Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouveau participant, La gélatine

Démarré par Phil, 23 Octobre 2011 à 14:41:28

« précédent - suivant »

Phil

Bonjour à tous les participants de ce forum

Nouvel inscrit sur votre forum, je le consulte régulièrement .
Suite à un stage avec Erick Mengal autour de la gomme( stage passionnant ! ) j'attaque mes premières étapes seul !
Pour le moment j'ai surtout rassemblé le matériel, et commencé la préparation du papier.
Mes premières questions sont autour du dosage de la gélatine : j'ai l'ai acheté sur Disactis, j'aimerai connaître le dosage , 40 g pour 1 litre cela vous parait correct ?
combien de feuille A4 je peux traiter avec 1 litre ?

Merci pour le coup d'pouce, au plaisir de vous lire

Phil



Christian R

Bienvenue chez les fous.....
Le gélatinage dépend un peu du papier. Entre 20 et 50 g/litre c'est bon (quand c'est un papier poreux style buvard, il vaut mieux gélatiner un peu plus).
Combien de feuilles ???
Tout dépend de la méthode de gélatinage. Au pinceau, ça va en faire un bon paquet, et à mon avis, ce n'est pas la peine d'en préparer 1 litre. Au trempé (je préfère), je pense au au minimum  une bonne vingtaine de A4

Phil

Merci pour l'accueil et la réponse  :)

Mes feuilles sont des Montval 300 gr et le gélatinage doit se faire par trempage  à 40 ° dans un bac métallique maintenu à température

Christian R

Personnellement, je mets ma gélatine vers 50°, car plus elle est fluide, mieux elle pénètre dans le papier. Attention aux bulles, c'est parfois un problème et c'est visible sur les épreuves sur les photos.
Le Montval marche bien avec la gomme

Collet

La température est importante !
ce n'est pas à un degré près mais la gélatine est encore une grande inconnue...
Passé une certaine température (genre + de 50°) il se produit un phénomène d'hydrolyse, sorte de destruction du colloïde.
Mais tout dépend du type de gélatine.
Il existe depuis longtemps un moyen de "mesurer" la dureté de cette matière.
elle est codifiée en Blooms, ce qui fait que nos anciens parlaient de gélatine Nelson  ou Coignet, fabricants de l'époque.
De nos jours, et pour la gomme, je crois que le rôle du colloïde est d'imperméabiliser le papier afin que les pigments ne rentrent pas trop dans les fibres du papier.
Le Glafkides le plus récent ( Editions de l'usine) consacre 40 pages à ce sujet mais j'ignore si le même Glafkides a jamais fait lui-même une photo.
A titre perso, je ne gélatine plus mais le palladium s'en moque si le papier est bien encollé d'origine et pas trop basique.
Bonne soirée
Jacques Collet

Collet

il y a des soirs où l'envie d'en dire un peu plus pour les nouveaux adhérents de ce site.
on ne peut pas acheter de belles chaussures sans les cirer afin que l'eau, la bouillasse les abime.
Le papier, en général,, est tel un cuir brut. Peu encollé, il va "pomper" toutes les sauces que l'on mettra sur la figure et particulièrement le colorant ou pigment. Dans le CROIZIER que je me suis amusé à rééditer en 2002 puis 2004, papy explique bien comment agir. Car la gomme  n'est qu'un médium et si on pose sur du papier mal encollé une touche de couleur, il faut qu'elle disparaisse dès qu'on plonge le papier dans de l'eau . Si il reste la moindre trace du colorant , c'est que le papier  a pompé ce colorant tel un papier buvard.
Moralité: avec x papier, il est nécessaire de gélatiner ou d'enduire avec de la fécule ou encore de l'agar-agar.
jacques collet

erick Mengual

Bonsoir Jacques,
Je suis bien d'accord avec toi Jacques pour la gomme il est nécessaire de gélatiner sinon il n'est pas possible d'obtenir de beaux blancs...Je n'ai jamis utilisé la fécule mais l'agar agar oui et cela fonctionne  très bien. As-tu des info sur la fécule c'est toujours intéressant à connaître. Merci d'avance
Erick

Collet

mon cher Erik,
je n'ai pas plus de renseignements sur la fécule ou arrow root, bien qu'ayant un ou deux kg en réserve.
Par contre, j'ai utilisé l'agar-aga plusieurs  fois  sans aucun problème.
ça colmate bien les "pores" du papier... mais il faut plonger ce papier dans une solution bouillante et mes doigts de bébé n'appréciaient pas beaucoup. L'utilisation de pinces pour cette opération n'est pas des plus faciles et certains supports se sont déchirés lors de la manoeuvre....!
bonne journée
Jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk