Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Réédition du Vocabulaire Technique de la Photographie d'Anne Cartier-Bresson

Démarré par Philippe Grunchec, 14 Février 2024 à 15:55:39

« précédent - suivant »

Philippe Grunchec

Tout le monde connaît cet indispensable ouvrage, malheureusement épuisé depuis plusieurs années.

Anne vient de m'annoncer qu'une réédition est en cours, mais qu'il lui est difficile de réunir les fonds nécessaires pour une finalisation rapide.
Afin de pouvoir solliciter des mécènes, elle a besoin de recueillir les témoignages de photographes ayant utilisé cet ouvrage : je lui ai donc proposé d'en parler ici, en espérant que vous serez nombreux à contribuer par vos commentaires.

La parole est à vous !

NestorBurma

Bonjours à toutes & tous,
Je vais essayer de répondre à cette demande,
Je le vois comme un devoir moral.



J'aurais quelques arguments, je vais commencer par les cibles, les étudiants en photographie, les photographes qui ne veulent pas mourir idiot, les institutions qui conservent des photographies, les collectionneurs de photographies, les bibliothèques et le monde de l'enseignement, cela fait du monde.



Argument No 1

Le livre est très beau, pourquoi se priver de la beauté, et attention, pas une beauté froide, ni une bimbo flamboyante, mais une beauté attentionnée qui vous prend par la main pour vous inviter à faire le tour du monde.

Argument No2

Le livre est très complet, tellement complet, qu'il faut 100 livres pour espérer le remplacer, pour faire un tour de ces connaissances, de ces procédés, de 200 ans de l'histoire photographique, tant sur l'aspect historique, tant sur l'aspect technique, tant sur l'aspect esthétique, un ouvrage très complet, et une approche originale.
Les auteurs de ce livre sont tous des références des domaines concernés, l'élaboration de ce livre a été complexe et assez longue, bien sûr l'ouvrage mérite de rester disponible et nous autres lecteurs, le méritons aussi.



Argument No3

La formation, ce livre est un outil de formation, pour les étudiants, les photographes, les musée, les collections. Notre époque est foisonnante, assez instable et en particulier le monde de la photographie, la culture et la formation à la culture permettent de relativiser les difficultés conjoncturelles, et même d'entrevoir des solutions.


Argument No4

Notre métier de photographe n'est pas figé, on est d'accord que c'est le cas d'un très grand nombre de métiers, mais en plus il n'est pas structuré, ce n'est pas une corporation, ni un corps constitué, juste des électrons libres qui font des métiers différents mais portent le même nom de métier. La tendance d'un grand nombre de professionnels et cette tendance s'est renforcée depuis 15-20 ans, est de rechercher des vecteurs d'inspiration auprès des procédés anciens, soit pour passer côté artistique, c'est à dire vendre des œuvres en galerie, soit se valoriser auprès de ses clients habituels, mode industrie et leur proposer une sorte d'entre deux.
Ce livre est indispensable pour assumer cette démarche sans s'user la santé, ni s'égarer dans un fatras infini.



Argument No5

Les marchands du temple, ayant regardé régulièrement les prix proposés pour cet ouvrage en occasion, j'ai relevé en 2024 entre 350 et 1980 euro, quand je présente le livre à mes stagiaires en photographie, ils tous envie de l'acheter, pour pouvoir le lire et le relire, et cerner au mieux leurs vocations. Mais les tarifs proposé par les marchands du temple sont excessifs pour de simples praticiens. Une réédition permettrait de régler cette question.

Argument No6



Internet, oui, bien sûr, pourquoi éditer aujourd'hui un livre en papier alors que chaque requête sur un moteur de recherche avec un seul mot clé d'une des rubrique de ce livre donnerait 10 000 réponses. Et bien justement, nous ne voulons pas de 10 000 réponses classées par clics, mais juste d'une réponse de bon niveau que l'on peut lire directement en toute confiance et écrite par les meilleurs auteurs possibles.



Argument No7

Comme dans la bible, et ce livre est un bible, le chiffre 7 est important, alors 7ème argument-requête, vous devez rééditer ce livre.



J'espère avoir répondu correctement à cette proposition.





SMF spam blocked by CleanTalk