Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Compatibilité peinture acrylique noire/ nitrate d'argent

Démarré par Rénald, 31 Octobre 2011 à 18:37:49

« précédent - suivant »

Rénald

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il y a un inconvénient à peindre préalablement des plaques de verre en noir acrylique afin de former un fond bien dense noir brillant et de mettre ensuite ces plaques collodionnées dans le nitrate d'argent?

Est-ce que les substances de la peinture sont miscibles dans le nitrate, le polluant de ce fait, car j'ai fait un essais cet AM, et le résultat est somptueux

Rénald

patrice dhumes

bonjour

pour Rénald, la peinture  est passée au dos de la plaque de verre ou du coté collodion?

pouvez vous poster un scan du résultat? je suis curieux et j'ai également peur pour le nitrate d'argent

Rénald

La peinture est appliquée au dos du verre, donc côté opposé au collodion.

Cela créer un effet de relief, car le fond noir est à 2mm de l'image même, c'est vraiment magnifique comme rendu, jamais obtenu à tel résultat jusque là.

Je n'ai malheureusement pas de scanner ;-(

Rénald

Collet

L'idée est amusante pour faire du collodion pur et simple mais restreint d'autant la possibilité d'en faire des images négatives, transparentes, etc.
Image unique dans ce cas sauf à scanner évidemment.
J.Collet

Rénald

Citation de: Collet le 31 Octobre 2011 à 22:00:12
L'idée est amusante pour faire du collodion pur et simple mais restreint d'autant la possibilité d'en faire des images négatives, transparentes, etc.
Image unique dans ce cas sauf à scanner évidemment.
J.Collet

Pour moi c'est le but, le collodion est pour moi un objet unique inreproductible, donc pas de pb pour moi, si je veux en faire un négatif, je double la pose en modifiant mes tps d'expo et révélation pour en faire un négatif, mais ce n'est pas mon but.

Rénald

troisieme type

Je ne pense pas qu'il y ait de réactions entre le nitrate d'argent et l'acrylique. Il est possible que le nitrate crée des traces de coulures sur l'acrylique, mais puisque c'est sur l'envers ce n'est pas très grave.
Là ou je craindrais plus, c'est sur la durée. L'acrylique n'est quand même pas une peinture miracle, et reste assez fragile sur le verre. Si c'est manipulé avec soin, ça doit passer.

Repliquant

Hello,

A mon avis, c'est un très bon moyen de flinguer son bain de nitrate... l'acrylique se nettoie à l'eau... alors même sec, évidemment qu'il peut être contaminé. Sincèrement, cela me semble une hérésie quand on connait la difficulté de conserver un bain de nitrate "propre" et quand on connait le prix du bain.

Et surtout, quel est l'intérêt de peindre la plaque avant ? Et donc de prendre le risque d'associer au bain de nitrate des substances incontrôlées ? M'est avis que le jeu n'en vaut pas la chandelle. M'est ce n'est que mon avis. ;)

Il suffit d'attendre que l'ambrotype soit sec, de le vernir et de peindre le dos pour avoir le même effet.

Durant la période du collodion, on appliquait souvent sur les ambrotypes devant être montés sous cadre ou dans des écrins une couche de vernis à base de bitume de Judée. J'ai fait avec une amie qui est restauratrice en photographie des tests de vernis et en effet, le décalage entre l'image et le vernis rend l'ensemble intéressant. Dans le domaine, il y a tout eu ou presque. Certains vernissaient même directement sur la couche de collodion.

Il faudrait qu'un jour, je demande à l'amie en question d'écrire sur les techniques de montage.

Petite précision Jacques, avec un ambrotype "faux positif" bien équilibré, il est quasi impossible d'en faire un négatif correct pour la plupart des papiers de tirage (à part des cyanotypes) car pas assez de densité. Aussi, le peindre revient à accepter son caractère unique.

A+
Repliquant

Rénald

Concernant le vernis au bitume de judée, je voulais essayer également puisque sa réalisation est très simple, puisque ce n'est qu'un mélange d'essence de térébenthine et de  bitume.
Mais quand l'applique t'on? Car il se coule comme le collodion sur la plaque et je me vois mal le faire sur une plaque exposée et réussie si des coulées passent côté collodion ;-(

Je trouve que l'on gagne vraiment à peindre ou à vernir les plaques avec un noir profond par rapport à un simple fond noir, cela rehausse plus l'image.

Rénald

SMF spam blocked by CleanTalk