Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier maison

Démarré par Nux, 02 Novembre 2011 à 08:36:12

« précédent - suivant »

Nux

Bonjour,
je me demande si il est possible de fabriquer son papier.

Le principal probleme est sa resistance a l'eau.
Il doit etre possible de faire une sauce de couchage. Peux etre a base de gelatine.

Avez vous deja pensé a faire ça?
Des pistes?
Des avis?

Merci

payral

La France a la chance d'avoir pas mal de moulins à papier qui restent au moins en démonstration.
Faut vous inscrire pour un stage.

troisieme type

Il est possible de fabriquer son papier, oui. Cela dit le faire proprement demande un minimum de place, de matériel et de temps.
Au moulin à papier de Brousses, on peut en acheter, on peut faire un stage à la journée pour en faire, on peut aussi s'initier à la taille douce. Et le papier est superbe. Et je sais qu'ils travaillent parfois sur des projets sur-mesure, pour le format comme pour le type de papier.
On doit pouvoir trouver d'autres moulins proposant tout ça...
;)

Nux

Merci pour les infos.

Il y'a un moulin pas très loin de chez moi. Je vais me renseigner.

Mais je pensais que des gens d'ici c'étais déjà essayé a ça.

Merci

Collet

Oui da,
j'ai essayé de faire du papier, il y a qq années.
avant que Graphigro rachète Rougier & Plé, ceux-ci proposait tout un kit de fabrication.
On trouve le même genre de kit chez Gerstaecker actuellement mais je pense qu'il faut oublier.
c'est un travail relativement facile pour qui a de la place  pour étendre et sécher les feuilles fabriquées.
La technique est relativement simple mais quant à obtenir un bon papier pour nos travaux, mieux vaut dépenser un peu de pognon  et rafler chez votre papetier préféré le support qui vous convient le mieux.
L'ami Ron Tallis avait commencé une étude sur ce sujet mais nos fournisseurs sont souvent avares de renseignements.
Madame Annie Cartier-Bresson  préconisait un support d'Atlantis pour le papier salé, entre autres .
La firme en question que j'ai interrogé m'a communiqué un catalogue payant (environ 50 euros) et des prix peu en rapport avec mon revenu de retraité.
bonne soirée
Jacques collet

Nux

Citation de: Collet le 02 Novembre 2011 à 21:51:19
Oui da,
j'ai essayé de faire du papier, il y a qq années.
avant que Graphigro rachète Rougier & Plé, ceux-ci proposait tout un kit de fabrication.
On trouve le même genre de kit chez Gerstaecker actuellement mais je pense qu'il faut oublier.
Pourquoi a oublier?
Que vous ont donné vos essais?

Citation de: Collet le 02 Novembre 2011 à 21:51:19
La technique est relativement simple mais quant à obtenir un bon papier pour nos travaux, mieux vaut dépenser un peu de pognon  et rafler chez votre papetier préféré le support qui vous convient le mieux.

Je comprend, mais on a plus le plaisir de le faire soi même. Je fait des photos de A a Z. De l'appareil au tirage.  ll ne me reste plus que le papier a faire .... :-\

Merci

Collet

La méthode est simple; dans un seau de 5 litres ou plus, faire tremper quelques poignées de papier jusqu'à obtenir une bouillie de cellulose plus ou moins liquide. Emprunter le mixeur de madame et broyer plusieurs fois . Cette pâte sera coulée dans un ou plusieurs cadres dont l'un des côtés est fermé par un fin réseau de toile, genre réseau de sérigraphie. Puis attendre que le surplus d'eau se soit évaporé, ce qui pour copier Fernand Raynaud, demande un "certain temps". Et renverser le résidu de pâte sur des feuilles de buvard et attendre de nouveau une totale évaporation.
Le résultat : du papier, certes mais avec un granulation énorme et proche du papier des W.C.
Gerstaecker vend ce genre de papier fait main aux Indes ou au Mexique. Le jour où vous obtiendrez une bonne image photo sur ce genre de support...faites-moi signe.
Mon labo fait 2 mètres²....   et la paillasse mesure 35 x 75 cm.
A essayer ce genre d'aventures si vous avez du temps et de la place !!!
Jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk