Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion Sec au Tanin

Démarré par Lionel, 29 Mai 2011 à 17:21:17

« précédent - suivant »

MISONNE

Heu ! Charles , il me semble que tu est bien le seul a faire du collodion sec au tanin , car dans la galerie , il y en a trop de collodion et je me demande ???
Misonne

charlesguerin

à la longue je préférai faire des Ambrotypes en extérieur, mais en attendant une bonne organisation, je joue la carte de la facilité avec le collodion sec. j'aime beaucoup le collodion humide, mais je reste cantonné à le pratiquer chez moi. je ne suis pas très portraitiste même si j'aimerais bien m'y mettre (et que j'ai quelques idées).

par contre je ne suis pas réellement seul, peut etre celui qui en parle le plus. je sais que quelques uns ont essayé, mais il est vrai qu'avec le collodion sec on obtient plus des négatifs, pour ca que certains sont parfois surpris que l'on puisse obtenir un positif direct. et il faut dire que le collodion humide est plus magique car à faire dans la foulée, tout d'une traite, résultat instantané alors que le collodion sec est un truc de procrastinateur :)

MISONNE

Ha !  merci Charles ...
Je vois un peu mieux ...
Tu veux dire Collodion humide , il faut le faire tout de suite
Par contre le Collodion sec , on peux faire plus tard , mais combien de temps de délai  ???
Il me semble qu'on peux faire le Collodion en contact avec le film et exposé a la lumiere UV dans le chassis-presse ??? soit en sec ou humide ?

J'aimerai savoir qui se trouve dans la galerie ... ceux qui pratique le Collodion sec ? car il y en a beaucoup de " humide " , je pense que la plupart des adhérents nagent !!!

charlesguerin

pour le délai les plaques préparées peuvent être utilisé jusqu'à plusieurs semaines après et une fois exposées, pareil pour le développement. le sec et l'humide peuvent servir à réaliser des négatifs et positifs. donc les deux procédés peuvent être utilisé pour réaliser un tirage. le collodion humide est plus propre pour réaliser un positif direct tandis que le sec serai plus adéquat pour un négatif.

MISONNE

Heu Charles ..;
Je ne sais pas si nous avons bien compris .
Je voulais de dire , est ce possible de faire ...
par exemple : je prépare une plaque de Collodion que ce soit sec ou humide , un fois que c'est pret je mets en contact avec mon négatif de meme format de la plaque , puis je passe dans un chassis-presse , exposé devant la lumiere UV ,  par la suite un développement classique ...
Je te demande est ce possible , car on m'a dis que cela est ne fonctionne pas a cause du collodion humide  trop collant le film , peut etre que le sec serai possible ???

Le délai de la plaque du Collodion sec est un gros avantage que celui d'humide ...et en meme temps on peut se déplacé ...

Je ne comprend pas pourqu'oi y a t'il autant de la plaque humide que celui sec ?
Peut etre la qualité d'image ?

charlesguerin

eh bien ce que je comprend pas trop c'est pourquoi remettre en contact avec un négatif? cela te donnera un posisitif sur ton film. le coup positif ou négatif du collodion tiens juste au fait que si tu place ta plaque (de collodion humide ou sec) finalisée (donc sèche pour les deux procédé (la on s'embrouille :D)) sur un fond noir, tu as un positif. maintenant cette même plaque si tu la regarde comme ca tu as un négatif. car si elle est sur verre transparent, ce que tu vois noir une fois placé sur un fond noir est transparent, ce que tu vois blanc est opque donc ne laisse pas passer la lumière donc au final nous avons un négatif. j'essaie de te préparé une photo exemple concret :)

charlesguerin

voici un exemple d'une plaque moitié sur fond noir, l'autre blanc avec le soleil en contre plongé. j'espère que ca sera plus clair comme ca. :)

MISONNE

Oui Charles ... je te comprend ... (rire) ... ( sourire) ... excuse moi , il est difficille de se communiqué en pianotant notre internet ...
Je voulais de dire est ce possible que je viens décrire au plus haut ...
Car j'ai pas mal de négatif , donc en format plus grand ... comme pour faire mon Oleotypie et d'autres procédés ....
Par exemple que je ne suis pas seul ...qui souhaiterai avoir un collodion en grand format , donc tout les chambres photos ont des formats limitées  surtout en 20x25 cm et déja il coute cher , alors que  dans la galerie photo disactis ,  je vois de tres nombreux encore plus petit ...
Donc , j'imagine de faire plus grand grace a notre négatif jet encre transparent   ...
Alors , je te pose la question est t'il possible de mettre en contact avec un collodion sec , car humide j'ai un doute ...
Tu pige ...

charlesguerin

ok la c'est bon j'ai compris :) en fait tu veux partir d'un "négatif" le placé sur une plaque sèche préparè puis développer la plaque. dans ce sens c'est tout à fait possible, il faudra par contre partir d'un positif. mais c'est jouable! j'essaierai peut être ;)

ceci dit, il a plusieurs fois été dit qu'il était possible de faire du collodion humide sous agrandisseur en partant de positif et une lumière adapté, et un bon temps de pose :) après je ne sais pas si sur le forum certains on essayé

MISONNE

Ha ! enfin Charles  ... ça brule la cervelle hi hi ...
Mais est tu sur que c'est a partir du positif . ?
Mais pourqu'oi sous l' agrandisseur ? et la lumière UV ?
il me semble que c'est du 1 asa !!! il serai assez long a exposé .
Je pense que cela passera mieux en collodion sec que celui en humide ???

charlesguerin

on ne se moque pas SVP :)

oui sous agrandisseur se serais long. oui positif à moins que tu ne voies la vie en négatif :) par contre le collodion sec est beaucoup moins sensible c'est du genre 0,0675 iso

MISONNE

Oui Charles , je plaisantais , juste pour te chambrer ..;

ha je croyais  que se soit le sec ou bien l'humide est la meme sensibilité ..;

Diable pourqu'oi le collodion humide est si important que celui le sec ?
est ce que le résultat est t'il meilleur ? ...

charlesguerin

le sec et l'humide n'ont pas la même sensibilité, et je n'ai aucune explication par rapport a tout ca.....pareil pour ta dernière question

MISONNE

Charles :
Je te remercie beaucoup sur toutes les questions utile non seulement pour moi mais aussi pour tout le monde ...
Bonne journée et fait bien le travail sur ton Collodion sec ...

charlesguerin

bonjour, avant de partir en vacance, j'ai préparé quelques plaques de collodion sec. durant la préparation, j'ai eu quelques problèmes de décollement. j'y ai rajouté de l'alcool, ca n'a pas changé grand chose. mon souci n'est pas vraiment sur ce point mais plus sur le fait que j'ai des parties plus développées relativement semblable sur toutes mes plaques. auriez vous une idée d'où ça peut provenir? les bains de tanin et de lavage sont fait en cuve horizontal. à écrire je me dit qu'il soit possible que ces cuves soit pas assez rempli... une autre option: un séchage trop rapide?

toutes les remarques sont bienvenues

SMF spam blocked by CleanTalk