Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tween 20 de Disactis

Démarré par olive92, 31 Juillet 2011 à 15:05:21

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

afin de diluer correctement ce produit, j'aimerais savoir si le Tween 20 acheté sur la boutique est pur ou déjà en solution ?

Merci !

Olivier

Lionel

Bonjour Olivier,

D'après le fabricant, le Tween 20 est concentré.  :)

benoit c


Ron Talis

autres appellations:
Polysorbate 20
Polyoxyethylene (20) sorbitan monolaurate
c'est un émulsifiant utilisé entre autres en pharmacie, produit de beauté etc.
J'ai acheté le mien sous l'appelation "Polysorbate 20" en pharmacie.
Mike Ware l'utilise dans ses émulsions.
Pour notre usage c'est comme un agent mouillant qui amoindri la tension superficielle
et permet aux émulsions de mieux penetrer le papier.
Les papiers réagissent tous différement. Utiliser dilué voire très dilué, voire pas du tout.
De l'ordre de une goutte de 1+200 pour une feuille 18x24cm.



Lionel

Oui tous les papiers acceptent de façon plus ou moins bien le Tween 20.

Et en effet, il faut vraiment le diluer, sinon on croirait étendre du produit vaisselle...  :D

Lionel


olive92

Bonjour,

personnellement je l'utilise à raison de 2 gttes d'une solution au 1/5 du tween 20 acheté sur la boutique pour 10 mL de solution sensible pour mes cyanotypes.

A plus forte concentration en plus d'avoir l'impression d'utiliser du produit vaisselle, on obtient un effet plutôt inverse à celui désiré: pour mes cyanotypes au moment du développement j'avais davantage de bleu qui partait...

A bientôt

Collet

rigolons....
por ma part, il y a longtemps que j'ai employé qq gouttes de photoflo ou d' Agepon.
C'est sans doute moins pur que les références données par l'ami Ron Talis mais une dilution au 1000 ème ne doit pas  intervenir beaucoup.
jacques collet

Collet

J'en rajoute une couche....
Il fut un temps où la nation m'appela lors d'une opération de maintien de l'ordre en Algérie (superbe pays d'ailleurs) et où le labo photo où je fus muté
manqua un jour d'approvisionnement de photo-flo.( Kodak avait loupé la livraison).
On a essayé qq gouttes de teepol.
çaz fonctionna parfaitement bien que j'ignore si les films se sont bien conservés.
Nota: peu avant de revenir en France, il nous a été imposé de brûler les archives, photos comprises et d'oublier....?
On peut rester serein qq années mais quel gachis !
Paic vaisselle dilué à 100% fontionne parfaitement.
Pour la conservation, rendez-vous dans 100 ans (dixit H.P  et ses cartouches d'encre).
Jacques

Collet

zut, zut, je casse la baraque de Lionel, n'ayant pas vu s'il vend du tween 20.
Qu'il ne m'en veuille pas, je régis trop rapidement parfois.
Jacques C

Lionel

Pas grave Jacques.

Si on peut utiliser du liquide Vaisselle à la place du Tween 20, je dis pourquoi pas.  :D

Collet

je reviens sur ce sujet en changeant "d'optique"
Le Paic, le teepol sont touts deux des agents émulsifiants très concentrés.
Pour l'action désirée, il convient de diluer fortement. Faire déjà un flacon de qq gouttes de paic dans 100 ml d'eau.
ça suffit largement .
L'alcool est aussi un émulsifiant photo; on s'en sert pour faire la sauce destinée à la fabrication du papier charbon.
En dose homeopathique, ça aide à oublier les ennuis.....
Jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk