Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

conservation des produits

Démarré par spike03410, 09 Avril 2011 à 22:07:13

« précédent - suivant »

spike03410

Bonjour ,
À votre avis combien de temps peut on conservé un révélateur avec la méthode proposé dans l article sur l ambrotype ? Merci

Lionel

Bonsoir,

En fait, ça dépend de la qualité du sulfate de Fer.

Dans l'article, j'utilisais à l'époque du sulfate de Fer de qualité "jardinerie". Super économique (3 ou 4€ le kilo) et tout à fait efficace, mais après 48h, le révélateur n'avait déjà presque plus d'action.

Aujourd'hui, je n'utilise que le sulfate de Fer de qualité Labo. Le révélateur se conserve de nombreuses semaines. J'ai encore un révélateur fabriqué il y'a presque deux mois, qui n'a pas bougé...

On fait la différence entre les deux sulfates par leur apparence.

Le premier a des cristaux irréguliers opaques, verts, blancs, parfois couleur rouille aussi. Il fonctionne très bien mais il faut absolument filtrer les particules et il se conserve en révélateur peu de temps.

Le second a de jolis cristaux transparents verts émeraude et réguliers... Il est très purifié, pas besoin de le filtrer et il le se conserve en révélateur très longtemps. Plus cher évidement...

Francis Courtemanche

Bonsoir,
Pour ma part j'utilise du sulfate de fer de jardinerie... Le révélateur est long à préparer en raison des filtrages nécessaire et ne se conserve que peu de temps. Je ne l'utilise que pour la journée, j'ai tendance à préparer un nouveau révélateur pour chaque séance photo. Par contre j'ai en stock du sulfate de fer qualité labo pour les urgences... effectivement, pas besoin de filtrer et utilisable immédiatement. A mes débuts, j'utilisais ce type de sulfate et pouvais le conserver durant des semaines... Après c'est aussi une question de budget...

spike03410

Merci pour les réponses si rapide justement je suis venu dans mon garage pour préparé du révélateur mes vu que j ai acheté cette après midi du sulfate de fer jardinerie , j ai pas besoin d en préparé maintenant alors. Ou trouver du sulfate de fer labo ? Car par chez moi il est très difficile de trouver des produits chimique... Je doit limite supplier la pharmacienne pour un produit.

Francis Courtemanche

A ma connaissance tu as deux choix pour trouver du sulfate de fer qualité labo :
- tu peux faire le tour des pharmacie jusqu'à ce que tu en trouve un qui accepte de te fournir en produits (les pharmaciens sont nos amis, il faut rester en bon termes avec eux:))
- Autrement tu fais une commande sur ton site préféré : http://disactis.com/boutique/

SMF spam blocked by CleanTalk