Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype - 23 Mai 2007

Démarré par Lionel, 23 Mai 2007 à 19:54:53

« précédent - suivant »

Lionel

Un Ambrotype...

Format 9x12 (2 secondes d'exposition à F22 sous le soleil de 18H).

L'occasion pour moi de tester mon Labo pliant, en plein air et en plein soleil.
Résultat, aucune fuite de lumière et une utilisation plutôt confortable. Je suis pressé d'iinstaller tout ça dans la voiture et de partir en vadrouille !



















L'image gagne toujours en intensité au séchage. La brillance finale est toujours surprenante...

jf Cholley

Je déterre volontairement ce fil de Lionel de 2007 trouvé par hasard sur le site !!!! presque 10 ans déjà !!!! ma question est la suivante:qui a utilisé ce genre de labo portable, où il semble que tu gardes la tête à l'extérieur ? quel en sont les inconvénients ? peux tu faire des + grands formats avec ? 20X25 par exemple ? je vois rarement des gens travailler avec ce type de labo,  le principe de la tête en l'air m'intéresse... merci de vos réponses.

JulienP

Franchement, pour du 20x25 il vaut mieux une tente...j'ai testé ce format avec une darkbox, on est pas à l'aise.
Sinon pour ce type de darkbox, René Smets a fait des plans détaillés et Borut Peterlin vient d'en faire une pas mal.


Lionel

Bonjour Jean-François,

Ce dispositif est surtout efficace lorsqu'il n'y a pas vraiment besoin de précision dans les gestes.
Avec le petit format, ça va encore. Mais avec de grands formats, on se sent assez vite comme un vieillard qui n'a plus toutes ses facultés sensitives.
On ne voit pas très bien ce qu'on fait, on entend pas ce qu'il se passe dans la cabine (oui, l'audition, ça compte aussi !), on a du mal à évaluer les distances, parce que tout se passe derrière une vitre rouge et souvent trop petite.

En fait, il faut prévoir une seconde fenêtre rouge, large et éclairante sur l'arrière pour donner plus de lumière à l'intérieur.
Ca semble logique, oui. Plus on éclaire dedans, mieux ce sera. Ou on peut aussi ajouter un éclairage de sûreté électrique directement à l'intérieur.

Alors finalement, j'ai modifié cette petite cabine.

J'ai conservé une fenêtre rouge sur l'arrière pour éclairer l'intérieur, mais j'ai gardé une petite ouverture libre sur le dessus, par laquelle, tête couverte par un grand voile noir, je vois et j'entends mieux ce que je fais à l'intérieur.

En somme ici, il s'agit juste d'avoir à disposition une petite boite noire pratique dans laquelle on peut passer les mains pour bricoler, en se couvrant la tête par son voile de visée.
Comme j'aime le petit format, je cherche à tout réduire au maximum. L'enjeu était d'avoir un petit labo sympa que je puisse plier au maximum. Il doit y avoir un autre fil avec plus de détails sur la structure du truc. On peut toujours faire plus simple.

Donc oui, pour le petit format ça va, mais pour les plus grands, c'est galère. Il faut quand même de la place.

On pourra faire la même chose avec un carton et un peu de tissu collé ou scotché finalement. L'intérêt, c'est toujours juste le moyen de voir ce qu'on fait à l'abri de la lumière si besoin.

Des tas d'idées ont été mises en oeuvre sur ce dispositif de base.

On a pu voir il y a quelques années, une petite cabine de ce genre conçue uniquement en plexi rouge rubis.
Avec ça, on est dans le top de l'éclairage, et les opérations sont visibles de n'importe quel coté de la boîte.
Bien-sûr on est limité à l'utilisation de procédés tout de même peu sensibles, au rouge, ou en général, mais on peut toujours couvrir la boîte si besoin.

L'idée était simple, mais au top.

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 23 Janvier 2016 à 11:55:47

On a pu voir il y a quelques années, une petite cabine de ce genre conçue uniquement en plexi rouge rubis.


Il me semble même qu'un ricain a fabriqué une chambre transparente en plexi rouge !

f.pitot

Citation de: didier d le 23 Janvier 2016 à 12:01:16
Citation de: Lionel TURBAN le 23 Janvier 2016 à 11:55:47

On a pu voir il y a quelques années, une petite cabine de ce genre conçue uniquement en plexi rouge rubis.


Il me semble même qu'un ricain a fabriqué une chambre transparente en plexi rouge !

Mais oui, je me pose toujours cette question pourquoi pas faire une boite (pour un labo) entièrement transparente ?
La petite chambre photo du monsieur dont Dider parle ne voilait pas les plaques.

C'est bien que ce fil ait été remonté car je ne ne l'avais jamais vu.
La plaque est très charmante, bien plus que la world better must topshit wet plate mobile de Borut ! ;D ;D ;D

jf Cholley

j'ai déjà bien sur une darkroom "normale" en forme de valise où je disparais sous le tissus opaque... mais dans certains contextes je me sens un peu vulnérable là dessous ! et le principe de pouvoir regarder (et respirer) rapidement m'intéresse beaucoup...

JulienP

Citation de: didier d le 23 Janvier 2016 à 12:01:16
Citation de: Lionel TURBAN le 23 Janvier 2016 à 11:55:47

On a pu voir il y a quelques années, une petite cabine de ce genre conçue uniquement en plexi rouge rubis.


Il me semble même qu'un ricain a fabriqué une chambre transparente en plexi rouge !

Anton Orlov. Bon c'est original mais ça reste un cube en plastique...ok pour la "performance" , mais ça doit pas être bien pratique, rien que pour viser dans le dépoli.

Bonze

Hello, j'aurais une petite question totalement hors sujet.
À quoi servent les deux vis à l'avant de la chambre j'en ai d'identique et je me pose la question. :)

NestorBurma

Citation de: Bonze le 05 Avril 2016 à 15:50:19
Hello, j'aurais une petite question totalement hors sujet.
À quoi servent les deux vis à l'avant de la chambre j'en ai d'identique et je me pose la question. :)

Décentrement

Bonze

Oki merci bien.
Ça n'a pas l'air de fonctionner sur la mienne. Je crois que ça a été collé.

Réginald

Ou le bois qui a travaillé.

SMF spam blocked by CleanTalk