Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Argyrotype [Premières observations]

Démarré par Lionel, 21 Août 2011 à 16:31:12

« précédent - suivant »

Lionel

Christian,

Je viens de visiter ton site, les Gommes sont belles ("Venise" est magnifique, c'est ce style d'image qui me fait vibrer le plus), ça me titille de m'y remettre depuis quelques mois. Je le dis à chaque fois, mais la Gomme est le seul procédé qui permet vraiment tout en matière d'interprétation du négatif.

Le travail au pinceau, un mixe entre Peinture et Photo...

Et puis il n'y a rien de plus sûr en matière de stabilité dans le temps. Je me balade sur le site d'Erick Mengual depuis quelques semaines...  ;)

Sinon au niveau de tes Argyrotypes, ils sont virés ? Tu les tires sur quel papier ?


Christian R

Oui, la gomme est mon procédé favori, et puis j'aime bien le côté "bricolo" que ça implique, jusqu'à se fabriquer ses propres outil (une brosse à dents refaçonnée pour gratter quand ça ne vient pas, un "karcher" de labo, un "rouabe" pour écraser les bulles qui se forment lors du gélatinage....... + tous les ustensiles qui se sont avérés parfaitement inutiles et qui ont fini à la poubelle.

Pour l'argyrotype, je suis encore en période de recherche pour le support. Je travaille sur papier albuminé (simili Japon de Joostoop et Vinci 214), mais l'albuminage n'est pas encore au point. Malgré ça, le résultat est bien meilleur que lorsque le produit est bu par les fibres du papier et la surface est très agréable.
Pour mettre sur le site, j'ai fait les argyros sur du papier baryté (on m'a donné du Kentmère périmé depuis plusieurs années et tout gris). Je l'ai fixé quelques instants, bien lavé. Le fixage a blanchi le papier. Puis je l'ai utilisé comme un support normal. J'ai fait ça pour avoir des scans plus nets, mais je pense que lorsque je maîtriserai l'albuminage, je ne travaillerai plus là-dessus. Je n'ai pas viré car je n'ai plus beaucoup de virage à l'or et j'avais peur de ne pas pouvoir faire toute la série.

Ron Talis

vraiment superbes ces argys, quel est le format des images?

Aalexandre

mon dieu que c'est beau ... vous me faites rêver !

Christian R

Les images font 20 cm de base sur papier baryté 24 x 30, le négatif a été imprimé sur copyjet.
J'ai choisi d'utiliser le papier baryté surtout pour faciliter le scan (je pense qu'une image aux contours très nets est plus lisible sur un écran, mais je me trompe peut être.

Christian R

J'aimerais avoir un peu plus de contraste avec mes argyros, sinon, il va falloir que je refasse certains négatifs, aussi, j'ai fait quelques essais sous gamme stouffer en ajoutant de l'acide sulfamique de la façon suivante :
20 gouttes de solution +10 gouttes d'eau dans une coupelle (ma formule habituelle)
dans une coupelle voisine : 20 gouttes de solution + 6 gouttes d'acide sulfamique à 10 % +4 gouttes d'eau
Etendage sur une bande et passage sous UV avec une gamme stouffer, procédé habituel ensuite
Eh bien, si la tonalité est différente (la solution sans ajout d'acide est plus foncée, je ne vois pas de grande différence au niveau du contraste.
Cette piste me semble sans issue, aussi y a-t-il une autre recette pour donner un peu de pêche ?

                                           

Lionel

Christian,

N'abandonnes pas la piste de l'acide Sulfamique. Tu as essayé de forcer vraiment la dose ?

Parfois, il faut aller dans les extrêmes... Ou bricoler avec le Bichromate.

Christian R

Selon mes calculs (mais les calculs, ce n'est pas mon fort), j'ai augmenté la dose d'acide d'environ 60 % et à part un ralentissement du noircissement, il ne se passe rien. Je vais reprendre aujourd'hui avec les mêmes paramètres chimiques mais en doublant le temps d'expo pour la partie avec l'acide

chrisnze

Salut à tous

Pour jouer sur le contraste de l'argyrotype il suffit d'avoir une solution dilué acide sulfamique que 'on rajoute selon avant emploi pour contraster plus ou moins.

Christian R

J'ai tenté hier soir un virage sélénium sur un argyro raté (trop sombre à mon goût). Eh bien, sélénium sur argyrotype, CA NE MARCHE PAS. Le bain de virage noircit car des sels se dissolvent dedans (argent je suppose) et l'image devient terne. Je n'ai pas poussé le virage jusqu'au bout (5 mn à 1+20).
Question : pourquoi ce qui marche sur le papier baryté ou RC ne marche pas dans ce cas ? Je me dis que dans les 2 cas, ce sont des sels d'argent, mais il y a quelque chose qui m'échappe dans cette alchimie

Lionel

Je me pose encore la question Christian.

L'Or sur le Van Dyke, donne aussi des choses étranges et aléatoires.

Le Fer doit sans doute y jouer un rôle important.

Christian R

Je n'ai qu'une piste en ce qui concerne l'argyro : on n'utilise pas de nitrate d'argent mais de l'oxyde d'argent. Mais qu'est-ce que ça change pour le virage ?
Par contre, le virage à l'or marche très bien sur ce procédé

Philippe Grunchec

Alors, Lionel, à quand le kit argyrotype ? Mon flacon Fotospeed est vide :'(

alex salvy

je suis aussi intéressais et pour le fabriqué aussi pas trouvé l'oxyde d'argent  en magasin donc ses quoi l'oxyde d'argent?
alx  ::)

Lionel


SMF spam blocked by CleanTalk