Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse - Banc UV

Démarré par Lionel, 08 Octobre 2011 à 18:20:52

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé ici mais aussi sur d'autres forum.

Fabriquer son insoleuse n'est pas très compliqué, mais on se retrouve toujours avec deux questions essentielles :

- Combien d'espace entre chaque tube ?
- Quelle distance entre les tubes et le papier justement ?

Pour la deuxième question, je dirais qu'on s'en fout un peu et que ça doit surtout dépendre de la réponse à la première question.

En effet, avec des tubes très rapprochés, on peut se permettre de mettre le papier assez près.
Avec des tubes très espacés, il faut s'éloigner afin d'éviter les différences d'insolation en ligne.

Je pense que certains experts du tirage ici, on déjà fait le tour de la question à force d'expérience, mais j'ai pu lire tout de même des différences.
Certains préconisent 4cm entre chaque tube, d'autre moins, d'autres un peu plus.

Quant à moi, ma vieille insoleuse a des tubes de 15w espacés de 5cm, le papier se trouve à plus ou moins 6cm et je n'ai pas de lignes d'insolation.
Je ne peux faire que du tirage 20x25 maxi et elle n'est pas pratique à utiliser car prévue pour du circuit imprimé à la base (fabrication maison).

En 2008, un membre du forum avait posté ici une annonce d'un imprimeur vendant une insoleuse pro pour du 50x60cm constituée de 8 tubes. On peut supposer qu'il y avait donc pas mal d'espace entre les tubes.

Bref, comme je vais me refaire une insoleuse pour du 30x40, je réfléchi à tous ça tranquillement. 4cm entre chaque tube me semble pas mal...

Je pense à y mettre des ballasts électroniques également. C'est mieux non ?

payral

Je viens de regarder sur la mienne (faite maison) il y a 4 cm entre l'axe des tubes et les tubes font 3,8 cm de diamètre. Donc il y a 0,4 cm entre les bords de tube.
Distance entre les tubes et le verre du chassis contact 8 cm.
Exposition uniforme jusqu'au 30x40. Je n'ai pas tiré plus grand pour le moment.

Lionel

Merci Philippe,

En effet, le flux de rayons doit être à son maximum d'uniformité avec 0,4cm entre chaque tube.

Scultfer

Voici mon insoleuse et son châssis presse en format 30x40! Pour la réalisation, je me suis inspiré d'articles parus sur GF (http://www.galerie-photo.com/construire-insoleuse-uv-photographie_roux.html  http://www.galerie-photo.com/construire-insoleuse-uv-photographie-peyre.html).

Je ne l'ai pas encore essayée, donc pas de retours pratiques pour le moment... J'ai reçu mes chimies aujourd'hui (Merci Lionel!) et pense tester le tout d'ici la fin de semaine prochaine... A suivre donc!




















Lionel

Joli matériel !

Le chassis presse est fait maison aussi ?


Scultfer

Oui !

J'ai hâte de tester tout ça...

payral

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Octobre 2011 à 19:55:38
Merci Philippe,

En effet, le flux de rayons doit être à son maximum d'uniformité avec 0,4cm entre chaque tube.

L'idée était juste assez pour pouvoir tourner et changer le tube et pas plus. Intérieur peint en blanc partout même sous les tubes pour renvoyer un maximum de lumière. Les côtés de la boite au plus près et blancs toujours pour le renvoi de lumière

erick Mengual

Bonjour,
Je viens de mesurer l'écart de mon insoleuse, il est de 3cm. Je viens de rajouter une planche de 5 tubes pour atteindre le 1MX1M. L'écart est de 5cm. Sur les tirages je n'ai aucune marques. la hauteur entre les tubes et le plan de travail est de 28cm. Ce sont des tubes de 40w de 1,20m. Il y en a 11 et je viens d'en rajouter 4.
Bonne jounée
Erick

Lionel

Erick ! C'est une cabine de bronzage ou quoi ? :D

Je serais curieux de voir la bête en tout cas...

erick Mengual

Bonjour Lionel
Oui presque une cabine mais pour le grand format il faut cela. Voici la photo. Quand elle est en action, je referme le couvercle. C'est sur  ce même couvercle que j'installe 4 tubes supplémentaires pour le 1MX1M. Sinon je peux tirer du75cmX1M sans soucis avec cette formule de base. Le haut de l'insoleuse me sert de grand plateau de travail.
Erick

olive92

Bonjour à tous,

c'est un sujet intéressant.

J'ai construit ma cyanobox  :D  il y a 3 semaines.

Elle est constituée de 6 tubes de 15 W UVA obtenus chez Orbitec à Paris.

2 points m'ont donné réflexion:

1/ le type de ballasts (ferro ou électronique)

2/ l'écartement des tubes et la distance tube / tirage

Le point 1 a été vite résolu: je me sert de la tireuse env. 2 fois par mois et elle n'est allumée que 30 min maximum à chaque séance soit 1h par mois pour 2 cycles d'allumage (durée de vie des tubes env. 5000 à 7500h) => les ballasts électroniques n'avaient donc pas grand intérêt. J'ai donc opté pour des ballasts ferromagnétiques bien moins chers (comme sculfer d'après la photo).

Le point 2 : je me suis renseigné notamment sur le site suivant: http://unblinkingeye.com/Articles/Light/light.html
J'ai finalement opté pour des douilles de tubes quasiment collées les unes aux autres avec au final 1 espace entre les tubes (bords à bords) d'environ 1,5 cm et pour une distance tube / tirage de 9 cm environ. Avec ces caractéristiques, j'obtiens un temps d'exposition de 1'30".
L'exposition est nickel pas de zone mal exposée ou de lignes.

Voici la bête:

Lionel

Merci à tous pour vos images.
Les mauvais jours approches, les tirages en plein soleil deviennent difficiles.
L'insoleuse est un outils incontournable dans les saisons pauvres en lumière.

Olivier quel est le format maximum que vous pouvez tirer avec cette insoleuse ?

J'aimerais des temps d'insolation un peu plus longs, je pense donc éloigner un peu le tirage de la source.

Je songeais à des ballasts éléctroniques car je fais beaucoup de tests avec de multiples cycles d'allumage, c'est l'essentiel de ma production en fait (c'est là que je m'aperçois de la pauvreté de ma production purement photographique)  :D
Et ma vieille insoleuse ne me convient plus point de vue pratique et format.

Avec le Ferro magnétique, ça clignote longtemps au démarrage surtout lorsqu'il fait froid, j'ai un peu de mal pour la précision.
Mais c'est vrai que la différence de prix est significative. Quoique sur France-lampes.com j'ai trouvé des Ballasts électronique 4x18w pour une trentaine d'euros.

Je vais réflechir et me documenter encore un peu.

Scultfer

Citation de: Lionel TURBAN le 09 Octobre 2011 à 21:35:52
(...)J'aimerais des temps d'insolation un peu plus longs, je pense donc éloigner un peu le tirage de la source.(...)

Pourquoi préférer des temps d'insolation plus longs ?

Lionel

Comme je fais beaucoup de tests un peu bizarroïdes en permanence, je scinde les temps d'insolation, j'interviens sur divers paramètres, j'observe, je reprends, etc.

C'est donc plus facile sur des temps de pose longs, ça me permet d'observer tranquillement.  :)

C'est sûr que pour du tirage simple, ça n'a pas d'intérêt.

Lionel

Enfin si, ça peut avoir un intérêt si on veut faire du maquillage.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk