Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

objectifs Berthiot & braunschweig

Démarré par mathieu, 27 Janvier 2012 à 16:02:09

« précédent - suivant »

mathieu

Hello,

Trouvé il y a quelques jours dans un grenier ces 2 objectifs;

Berthiot Olor N°5 série II F=200 et Braunschweig D4 (le diaph est un plaque percée de 5 trous, ça me plaît bien !). Ca fait quelques jours que je cherche en tout sens s'il existe des obturateurs pour ces bestioles, mais il semble bien que non, que je devrai faire mon expo au chapeau. Pouvez vous me confirmer ceci ? Si vous aviez des infos ou des images prises avec ces objectifs, ça me plairait bien aussi.

J'ai aussi trouvé un négatif sur plaque de verre, je vais essayer des tirages cyano et papier salé avec...sans doute ce we.

Collet

allez voir sur galerie-photo, dans le chapitre technique : un auteur dont je n'ai plus le nom, donne la description de toutes les optiques berthiot.
Pour l'obturateur, il faut chercher dans les obturateurs à rideaux comme il s'en fabriquait encore jusqu'aux années 1950, marque Guillery, Thornton-Picard, etc... et même GITZO  qui n'a pas fabriqué que des pieds photo.
Tout dépend aussi des diamètres car il faudra de toutes les façons bricoler une planchette pour adapter l'un ou l'autre de ces cailloux.
J.C

mathieu

Merci beaucoup, j'ai de quoi passer mon we  ;D

mathieu

Il s'agissait des optiques Boyer en fait. pas grave, je vais faire le tour des obturateurs encore disponibles pour ces objectifs et voir par moi même ce qu'ils ont dans l'optique.

Collet

bethiot, boyer ?
c'est cul et chemise....
Y en a un qui a bouffé l'autre mais je ne me souviens pas dans quel ordre.
Côté obtu pas cher, il y avait aussi les Guerry , d'une simplicité enfantine.
On en trouvait  à Bièvres encore l'année passé.
faudra m'apprendre à envoyer un schéma sur ce forum.
ça bloque souvent, mes schémas ou croquis sont trop lourds.
J.C

Lionel

Jacques,

C'est simple.

Les fichiers autorisés sont : .txt .doc .pdf .jpg .jpeg .gif .mpg .png et ne doivent pas dépasser 400ko.

SMF spam blocked by CleanTalk