Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse - Banc UV

Démarré par Lionel, 08 Octobre 2011 à 18:20:52

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

pour répondre à la question de Lionel, actuellement je tire des 16 x 24 cm mais je dois pouvoir monter raisonnablement jusqu'au 20 x 30 sans problème voire un peu plus notamment sur la grande dimension.

Concernant le temps de pose les 1 min 30 sec m'ont imposé de changer ma séance de travail: j'expose d'abord en batterie tous mes tirages (que je mets dans une boite opaque) puis je développe tout en série alors qu'avant je profitais de l'exposition d'un tirage pour développer le précédent...

A bientôt

Olivier

m1nuteman

Hello everyone. I have written some notes with photos on my version. Unfortunately in English but maybe it will be helpful anyway:

http://www.flickr.com/photos/p_a_u_l_o/6269673305/

Bonjour à tous. J'ai écrit quelques notes avec des photos sur ma version. Malheureusement en anglais, mais ce sera peut-être utile de toute façon. ( ...thanks Google Translate)


kind regards
Paulo




Lionel

Bonsoir,

Je reprends à la suite de ce fil.

Fabrication aujourd'hui de l'insoleuse pour le 30x40. Je ne pense pas aller au dessus de ce format à l'avenir...

En fait il s'agit ici du "tiroir" qui porte les tubes et l'électronique (50x50cm). Ce n'est pas terminé, je ne sais pas encore vraiment comment je vais envisager la suite pour que ça reste simple et surtout léger, peu encombrant.
J'ai choisi des ballasts électroniques. J'ai vachement gagné en légèreté et simplicité de branchements !
On le voit, ça ne fait que 10cm d'épaisseur avec tout le système électrique et toute la surface est quasiment occupée par les tubes.

Il me reste à imaginer le système pour maintenir tout ça au dessus du papier sans que ça me fasse une grosse caisse.
Peut-être des pieds télescopiques afin que je puisse jouer sur la hauteur ou je ne sais pas encore...

erick Mengual

Bonsoir Lionel ,bonsoir tous les connectés,
Bravo pour le peu d'encombrement! Je ne sais pas comment es ton labo mais peut-être pourrais-tu la suspendre au plafond au dessus de ton plan de travail. Tu annonces que tu ne dépasseras pas le 30X40. Je le pensais aussi......
Bonne nuit
Erick Mengual

Lionel

Erick, ce serait une idée, mais peut-être que les temps d'insolation deviendraient vraiment trop longs...

Et je me le jure, je ne dépasserai jamais le 30x40 !  :D

Les plaques dans ce format sont déjà bien lourdes, tout comme le matériel qui va avec.  ;)


erick Mengual

Bonjour,
Oui pour le collodion c'est déjà énorme!!!Quand j'écris au plafond avec un système pour monter et descendre l'insoleuse. Mais il est vrai que poser sur des montants c'est aussi possible  mais il faut se baisser..
Erick Mengual

Ron Talis

puisque c'est un tiroir il suffit de le monter à l'envers entre deux planches sur des coulisses à tiroir.
Dessous tu peux monter des étagères à différentes hauteur pour poser le  chassis presse
J'ai fait comme ca.
J'envoie une image.

Lionel

Merci pour vos idées.

En effet, un système de grue suspendue au plafond, c'est à réfléchir.
Ou alors oui Denis, placer le tiroir dans une armoire simplement.

Denis justement, j'ai deux ou trois questions. Quelle est la puissance de tes tubes ? Quelle est la distance entre les tubes et le chassis sur ta photo ?
Quels sont tes temps d'insolation en moyenne pour cette configuration ?

Ron Talis

il s'agit d'une lampe à bronzer avec 6 tubes philips TL44D2509N 20W soit 120w,
derrière chaque tube il y a un miroir parabolique,
c'est concu pour un bronzage de buste, mais avec les parois réfléchissantes à doite et à gauche
j'ai un éclairage homogène.

à une distance de 20~30cm ca donne
4mn kallitype, 9mn pd/pt, entre 8~14mn pour les cyanos.

MISONNE

dite lionel , diable vous fabriquer une insoleuse , sapristi , elle est grosse pour moi , car je prefere mince pour avoir beaucoups de place pour ranger , y as t'il plus simple ??? car j' utylise beaucoups avec la lampe hpr 125 walt et helas il n'est plus fabriquer mais il est dangereux pour la santé , mais un jour si mon ampoule pete , alors je serai obliger avoir une insoleuse en tube haie haie !!!

Lionel

Bienvenue sur le forum Pierre.  :)

Je ne sais pas si il est possible de gagner encore plus de place avec les tubes fluos. Peut-être ajouter une charnière au milieu de la caisse pour la plier en deux pour le rangement ? Au delà de ça, je ne vois pas.

Il est bon de s'inspirer de ce que chacun fait, il y'a de bonnes idées...

Au niveau des ampoules UV style HPR, je ne connais pas trop, mais je suppose qu'il doit exister des équivalents disponibles ?

Lionel

Je joins un petit document d'un exemple de fabrication d'une insoleuse simple, transmis par Jacques Collet.

(Jacques, ton fichier .doc était trop gros, je l'ai converti en .pdf)  :D

erick Mengual

Bonsoir,
Merci Jacques , le schéma et les explications sont parfaits. Je vais l'utiliser pour construire une insoleuse transportable.
Bonne soirée
Erick

Christian R

Je confirme, le plan de Tonton Jacques est excellent.
C'est grâce à lui que j'ai construit ma boite à lumière qui fonctionne depuis une bonne quinzaine d'années. En fait, j'en ai fait deux : une grande (22 tubes) et une petite de 6 tubes. La grande me permet d'exposer 6 gommes (je préfère préparer un certain volume de mélange plutôt que pour une seule image, les dosages sont plus faciles). elle éclaire vers le haut et le couvercle est une plaque de verre de 8 mm parfait pour le pressage du papier-négatif. La petite boîte à lumière est sur pieds, éclairant vers le bas, c'est là que j'expose les autres procédés qui nécessitent davantage de précision quant à l'insolation. Un ami a récupéré pour moi une lampe à bronzer de 6 tubes que je n'ai pas encore utilisée, mais que je vais bientôt monter dans une caisse pour faciliter le transport

erick Mengual

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, pour la gomme, vaut mieux préparer plusieurs feuilles . Il m'arrive de travailler 5 ou 6 gommes différentes avec les même passages de couleur.Seules quelques couches de couleur sont diffèrentes.
Erick .

SMF spam blocked by CleanTalk