Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dépoli pas cher !

Démarré par Lionel, 05 Mai 2011 à 11:18:28

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je cherchais un moyen de me faire un dépoli vite fait sans devoir trop m'embêter et éviter le calque collé sur le verre et qui gondole.

Je me suis donc orienté vers une solution simple qui me semblait envisageable.
Ajouter simplement une charge de particules très fines dans une solution de gélatine.

Je n'ai rien pesé, mais voici la formule toute simple :

- Environ 75ml d'eau
- Une petite cuillère bombée de gélatine
- Une petite cuillère bombée de Blanc de Meudon

On mélange bien le tout, on fait bien chauffer, on attend une ou deux minutes que les plus grosses particules tombent au fond et on étend ce mélange sur le verre bien propre et parfaitement de niveau. (attention aux bulles !)

Après 24h de séchage, j'ai obtenu ce dépoli parfait et sans grain.

Je pense qu'il doit être possible de bien doser la proportion de particules pour optimiser encore la luminosité du dépoli.
La couche n'est pas fragile contrairement à ce que je craignais, mais il doit être encore possible de vernir le tout pour être sûr.  :)


patrice dhumes

bonne idée et c'est plus simple due la cire entre deux verres

erick Mengual

Bonsoir Lionel,
Merci pour l'info. Si l'on souhaite durcir la couche peut-être peut-on passer la plaque dans une solution de formol à 3%?
Erick

Ron Talis

bonjour,
est-il assez transparent, l´as-tu déjà éssayé?

Lionel

Bonsoir,

Oui, assez transparent.

Comme je le disais, il doit être possible d'améliorer encore la luminosité en abaissant au maximum la proportion de fines particules.

Il faut également étendre cette émulsion en une couche la plus fine possible.

Pour répondre à Erick, la couche sèche est très résistante. Je ne sais pas si la passer au formol ajoutera quelque chose... A la limite, on peut la vernir je pense. Ce serait à tester.

J'ai justement cassé la semaine dernière le dépoli ci-dessus. (Un méchant coup de vent me l'a littéralement envoyé droit sur le béton)

Je vais donc en refaire un cette semaine en essayant d'améliorer le système.  ;)

christophem

Bonsoir, certains verriers proposent de dépolir des vitres pour quelques euros, quelqu'un aurait il déjà essayé ...quel est le résultat?

sebbru

Citation de: christophem le 30 Mai 2011 à 22:25:10
Bonsoir, certains verriers proposent de dépolir des vitres pour quelques euros, quelqu'un aurait il déjà essayé ...quel est le résultat?

moi j'ai déjà essayé, et sans avoir demandé réellement un dépolissage particulier, même si c'est pas parfait, c'est quand même déjà très bien.

Perso, pour faire des tests, j'utilise du papier sulfurisé de cuisine. Ca marche très bien, mais c'est pas dans la durée non plus.

SMF spam blocked by CleanTalk