocked by CleanTalk