Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tubes Fluo pour le Collodion.

Démarré par Gential, 01 Mai 2011 à 23:19:51

« précédent - suivant »

troisieme type

Oui, je pense que c'est une des raisons qui font que les tubes fluo sont souvent utilisés pour le collodion et autre procédés lents, mais pas très trop chez les photographes pro. A moins que je me trompe?
Pour les ballasts, sur galerie photo il y a une idée intéressante: récupérer les starters électroniques des ampoules à économie d'énergie. Entre autre avantage (outre la satisfaction d'avoir recyclé intelligemment quelque chose et de s'éviter des frais inutiles) ça apporte un gain de poids non négligeable!  ;)

galactic.surfeur

D'après les schémas des ballasts, je ne vois nul part de starter justement alors quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas, je me suis poser la question de savoir si un starter est nécessaire ou non... quand je parle de starter, je parle du ptit bidule qui permet de ... starter le tube et qu'on a tout le temps dans les rails tout en un. Vous voyez? Je vais rechercher des schémas de montage pour voir ça..

Sinon, chez les photographes pros, ça dépend. Peter Hurley fait des portraits en moyen format numérique et a un setup uniquement avec des kinos. Ça éclaire en masse mais ils sont très proche du sujet. C'était le but de mon DIY..c'était.. ça le sera .. un jour hehe

Collet

En tapant sur google "schéma tubes fluorescents" ,on voit quelques croquis du montage.
Le starter est indispensable pour envoyer l'impulsion nécessaire pour allumer le gaz contenu dans le tube ; le ballast n'étant qu'un transformateur réduisant le 220 volt à la tension nécessaire pour fermer le circuit.
J.C

Mavi

Les starters sont obligatoires pour tous neons.
Ils sont aussi a changer tous en meme temps pour eviter de les user prematurement.

Vincent

PS : Un schema entre autres d'une construction mais pour une insoleuse http://photomavi.com/dossier/dosinsoleuse.htm
PS : Ne pas trop fermer la boite pour evacuer la chaleur meme si les fluo ne chauffent moins que les UV

Lionel

Sinon, on a l'option ballast éléctronique qui allège un peu la complexité des branchements.

Ca ne fait plus clignoter les tubes et il semblerait que ça leur allonge leur durée de vie.

J'ai monté ma boîte à UV avec ça. :)

troisieme type

Lionel, quand tu parles de ballast électronique c'est ce que l'on retrouve le culot des lampes à "économie d'énergie"? (je le met entre guillemets parce que ces lampes me paraissent être un non sens, mais c'est une autre histoire)
Je pense que c'est ce que j'utiliserais pour monter mon machin à illuminer mes sujets.

galactic.surfeur

hummm pour ma part, j'ai bien des ballasts electroniques justement. Besoin de starter aussi ?? Ça pourrait expliquer le fait que ça ne fonctionne pas ....

@troisième type: c'est ça un ballast électronique :


Les miens sont fait pour gérer 4 tubes de 32W, j'en ai donc 2 et je dois tout relier ensemble.. un vrai binz ^^

** Edit **
D'après Wikipédia :
CitationLe ballast électronique remplace l'ensemble ballast conventionnel, starter et condensateur.
Donc je ne devrais avoir besoin de rien d'autres ...

guigui171

J'ai vu il y a quelques temps une vidéo d'un photographe qui prenait des skater en action avec des flashs en extérieurs mais impossible de remettre la main dessus. Il.devait être au moin à 1/250 pour figer les skater. J'aimerai bien connaître son secret. Existe il des flashs avec des températures de 6500k ?

troisieme type

Là!
Il s'agit de Ian  Ruhter. Je ne sais pas exactement comment il fait, mais je penche pour quelque chose comme ça: collodion maturé jusque ce qu'il faut pour qu'il soit à son pic de maturité + flash bien bien puissant + travail à pleine ouverture + déclenchement au moment où le sujet est le plus "immobile", au sommet de sa course.
A mon avis il doit aussi choisir le jour en fonction du temps (je suis allé une fois faire des collodion dehors, en plein soleil je suis descendu à 1/10 de secondes) pour avoir un fond exposé, et figer le saut au flash. En optimisant tous les paramètres, je suppose qu'il doit pouvoir tourner autour de 1/15, voir 1/30. La photo du surfeur en haut de son tronc tend à faire penser à ça, il me semble... ;)

galactic.surfeur

Dans mon studio entouré de 2 "murs" de fenêtre, en pleine journée, sans soleil qui rentre directement, si je prends la mesure avec Pinhole Assist, j'arrive facilement à 1 ou 2 secondes (avec les paramètres de mon objectif et ISO 1), donc si je rajoute une lumière continue de chaque bord du sujet, je suis sur que j'arriverais à une vitesse descente pour shooter un sujet en mouvement.

En plein soleil, il faudrait que je fasse le test aussi et prendre la mesure, mais je pense qu'avec mon optique, je vais devoir fermer un peu car je ne suis pas speedy gonzales pour décapuchonner aussi rapidement ^^

Possible donc.

Lionel

Citation de: troisieme type le 28 Avril 2012 à 12:44:14
Lionel, quand tu parles de ballast électronique c'est ce que l'on retrouve le culot des lampes à "économie d'énergie"?

Oui c'est ça Pierre-Loup, mais j'ai lu que les ballasts récupérés sur des ampoules à "économie d'énergie" ne sont pas adaptés pour les tubes.
galactic.surfeur, si ça ne marche pas, c'est que les branchements ne sont pas bons. :)

J'avoue que sur les ballasts à 4 tubes, il faut vraiment devenir attentif au montage.

galactic.surfeur

C'est ce que j'ai fais pourtant. Je les ai repris à plusieurs fois et c'est quand même bien indiqué.. quoiqu'à un moment donné, certains cable sont splités en 2, là, je suis pas sur. On dirait qu'on doit faire un pontage quelconque. C'est ça le schéma de mon ballast :



Tu comprends comme moi que le cable "Red/Black" doit être splité en 2 pour aller sur la borne d'un tube (Lamp 1) et l'autre côté sur une autre borne d'un autre tube (Lamp 2)?

Lionel

Oui a a l'air d'être ça, mais souvent on croit avoir fait ce qu'il est indiqué, et si on regarde tranquillement ses branchements, on s'aperçoit qu'on s'est trompé quelque part.  :)
Cependant, je ne suis pas un expert.
Ce genre de branchements, c'est à vérifier vraiment dans le calme et sans se précipiter.

galactic.surfeur

Oui je vais les reprendre à tête reposée.. En plus, j'ai ajouté un dimmer sur le tout histoire de me compliquer la vie ;) Je devrais déjà faire en sorte que ça s'allume sans dimmer et ensuite, le rajouter.
Ça en fait du câblage ... !

guigui171

Et que penser de deux flash elinchrom 400w pour le collodion ?

SMF spam blocked by CleanTalk