Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

objectif de lanterne magique

Démarré par remi, 09 Novembre 2010 à 10:50:11

« précédent - suivant »

remi

Bonjour a tous,
Voila peut être la question a déjà été posée mais je voulais savoir si un objectif de lanterne magique peut faire l"affaire pour la prise de vue?collodion ou autre?
Merci.

Remi

Lionel

Bonjour Rémi,

Le problème, c'est que ces objectifs sont prévus pour projeter du petit format.
Selon le modèle de la lanterne, celà peut aller de 6x6cm au 9x12 (plus rare).

Toutefois, selon la construction optique de certains objectifs, vous pouvez tenter de retirer certaines lentilles ou certains groupes qui peuvent doubler ou tripler le format d'image.
Cependant, il y' aura une perte de qualité dûe au aberrations qui ne seront plus corrigées surtout à grande ouverture. Ceci peut avoir un effet interressant   :)

L'objectif monté sur ma petite chambre à tiroir est un objectif de lanterne. J'avais retiré une lentille... Ca fonctionnait tout à fait, puis finalement je les ai toutes remplacées par des groupes d'objectif moderne.

Collet

dans ce domaine, tout est possible....
Les premières photos, que ce soit Sir Talbot, Nicéphore Niépce, Daguerre, ont été faites avec de redoutables cailloux.
Loin, très loin des optiques modernes.
En photographie générale, le principal est avant tout le sujet, la lumière et le procédé.
Il existe des images magnifiques faites avec un sténopé.
Une optique de lanterne magique ?
pourquoi pas.
comme l'écrit Lionel, tout dépend de ce que vous voulez faire.
Si votre prise de vue est exécuté sur un film de haute résolution avec un micro-Nikor, l'agrandir avec un cul de bouteille vous conduit à des images
sans grand intérêt.
Pour exécuter un collodion, pourquoi pas mais outre les quelques difficultés du procédé, vous rajoutez un coefficient d'aberrations importantes.
jacques

monsieurbe

Il est possible de faire des choses intéressantes avec des optiques très simple.
Ici un exemple de photo sur papier faite avec une boite en carton et une pauvre lentille ménisque.



Le truc d'est de beaucoup diaphragmer, on se rapproche du sténopé mais avec beaucoup plus de netteté.
Et puis le papier photo c'est pas l'idéal comme négatif....

plus de détails ici http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/4322491747/in/set-72157623333019708/

remi

Merci a tous pour vos precisions,je vais donc attendre de trouver un objectif ancien plutot que d'acheter une optique de lanterne,d'aiileurs si quelqu'un a une vieille optique dont il veut se separer,je suis preneur,une optique de preference d'assez longue focale pour aller sur ma chambre 30x40.
Merci

Remi

Collet

un de mes amis, reparti aux usa, Alan Greene (auteur de Primitive Photography  chez Focal Press) fabriquait ses chambres et ses objectifs. Son bouquin en anglais décrit bien qu'il utilisait des lentilles  de chez Edmond Scientific montées dans des chutes de tuyau PVC. Pour agrémenter les problèmes, il faisait du calotype  comme mon autre ami Martin Becka.
je pense que le livre est encore disponible sur amazon.com
et pour Edmund Scientific, un clic sur Google ouvre un catalogue complet.
Pour les tuyaux en plastique voir Leroy-Merlin ou tout autre fournisseur en plomberie plastique....
Bonne bricole
Jacques Collet

Lionel

Merci Jacques !

Je viens de faire un tour sur le site de vente de lentilles, il y'a vraiment de tout, dans toutes les tailles et vraiment pas cher !

Je vois des ménisques de 100mm focale 750mm pour 10$ !

SMF spam blocked by CleanTalk