Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Je voulais une 18x24...

Démarré par J.felix, 21 Juin 2011 à 23:10:27

« précédent - suivant »

J.felix

...j'ai été voir une 30x40 et je suis revenu avec une 24x30, de fabrication Meusienne, avec trois châssis collodion et un bel objectif Derogy...


DSC_0154 par julien_felix, sur Flickr


DSC_0156 par julien_felix, sur Flickr


DSC_0155 par julien_felix, sur Flickr


DSC_0157 par julien_felix, sur Flickr


DSC_0158 par julien_felix, sur Flickr

...mais il y un peu de boulot dessus c'est une sortie de grenier du descendant du fabricant donc tout ça est un peu "grippé" si vous avez des conseils pour nettoyer, et remettre tout ça en état, je ne voudrais pas faire de conneries (entretient des bois et du soufflet).




J.felix

Après un bon nettoyage, cirage et révision des visseries et mouvements tout est redevenu un peu près souple :


DSC_0162 par julien_felix, sur Flickr

Sur la chambre reste le soucis du soufflet il n'est en apparence pas percé mais très "sec" je pensais mettre un peu de graisse sur le cuire, mais il y a du papier sur pli du soufflet...du coup je ne sais pas quoi faire pour le nettoyer comme il faut...des idées ?  ???

Lionel

Très belle chambre Julien !

Je n'avais encore jamais vu ce style de soufflet droit et conique à la fois.

Pour le cuir, si tu essayais simplement de le cirer avec une cire spéciale pour hydrater le cuir comme celle que l'on utilise pour les chaussures ou les canapés ?

Je ne m'y connais pas en restauration de chambre, mais c'est une idée qui me vient comme ça...

J.felix

C'est ce que je pensait faire je vais d'abord essayer sur un pli et je verrai bien.

Et autre chose je cherche des renseignements sur l'objectif qui est un Derogy portrait n°2 (d'après ce que j'ai trouvé) mais j'ai du mal à trouver des renseignements quelqu'un en sait plus ou aurait un lien ? Comme il y a un numéro de série j'aimerais assez savoir quel age il a !

J.felix

J'ai rien trouvé sur le fabriquant mais j'ai trouvé des choses sur son fils photographe J.Adeodat DUMONT et quelques images ICI.

J'avais oublié il reste des chambres (en un peu plus mauvaise état, des plus petites et des plus grosses, de campagne et d'atelier sur pied (en magnifique état celle ci)) faites moi signe au cas où...


Lionel

Julien,

Pour le Derogy, je ne suis pas du tout certain, mais ça doit se situer autour de 1870 de toute façon.

Sinon, au niveau des chambres, ton information est très intéressante.

Tu penses qu'il est possible d'en dire un peu plus sur ce qui est disponible ?

D'autres membres seraient surement intéressés !  :)

Jacques71

J Felix comment on vous contacte ? Pas de mail sur votre profil... Mon mail jacques.cousinatwanadoo.fr

J.felix

Alors d'après ce que j'ai vu (les mesure que je vais donnée son très approximative):
- Chambre d'atelier 18x24 avec dos réducteur 13x18 qui ressemble à CA   châssis ?, avec objectif
- Petite chambre à vue de nez 13x13 (en tout les cas carré) soufflet mort avec châssis il me semble, avec objectif
- Grosse chambre 50x50 soufflet en mauvais état 1 châssis + 1 en vrac sans objectif, ni dépoli, ressemble au monstre de luphot
- Chambre 24x30 ? (pas bien vu) ressemble  à CELLE-CI. Châssis ? objectif ? soufflet ?

Jacques : Profil changer mon adresse mail devrait être visible.

Jacques71


J.felix

Bon voila après un peu plus d'une semaine de nettoyage, réparation, réalisation des cuves, pied et compagnies, j'ai enfin réussi à faire un premier test, cumulant tout ce qu'il ne faut pas faire, solution non filtrées et assez vielles, nettoyage plus que succin de la plaque et mauvaises manips diverses et variés...enfin bref je suis super content, il faut surtout que je m'attaque au soufflet qui est beaucoup plus fatigué qu'il n'en avait l'air. C'est malin mon scanner est trop petit maintenant   ;D  


- par julien_felix, sur Flickr

Collet

pour assouplir le cuir d'un vieux soufflet, la vieille recette est de passer au pinceau une fine couche d'huile de pied de boeuf.
celle-ci se vend encore auprès des freres Nordin ou chez PMSB , 10 rue saint bernard, 75011 paris. Si des collages sont nécessaires, les pratiquer avant d'huiiler....bien entendu !
Jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk