Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quelles sources UV ponctuelles utiliser ?

Démarré par Scultfer, 25 Août 2011 à 21:54:51

« précédent - suivant »

Scultfer

ça y est, je vais faire un pas en avant, quelque peu paradoxal, par la mise en pratique de procédés photographiques anciens...

Désirant néanmoins rester en phase avec mon époque en tentant de m'émanciper des conditions météorologiques, j'envisage le fabrication d'un insoleuse. J'ai lu qu'il existait deux grands principes d'éclairages: Les tubes UV ou l'HPR en source ponctuelle.

A priori, j'ai plutôt l'intention d'utiliser une source UV ponctuelle comme par exemple:

- E27 HPR 125W Vapeur de Mercure 300/400nm (http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=9318)

- Ultra Vitalux 300W (http://www.lampe.thellia.com/204-ultra-vitalux-300w.html)

- Osram Vitalux / Radium Sanolux Spot UV E 27, puissance de 300 W (http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/eclairages_terrariums/spots_ampoules/57643#more)

- Lampe HPR de 100 Watt ( http://abuisine.pagesperso-orange.fr/hpr.html)

Avez vous des retours sur l'utilisation de ces sources lumineuses ?

Par avance merci !

Lionel

Bonjour,

Voici mon avis  :) :

Les sources U.V. style ampoules uniques ne conviennent que pour les formats assez petits de par la surface qu'elles peuvent couvrir de façon uniforme, et ce même si elles sont puissantes.
De plus, la source U.V. n'est pas ce qu'il y'a de plus recommandable pour nos yeux, et masquer le rayonnement d'une ampoule de par son éloignement du papier est assez difficile. (Plus on l'éloigne du papier, plus elle perd de façon très significative son pouvoir d'insolation)

Aussi, une vraie bonne insoleuse se fera à partir de plusieurs tubes U.V.
Ils seront montés dans une boîte au format voulu, espacés de quelques centimètres les uns des autres et suffisants pour couvrir le format envisagé le plus grand.
Ils chauffent moins qu'une ampoule, ont une bonne durée de vie et sont moins onéreux.

Vous passerez un peu plus de temps à mettre ce dispositif en place, mais vous vous féliciterez du confort d'utilisation du système, et surtout de l'efficacité et régularité des résultats que vous obtiendrez.

olive92

Bonjour,

j'apporte mon vécu sur le sujet.

Personnellement j'utilise une Ultra Vitalux 300 W.
Les 2 et 3 ème lampes dont parle scultfer sont les mêmes.

Les avantages de l'ultra vitalux sont:

facilité de mise en oeuvre;
temps d'exposition relativement court (5 min en moyenne pour des cyanotypes en formule classique; j'entends souvent parler de 15 ou 20 min d'exposition habituellement)

Les inconvénients:

Le principal: génère un effet de spot au centre de la lampe car le flux n'est pas très homogène (voir ci dessous);
la lampe chauffe beaucoup;
la lampe consomme pas mal mais vu que les temps d'exposition sont courts...
le flux UV de la lampe baisse avec le temps mais cela se compense...

Concernant l'effet spot celui-ci peut être atténué en déplaçant l'image pendant l'exposition (voir le sujet suivant: http://disactis.com/forum/index.php?topic=820.0) ce qui permet de ne pas avoir tout le flux concentré au même endroit pedant toute la durée de l'exposition.

Finalement pour voir ce que ça donne avec l'ultra vitalux => http://www.disactis.com/galerie/galerie.php?id=47&selection=7

Olivier

Scultfer

Merci pour vos retours !

@ olive 92: Peux-tu m'en dire plus sur ton installation et aussi sur le format de papier utilisé ainsi que la distance entre le papier et la lampe?

Par ailleurs, il me semble avoir lu que les Ultra Vitalux 300 W s'utilisaient par deux. Peut-être pour limiter l'effet spot ?

Alexis Gaillac

Bonjour,

Pour ma part, j'ai construit une insoleuse 30x40 en suivant plus ou moins cet article sur galerie-photo:

http://www.galerie-photo.com/construire-insoleuse-uv-photographie_roux.html

Un autre exemple bien détaillé ici (format plus petit mais facilement adaptable): http://www.galerie-photo.com/construire-insoleuse-uv-photographie-peyre.html

J'ai acheté les tubes, ballast et starter ici: http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/insolation.htm

Je confirme ce qui est dit plus haut:
- Ça prend un peu de temps à fabriquer mais c'est pas bien compliqué, même pour un piètre bricoleur que je suis.
- C'est vraiment très pratique à l'usage: Des UV disponibles 24h/24h et des temps d'exposition faciles à gérer.

Alexis.

Scultfer

Alexis, merci pour ton intervention! Tu te place au cœur de ma réflexion qui oscille entre sources ponctuelles ou boite à néons montés en série!...

Je connais donc tes liens que je rumine depuis quelques temps...

Peux tu m'en dire plus quand aux adaptations que tu as réalisé pour arriver au formant 30x40? En particulier le nombre de néons utilisés ainsi que leurs espacements d'axes en axes... Si tu avais des photos de ta boite ce serait super...

olive92

Scultfer,

mes cyanotypes font 24 x 16 environ et la lampe est à 40 cm du montage.

Effectivement 2 lampes permettront un rendu plus homogène mais c'est surtout en augmentant la distance avec la lampe et / ou en déplaçant le montage sous la lampe pendant l'expo que les UV étant plus diffus et donc que tu éviteras l'effet spot...

A+

monsieurbe

Ne pas oublier que pour un montage à tube, les électroniques des ampoules basses consommation fonctionnent très bien, plus besoin de ballast et starter etc. Il suffit de sacrifier quelques ampoules à 2 euro et ça marche à merveille.

Scultfer

@ olive 92: Merci pour ces informations.

En fait, je me doit de préciser que les sources ponctuelles d'UV m'intéressent surtout parce que j'imagine quelles puissent s'utiliser aussi bien pour des petits formats mais aussi, plus tard, pour des formats de type 50x60, juste en changeant la hauteur de l'ampoule... Ce qui me parait plus simple et moins coûteux à réaliser en comparaison du système avec des tubes néons...


@ Monsieurbe: J'ai effectivement lu la combine sur le forum GP et me dit qu'il doit falloir faire bien attention quant à l'isolation du (des) circuits électroniques!...

Alexis Gaillac

Mon insoleuse ressemble beaucoup à celle de mon 1er lien: 8 tubes de 43cm espacés de 4cm.
C'est largement suffisant pour des tirages 8'x10' et tout juste pour des 30x40cm.

Alexis.

Scultfer

Merci Alexis!

Finalement, pour débuter, et en attendant de voir pour plus grand, je pense opter pour un projet de ce type...

lafeecalabosse

Bonjour tout le monde.
J'ai entendu dire ou lu qu'il fallait faire attention à choisir des tubes qui émettent des UV dans les longueurs d'ondes compatibles avec la sensibilité du procédé utilisé . Quelqu'un a-t-il des références tubes qui fonctionnent pour les procédés qui nous intéressent?
Merci d'avance. :)

troisieme type

Pas de référence en tête, mais de mémoire il faut un rayonnement UV-A.

Philippe Grunchec

Ici http://unblinkingeye.com/Articles/Light/light.html un article très complet sur le sujet par Sandy King, le "père" du Pyrocat.

erick Mengual

Bonjour,
Merci pour cet article très complet. Pour ma part j'utilise des tubes Phillips TL 40W/09N. Il ya en a 12 en ligne et ils mesurent 1,20m chaque.

Autre ref ,un ami a fabriqué une insoleuse avec des tubes noirs PhilipsTLD1 18W (black light) de 60cm. Il est très content de son montage, il a choisi des starters électroniques pour que les tubes démarrent instantanément.
Actuellement je suis en train de me pencher sur les lampes ponctuelles de chez OSRAM   http://www.lampe.thellia.com/204-ultra-vitalux-300w.html
Avec plusieurs lampes je pourrai couvrir le m2 pour la gomme
A bientôt
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk