Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse - Banc UV

Démarré par Lionel, 08 Octobre 2011 à 18:20:52

« précédent - suivant »

Collet

merci pour la compliments, mais je n'ai aucun mérite ayant pompé
le schéma dans l'un des manuels de Monsieur Luis Nadeau.
J'ai ajouté sur un des côtés une poignée pour le transport qui me servait à transporter l'engin lors des stages,
du temps où j'avais la force d'en faire....
Mais comme on trouve tous les renseignements sur le net, je parle du Pd-Pt, le reste n'est qu'un
apprentissage pour apprendre soi-même à faire le "BON" négatif...!
Jacques C.

erick Mengual

Bonjour Jacques,
N'empêche que tu as ajouté une poignée de chaque côté... ;D
Erick

Matthieu

Bonsoir à tous,

je viens de finir une deuxième insoleuse avec 16 tubes (modèle que l'on trouve sur galerie photos, modèle sans ventilateur).
Un peu lourde pour le transport. Mais pour le travail dans les écoles et autres centres s'était devenu obligatoire pour permettre à toute classe de réaliser des cyanos en moins de temps possible. Je ne vais plus être obligé de courir.
Bon, il faudra après améliorer le transport. On verra plutard.

Pour moi 6 minutes pour un Cyano mais c'est vrai que les tubes sont près.
Bravo à tous et merci pour tous les bons plans qui tendent à nous améliorer l'existence...


mathieu

Bonjour,

Nouveau sur le site et dans le monde des "procédés alternatifs", je commence à m'équiper. J'ai lu avec intérêt les différentes réactions et réponses concernant la fabrication maison d'une insoleuse UV (sur site et ailleurs) et j'aimerais savoir si la solution toute faite proposée par Go Tronic est une option qualitative ou non, et pourquoi ?

http://www.gotronic.fr/art-chassis-a-insoler-er1696-6770.htm

Merci pour vos retours.

Mathieu

Lionel

Bonjour Mathieu,

Ce à quoi il faut veiller, c'est la distance entre les tubes et la distance tubes/papier.

Plus les tubes sont éloignés les uns des autres, plus il faudra éloigner le papier pour éviter au maximum les lignes de sur-insolation.

Je vois dans le lien donné, que la caisse ne fait que 65mm d'épaisseur pour quatre tubes. Il faudra insoler plus haut pour éviter ces fameuses lignes.

erick Mengual

Bonsoir Matthieu,
Bienvenue au club..Pour l'insoleuse , pourquoi ne pas vous lancer dans une fabrication en prévoyant peut-être un peu plus grand?Avec la pratique on souhaite toujours tirer de plus en lus grand. Voici un excellent article publié sur le site de galerie photo .
http://www.galerie-photo.com/construire-insoleuse-uv-photographie_roux.html
Bonne lecture
Erick Mengual

Collet

Pour ajouter mon grain de sel, l'insoleuse de gotronic me semble intéressante pour débuter et son prix est assez compétitif. Conrad vend le même genre de produit deux fois plus cher. Evidemment le format 200mm x 270mm peut freiner certains passionnés mais ça représente déjà un beau négatif. Bien des images de papy Weston n'excédaient pas le format 20x25.
Faire un format d'affiche ne sert à rien si la photo est une "merde"!
Ou sinon les présenter à Paris-Photo qui en présente chaque année.
bonne soirée.
Jacques Collet.

erick Mengual

Bonsoir Jacques,
C'est vrai que la taille ne fait pas la photo mais ce n'est pas parce que c'est grand que c'est forcément une m.....Il y a une mode aujourd'hui  qui est surtout lié aux possibilités qu'offrent les grandes  imprimantes. Mais lorsque j'ai commencé à m'équiper j'avais prévu dès le départ au moins un format 30X40 même si pendant des années, je n'ai pas dépassé le 20X25.
Bonne soirée

Marc C.

A tous salut !

Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, mes premiers essais de cyanotype au soleil hivernal n'ont guère été concluant. Je n'ai pas pour le moment la possibilité de réaliser une insoleuse. J'ai lu sur un site spécialisé dans la photographie "cheap", comme ils disent de nos jours, qu'un solarium à bronzer pouvait faire l'affaire. On en trouve pour une cinquantaine d'euros en occasion. Toutefois, pour une solution que je vois comme provisoire (une année tout au plus), est-il préférable de recourir à l'insoleuse que vend Gotronic ou le solarium type Eurostar, 6 lampe UVA, d'une surface de 20x25cm environ, peut convenir et ne justifie pas l'écart de prix de l'insoleuse Gotronic ?

Merci pour vos réponses... éclairées !

Ron Talis

une lampe à bronzer d'occase convient parfaitement,
choisir de préference une à six tubes style hb311 plutot que 4 tubes
les tubes sont montés devant un miroir parabolique
qui homogénéise la lumière
4 à 8mn pour un cyano à une distance de 30cm.

erick Mengual

Bonjour,
Je confirme la remarque de Ron Talis. On en trouve encore dans les brocantes ou vide grenier. La dernière achetée: 8€!!!
Erick

Marc C.

Merci pour vos réponses. Les prix ont l'air un peu plus élevés sur le bazar (une cinquantaine d'euros). Peut être sont-ce les photographes qui créent la demande ! J'irai voir chez Emmaus ou autre Trocante locale si je trouve cela.

J'imagine que l'on peut par la suite démonter ce genre de matériel afin de récupérer la partie électrique pour l'installer dans une insoleuse faite maison, pour le tirage de petits formats ?

Ron Talis

tout à fait, j'ai démonté la mienne pour modifier le système de minuterie
ca se démonte aisément, même si pour finir j'ai tout remonté tel quel : )

Marc C.

Merci bien. Je pars en quête  de l'objet !

mathieu

Merci à tous pour vos réponses et participation. Dans un premier temps, je ne dispose "que" d'une chambre 4x5 et je ne tiens pas à commencer à me mettre à essayer les différents techniques de tirages, l'insolation, l'internégatif, etc, etc...

Donc une chose à la fois, d'abord maîtriser les différentes techniques de développement aux UV, puis je m'attaque à l'obtention de négatifs de plus grande dimension.

merci encore, à bientôt

SMF spam blocked by CleanTalk