Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

léo - hors série

Démarré par troisieme type, 11 Octobre 2010 à 20:24:01

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous.

Je vous propose aujourd'hui une présentation de mon sténopé 4x5. certains l'ont déjà vu, mais quelques détails peuvent être intéressant.

Ce sténopé est donc fabriqué en acajou, un peu de noyer (plus par manque de bois qu'autre chose), de l'inox pour les ressorts, de la feuille de laiton pour le trou.

Longueur focale: 45mm
Dimensions: 160x160x57mm
Ouverture: f/195 (j'arrondis à f/180 pour le calcul du temps d'exposition)
Sténopé: Ø0.23mm
Poids: 203g.

Le système de pression du châssis a été fait pour être aussi compact que possible, l'idée étant d'essayer, au hasard de mes rencontres, de monter des dos roll-films. Je n'ai pas trouvé de côtes normalisées, mais ça devrait passer.

Les dimensions sont justifiées par le fait que je voulais, pour la face avant, faire un système de planchettes détachables, pour rendre le système potentiellement évolutif (planchette rentrante ou sortante pour jouer sur l'angle de champ, pourquoi pas essayer avec des objectifs, plus tard). Le sténopé est donc monté sur une planchette de 140x140mm, qui se clipse sur le corps du boîtier.

Voilà, je laisse la place aux images:


















Il a fait très peu de photos pour l'instant, mais j'ai mis quelques tirages contact sur ma galerie flickr. Quand le soleil sera de retour, j'essaierai de faire des cyanotypes propres...

Tout commentaires, critiques, remarques, et autres sont bienvenus.

Bonne soirée!

Pierre-Loup.

Lionel

Ha ouais ! Très belle pièce !!!  :o

Il y'a même le filetage en métal pour le poser sur un pied !

y'a pas à dire, les beaux outils, ça donne envie...  ;D

patrice dhumes

être doué en bricolage et en photo, c'est à me rendre jaloux  votre sténopé est superbe. Bravo

troisieme type

Merci à vous deux!

Les filetages (il y en a deux, un en dessous, un sur le coté) sont obligatoire! Temps de pauses de l'ordre de la seconde au minimum et, chose que je n'avait pas prévu, prise au vent un peu forte!
Ça donne envie (à moi aussi, indéniablement), le problème c'est qu'il reste toujours le plus important... Trouver un sujet! Mais le sténopé (tout comme je pense la pratique du collodion, par exemple) est en lui-même une invitation à prendre le temps...

Il ne faut pas être jaloux! Je crois qu'avec de la patience on arrive à tout! Merci en tout cas.  :)


Pierre-Loup.



SMF spam blocked by CleanTalk