Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage

Démarré par J.felix, 16 Juin 2011 à 21:45:23

« précédent - suivant »

J.felix

Tout est dans le titre...y a t-il des procédé de virage pour le van dyke. On voit ça et là des tirages au brun très foncés limites noir, s'agit-il de virage ou d'une formule de préparation légèrement différente ?  

Philippe Grunchec

Sélénium et/ou or sont je crois des classiques. Moersch a aussi utilisé le palladium pour ses tirages de Renger-Patzsch.

J.felix

Merci Philippe...du coup j'ai essayé le sélénium (Ilford 1+3 2 minutes) assez surpris par le résultat peut-être un sélénium trop concentré, l'image à virée quasi instantanément...je suis pas fan du résultat. Je vais continuer à me documenter sur le sujet.

Philippe Grunchec

Il me semble que j'avais lu d'utiliser seulement 3ml de sélénium pour 1 litre d'eau, mais je ne sais plus si c'est pour le Vandyke ou l'Argyrotype  :-[ Désolé, en fait il s'agit d'un article par Ed Buffaloe qui concerne le papier salé.

Collet


je pense qu'un virage au sélénium peut s'appliquer aussi bien à un argirotype qu'à une kallitypie.
J. Collet

J.felix

Citation de: Philippe Grunchec le 17 Juin 2011 à 11:09:50
Il me semble que j'avais lu d'utiliser seulement 3ml de sélénium pour 1 litre d'eau, mais je ne sais plus si c'est pour le Vandyke ou l'Argyrotype  :-[
J'y suis aller un peut fort alors, je referais des essais...

Matthieu

Bonjour à tous,

je reprends ce déjà vieux fil de discussion car il ne me sert à rien d'en créer un nouveau sur le même sujet.
Je dois tester le virage prochainement afin de "protéger" des photos pour un travail dans une école.
Je pense utiliser le sélénium, ma formule 1:200. Cela vous semble t-il correct ?
Qui a déjà essayé ? J.felix finalement avez vous continué d'expérimenter ?
Je ne veux pas changer (de trop) le rendu de l'épreuve.
Pour une question de moyen (l'école à peu d'argent) pas de virage à l'or, ni au palladium et platine.
D'autres suggestions et formules bienvenue.

Merci.

Lionel

Matthieu,

Ca ne va pas être facile...

Pour assurer la permanence d'un tirage, il faut que le grain d'Argent soit protégé par un matériaux moins sensible aux agressions de l'environnement.
Pour ça, il n'y a pas mille solutions, il faut utiliser les métaux précieux pour leurs propriétés physiques.

La Photo à l'ancienne (et tu le sais Matthieu), quand on veut un résultat un peu classe et permanent surtout dans des formats un peu plus larges que le 9x12, demande un certain budget qu'on doit connaître dès le départ.

Quant au Sélénium, je ne sais pas. Julien a semble-t-il fait un essai peu concluant. Ou qui donne plutôt un certain résultat qui peut convenir dans certains cas.
On peut aussi jouer sur le virage par sulfuration, ou autrement dit : Le pourrissement accéléré du tirage  :D Mais on se retrouve avec une image très légère que toutes ne toléreront pas pour leur lisibilité finale. Je pense ici principalement aux images où il y'a beaucoup de tons sombres ou avec peu de contrastes.

De mon coté, j'ai constaté que le virage Or sur Van Dyke déplace la tonalité vers un aspect un peu plus neutre en renforçant aussi un peu la densité.
Mais l'effet est moins visible que sur papier Salé ou Albuminé par exemple.

Ensuite, la conservation est toujours le sujet sensible. Des tirages virés à l'Or se dégradent aussi, des Palladiums jaunissent, etc.

Le secret de la permanence : Pas de métaux, juste des pigments ! Merci la Gomme, merci le Charbon, merci les tirages aux poudres, aux encres !  ;D

Matthieu

Lionel,

merci pour ta réponse et tes explications  :)
je teste, je teste mais la chimie ce n'est pas mon fort alors j'applique c'est tout  ;D

Je vais voir pour les virer à l'or il doit m'en rester, il aura peu de tirage et de petite taille.
Sinon la formule de virage au sélénium vient du livre "l'esprit des sels" qu'on ne présente plus.
Je pense essayer les deux et on verra.
Pour la permanence de l'image je pense que d'ici là personne ne viendra me trouver et elles tiendront certainement plus que les tirages numériques  ;)

et tout à fait d'accord vive les pigments  :D

Lionel

Nous faisons de la Chimie comme des cuisiniers, ne l'oublions pas.

Si on voulait être sûr de tout, il nous faudrait travailler dans les conditions d'un laboratoire scientifique sur-équipé, soumis à des protocoles très strictes.

C'est impossible.

L'aléatoire et la non-garantie du résultat fait partie du jeu.


MISONNE

lionel , tu as laissez un message daté aujourd'hui a 11h42 pile
tu as dit merci aux poudres , tu veux dire  , poudres de sels ou poudres de pigments ( resinotypie ??? )

Lionel

Poudres de Pigments Pierre !  :)

Le pigment, il n'y a que ça de vrai !  ;D

MISONNE

Il va valoir que je parle a JC , car je ne vois pas comment cela fonctionne en virage avec les poudres de pigment ??? car j'ai l'habitude de la " resinotypie " et je pense que ça ne fonctionne pas de la meme façon que les virages ...

Lionel

Tu n'as pas suivi Pierre  :D

Relis les derniers postes doucement.  ;)

MISONNE

oui je sais que les vrages se fait par selenium et aussi par sulfuration , la c'est d'ac , mais les poudres de pigment , qu'est qu'il viens ce foutre  la dedans !!! , bon pour ma part je causserai avec J-C , pour plus de detail ...

SMF spam blocked by CleanTalk