Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion panchromatique

Démarré par shaz, 18 Janvier 2011 à 15:14:23

« précédent - suivant »

shaz

Ca fait partie des choses que je n'ai pas bien compris alors, car je l'ai lu ce paragraphe, mais c'est là que je ne cerne pas si c'est grâce aux fécules de pomme terre teintées que l'on peux avoir cette restitution de couleurs...la couche panchromatique ne donnerait alors que la nuance ? Cê serait donc la raison pour laquelle il faut également les rétro-éclairer ?
J'avoue que cela reste un peu floue pour moi .

Shaz

Lionel

Les grains transparents de fécule teintés font office de filtre coloré, comme un écran de télé.

Lors de la visualisation d'une photo Autochrome, l'émulsion vient obstruer plus ou moins les grains de fécule colorés à travers lesquels la lumière est transmise.

Il y'a trois types de fécule : Rouge/vert/bleu-Violet

Lorsque je vois un objet rouge sur la photo, ça veut dire que tous les grains verts et bleu-violets sont obstrués par l'émulsion.

C'est plus clair ?  :)

shaz

Ils sont obstrués par l'emulsion car à cette endroit l'emulsion ne laisse pas passer le bleu et le violet...
D'accord   ;D , pour ça, c'est intégré  :) .

Bon ! il faut résoudre ce problème d'emulsion panchromatique "et de colorants trop chers  >:("  . Bien sur le mieux serait de trouver un fabricant d'emulsion....mais comme tu dis, apparemment c'est pas facile  :'( .
Demain je fais le mail à Mr François Bresson.

Encore merci pour tes Lumières et ton aide.

Shaz

monsieurbe

C'est passionnant d'ailleurs cette histoire du développement des autochromes. Et cet acharnement a industrialiser un procédé assez complexe. Ce qu'il y a a retenir pour comprendre les autochromes c'est une répartition aléatoire de grains colores qui filtrent la lumière et une couche photosensible en grains plus fin qui ensuite sera inversée en positif pour former l'image par addition de trois couleurs.   

Sinon pour reproduire tout cela maintenant,... il y a de beaux challenges.... Outre les chimies, l'émulsion et les teintures il y a le laminages des grains, le bouchage des trous et les vernis...  Bon courage.

shaz

Bonsoir monsieurbe,

Oui et je me rend compte que cela risque de prendre beaucoup de temps....je pensais pouvoir m'en tirer plus facilement que ça.
Rien que pour les colorants il y a le problème des quantités et du prix...c'est du genre 80/100 euros les 125 ml de colorants.
Pour le laminage "finalement" j'ai lu que comme cette opération était réaliser par une aiguille de fer de 1.5mm de diamètre, il en résultait une pression de quelques dizaines de kilos sur la plaque. Alors cela ne résout pas tout mais bon je trouve que finalement c'est peut être le point le moins embêtant. Même si il faut trouver une solution.

En lisant les .pdf que j'ai trouvé sur gallica grâce à Jacques71 j'ai cru également comprendre que l'on pouvait sensibiliser une émulsion de gélatinobromure d'argent. Maintenant est-ce que j'ai bien compris...et puis que faut-il utiliser et dans quels quantités ???.

En tous les cas j'ai envoyé un mail à ADOX et François Besson aujourd'hui, j'espère que l'on me répondra. J'ai même trouvé sur le net une discussion de François Besson et Henri Gaud....il semblait justement lui demandait des renseignements sur la sensibilisation des plaques au gélatinobromure d'argent.

Bref, je suis partie pour quelques années  :D.

Shaz

François Besson

Bonjour,

Je n'ai jamais reçu le mail en question. Je me fournis en gélatine panchromatique auprès d'adox par l'intermédiare de photoimpex à Berlin.

Vous pouvez m'écrire si vous souhaitez plus de détails.

François Besson

Lionel

François, où en est le Courlichrome ?  :)

Je me souviens avoir vu sur Galerie-Photo, des premières ébauches plutôt encourageantes !

François Besson

Un plan quinquennal est en cours!

J'ai buté durant un an sur un problème désormais résolu: la trame imprimée se dissolvait lors de l'application de la gélatine photosensible.

Je bute désormais sur un autre problème: la gélatine photosensible glisse en cours de traitement sur le vernis recouvrant la trame et les couleurs disparaissent.

Rdv dans un an

François

shaz

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'excuse pour ma réapparition tardive.
 Mr Besson : Je vais tenté de vous refaire un mail par le biais de l'adresse que j'ai trouvé dans Galerie-Photo.

A propos de l'Autochrome : Et bien j'ai reçu le livre de B.Lavédrine et vous imaginez que je suis comme un gosse depuis que je le lis. Ce livre renferme beaucoup de renseignements sur le procédé. D'ailleurs je ne me trompe pas si je dis que tout y est.

Voilà où j'en suis :
 J'ai listé tout les colorants et autres chimie nécéssaire avec en face les founisseurs et le prix de chaque choses. Il y a 2 colorants pour lesquels je n'ai pas encore pu résoudre le problème de fournisseurs : "l'Orthochrome T" de chez Kodak et le "vert nouveau 3B" de chez BASF . Il me faudrais pouvoir trouver des colorants de substitution, si c'est possible. Après quelques recherche, je crois que le pinacyanol pourrais remplacer l'Orthochrome T.
 J'ai trouvé une féculerie qui me vendrais des sacs dans lesquels se trouvent de la fécule allant de 7 a environ 50 microns si je me souviens bien. Pour le triage si j'ai bien suivi le livre de B.Lavédrine il faut procéder par "Levigation".
Et je ne remercierais jamais assez son investissement dans ce projet, le président de mon club photo me prête son microscope. Il me seras utile pour voir si le réseaux est bien en place sur la plaque. Et un autre des membres du club qui travaille sur presse industriel et m'a proposé de faire des essais de "compression" de la plaque.
Mais bon, je pense que l'aventure pourrais s'arrêté au niveau de la teinte des grains de fécule. Cela semble très contraignant. Je verrais bien. J'achéterais donc les colorants seulement si je réussi le triage et la mise en place de la fécule.

Shaz

Lionel

L'Autochrome est rempli de petits défis techniques.

Lorsque l'un est vaincu, un nouveau se présente !  :D

En tout cas, je suis très intéresse par l'évolution de ces recherches !

shaz

Bonjour Lionel,

Effectivement, j'ai l'impression de ramer complètement  :D .
En ce moment je remues ciel et terre pour avoir du caoutchouc crepe. Celui qui permets de faire le vernis poisseux. L'entreprise que j'ai contacté en avait 80 kilos à me donner......mais le stock à brûlé il y a 2 semaines  :-\ .... :D  ......   :'( ......  Bref, on va y arrivé, ils m'ont donné le nom d'un ingénieur en caoutchouc qui pourrait me diriger vers ce que je cherche. Lentement mais surement, tel est ma devise disait une certaine tortue.
Donc là dès que j'arrive à mettre la main sur ce caouthouc, je pars chercher la fécule  :) .

Et dire que si je n'avais jamais vu ma première photo autochrome tout cela ne me serait pas arrivé  :D .

Je voulais également remercier Mr Besson que j'ai pu contacté et qui est prêt à m'aider sur un certain point.

Shaz

JACKY.K

Salut Mr Parmentier,
Je me suis occupe pour te trouver du latex liquide j'aurais la réponse lundi, on en reparle jeudi soir
Jack

shaz

Bonjour JACKY.K,

Alors là monsieur JACKY je te dis un grand merci pour ton aide  ;) .
Comme je le dis je suis tombé dans le meilleur club photo du val d'oise.  ;D . Des gars formidable.
Je t'envoi un mail sur ta méssagerie wanadoo, et ok pour jeudi soir; vivement jeudi soir.

Shaz

photocorderie

Pétard de moi ( comme on dit à Marseille !)
y a des fous sur ce forum ! ;) et c 'est tant mieux !

j ' espère que vos recherches vont aboutir et que nous allons pouvoir admirer de très beaux autochromes .
Bon courage
Cordialement
Alain

shaz

Bonjour photocorderie,

Merci pour ces encouragements. Je dirais que même si je n'arrive pas à faire une prise correct ou même finir une plaque, rien que pour ce que cela engendre en recherches et contacts, apprentissage cela en vaut le coup. Mais je vais m'y acharner tant que ce seras dans mes capacités.
Peut être qu'il faut que je fasse un plan quinquenal comme Mr Besson  :D .

Shaz

SMF spam blocked by CleanTalk