Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage sur transparent

Démarré par Ron Talis, 12 Novembre 2011 à 20:44:03

« précédent - suivant »

Ron Talis

Bonjour les amis,

j'ai fait une découverte surprenante que je viens partager avec vous.

Depuis maintenant deux ans, j'essaye tous les papiers qui me passent par la main avec
les procédés anciens que je pratique (cyano, kalli et palladium). Puis d'autres supports
comme le papier sulfurisé etc... Donc pourquoi pas avec des feuilles de transparents?
Et bien contre toute attente l'agfa copy jet marche très bien pour le palladium
et le minolta pictorico encore mieux...

L'émulsion se pose avec une facilité suprenante. J'ai eu quelques frayeurs au séchage,
le transparent prenant un aspect laiteux. Mais ceci ne dure qu'un moment.
Totalement sec, il reprend son aspect initial. L'émulsion ne coule absolument pas
dans le révélateur. La clarification se fait les doigts dans le nez. Le résultat est
superbe, bien que je ne contrôle pas encore bien les lumières.
Un tirage de gamme de gris montre un contraste supérieur au tirage sur papier.

Je pense que vous mesurez la portée de cette découverte: il devient possible de faire un
négatif palladium, exposé donc dans une caméra avec toutes les qualités du pd
(comme ce rendu si particulier pour le portrait des émulsions sensibles aux UV)
et de le tirer ensuite par contact.

Un premier essai de kallitype n'est pas aussi bon. Et le cyano? A essayer aussi.
Un négatif cyano promet d'être redoutable: la couleur d'abord, la finesse et la
délicatesse de l'emulsion ensuite.

Une conséquence est la suivante: est-il possible de réaliser un couchage semblable
à celui du transparent sur du papier? Les transparents semblent à base de céramique.
Un ami m'a parlé de silice brulée (burnt silica en anglais) un émulsifiant neutre.
J'ai déjà posé quelques jalons pour savoir où ca se trouve, sans résultats.
Peut-être aurais-je plus de chance avec vous. Un essai à faire serait aussi
d'utliser carrément du papier couché pour les imprimantes à jet d'encre: à voir
si le couchage isole suffisament de la couche tamponnée au carbonate.

Je joins une image pour exemple, c'est un tirage pur palladium d'un négatif 4x5" pris au sténopé.

Au plaisir de vous lire.

Lionel

Très intéressant ça Denis.

Je ne connais pas le Copy Jet ni les transparents jet d'encre, mais ce que tu mets en avant ici si j'ai bien compris, c'est la matière qui enduit le support et qui reçoit la solution sensible comme le Palladium ?

Ron Talis

Mon idée se résume à deux points:

1. tirage sur transparent
  Imagine un calotype ou un papier salé ou un procédé quelconque sur transparent.
  Le transparent est insensible à la chimie, ne se dilate pas dans l'eau.
  Ce soir je tente une gomme. Qui essaye un collodion?

2. Couchage d'un papier quelconque avec le couchage du transparent
  Donc une couche de céramique au lieu de gelatine ou d'albumine
  Ceci necessite une "petite" recherche.


Ron Talis

tu prends une feuille de copyjet,
tu repéres le coté couché  :P. Ce couchage blanc laiteux, c'est de la céramique.
tu peinds l'émulsion la dessus.

j'ai essayé la gomme: résultat interessant, ca ne marche pas, c'est comme si le couchage
pompait le dichromate et laissait le pigment en dehors.
le cyano: ca marche, ca fait un effet vitrail du meilleur gout, un bleu du 13ème siècle.

Aalexandre

en gros tu te sers du transparent comme feuille de tirage ?

Ron Talis

c'est quoi le titre du fil déjà ?

Collet

mon cher  Denis,
Sûr de ton expérience, j'ai saisi une feuille de rétroprojection (bas de gamme, vendu chez Bruneau), j'ai "tartiné" qq gouttes de mélange palla et oxalate.
séchage assez long (20 minutes)
exposition au banc UV durant 15 minutes.
Développement à l'oxalate de K et après simplement lavage à l'eau du robinet.
Pour l'instant le "film" sèche et j'essaierai de scanner demain (c'est l'heure de l'apéro !).
Je vais essayer sur du copyjet demain mais c'est intéressant pour l'instant bien que la sensibilisation au pinceau semble assez curieuse (zonage important).
Merci pour cette découverte
Jacques collet

Aalexandre

Citation de: Ron Talis le 16 Novembre 2011 à 17:31:27
c'est quoi le titre du fil déjà ?

le titre est clair ... les explications un peu moins ... d'où mon interrogation

Ron Talis

Pas de problème Alex. Si tu as des questions n'hésite pas.


Aalexandre

je reviens dessus car j'aimerais comprendre l'intérêt de faire un tirage sur un transparent en fait ?!

Ron Talis

Ca m'apprendra. C'est une question philosophique ca. Chacun peut y répondre pour lui-même. Pour certains ca n'a aucun intérêt, pour d'autres oui. Disons que ca étend le domaine des possibles... C'est comme la recherche en pharmacie. On découvre une nouvelle molécule et ensuite on cherche ou pire on teste à quoi ca peut servir.

Collet

 L'intérêt consiste à s'amuser....Du temps de Daguerre, on demandai aux photographes, pourquoi ne faites-vous pas de la peinture ?
Et pourquoi faire du collodion et des aluminotypes ?
A l'époque bénie où l'on trouvait du papier charbon, il était "bon ton" de tirer des positifs sur verre et d'en faire des vitraux pour agrémenter le fenêtres de son jardin d'hiver....! Il se fabriquait des cadres en fer forgé du meilleure effet (goût de chio.....) et les voisins vous complimentaient pour ce talent dit artistique.

Je pense que cette fois-ci, Lionel va me censurer .
et pour en revenir au tirage sur transparent, cela donne des effets rigolos .
Jacques Collet

Lionel

Je ne censure pas !  ;)

Mais Denis a finalement donné la meilleure réponse :

"Disons que ca étend le domaine des possibles..."

Et je rajouterais que les grandes découvertes sont le fruit de toutes les petites qui les ont précédées ! Mais ça, c'est pour justement faire de la philosophie (de quartier).
Moi j'ai déjà quelques idées issues de cette trouvaille, que je garde dans un coin de ma tête pour le moment.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk