Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie

Démarré par monsieurbe, 12 Septembre 2010 à 00:18:48

« précédent - suivant »

monsieurbe

Bonjour à tous,

Voici une première expérience de trichromie à la gomme bichromatée.
trois couches cyan, jaune et majenta, la première au cyanotype et les suivantes à la gomme.
Le cyanotype est révélé au vinaigre pour éclaircir les tons. Un couche de gélatine sur le cyanotype pour que la gomme parte plus facilement et des négatifs tirés à l'imprimante laser (sans modification des courbes pour l'instant). Le papier est du simple Canson C, 180g. exposition au soleil env 3mn, le dépouillement a été fait au pinceau.



quelques soucis de calage des négatifs les uns sur les autres et quelques gouttes mal tombées. On va dire qu'il me reste une marge de progression.

la photo d'origine


Lionel

Waouu pas mal du tout !

Les tons chauds donnent un coté très "année 50" à l'image.  :)

Quels pigments sont utilisés pour les couches jaunes et magenta ?
Le papier a-t-il été "ébouillanté" avant ?

Pas mal de questions...  :D

monsieurbe

Non je n'ai pas ébouillanté les feuilles avant, j'aurai du le faire parceque en effet il y eut un léger retrait du papier, mon calage n'était pas parfait non plus...
Pour les pigments, j'ai pris de la simple gouache (de mes enfants...), ça fonctionne à peu près.

J'en ai fait cinq ou six, avec des résultats différents à chaque fois:

en voila un avec traces de doigt et papier qui gondole:



Lionel

Ce tirage me semble mieux équilibré dans les couleurs, et plus contrasté...

On se rapproche de la prise de vue d'origine.

Niveau retrait du papier, je suis surpris que ce ne soit pas pire que ça...  On le distingue à peine ! :)

monsieurbe

oui ce tirage est le plus réussi, le cyanotype de base était très contrasté et au final c'est lui qui fourni les détails de l'image.
Maintenant que cette première expérience m'a donné des résultats encourageant, je vais passer à un papier plus convenable et à une mise en oeuvre plus sérieuse.

Collet

avis personnel :
très bons débuts et chapeau !
changer de papier ? je n'en vois pas l'intérêt puisque vous avez eu de bons résultats.
Par contre, le fait de passer le papier à l'eau bouillante évite les fluctuations de longueur et facilite le repérage.
jacques C.

erick Mengual

Bonsoir,
C'est un bon début!!! Mais essayez de couchez la gomme avec plus de régularité à moins que ce soit un effet recherché... Pour la première couche, on peut trouver des pigments pour commencer par une couche cyan sans passer par le cyanotype pour rester dans la gomme de A à Z
Bon travail
Erick Mengual

monsieurbe

Merci pour vos encouragements  !!

le papier que j'ai utilisé n'est vraiment pas idéal, il est fin et a eut du mal à supporter les bains à répétitions...

A propos de papier, j'ai vu chez Dalbe un bloc de papier bambou, est ce que quelqu'un a essayé?

En ce qui concerne le couchage de la gomme, c'est pas évident. Je n'ai pas encore trouvé le coup de pinceau et la dilution qui me permette d'obtenir une couche uniforme, pas trop épaisse, pas trop fine. J'ai même essayé le sopalin après une bonne tartinade au pinceau....

Christian R

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais je pratique également la gomme mono, multi ainsi que couleur.
En trichromie, je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats (au moins pas de résultats satisfaisants à mes yeux). Je suis passé à la quadrichromie (sur les conseils d'un ami imprimeur), avec une 1° couche de noir, et là, ça fonctionne nettement mieux.
Inconvénients : obligation de confectionner un négatif supplémentaire et une opération de plus
Mais ça en vaut la peine
Pour les problèmes de repérage, l'idéal (difficile à réaliser, mais on peut s'en approcher) est de faire sécher chaque couche dans un lieu à température et hygrométrie constantes

Collet

bienvenu sur ce forum, Christian
tu verras qu'il y a parfois de quoi sourire
et néanmoins rencontrer des plus "fêlés" que nous !
Lionel  Turban devrait recevoir une médaille pour son travail et sa patience
car il arrive que l'on vogue en maternelle inférieure de photographie.
see you lather
jacques

erick Mengual

 Je suis passé à la quadrichromie (sur les conseils d'un ami imprimeur), avec une 1° couche de noir, et là, ça fonctionne nettement mieux.
Bonsoir CH Rousseau.Pourriez vous décrire votre travail en  quadri, quel type de néga ? quel type de pigments et quel charge pigmentaire par couche. Quel ordre des couches? Je suis très intéressé
Merci d'avance
Erick

Christian R

Les négas sont des négas numériques obtenus selon la méthode de Philippe Jimenez, au moins dans les grandes lignes
http://www.philippejimenez.net/Neg_num_photoshop_cs.php
Les pigments sont des pigments en poudre (jaune cadmium Sennelier, magenta Blockx). Pour le cyan, je le confectionne avec un mélange de bleu outremer clair, vert émeraude et bleu de Prusse. Un cyano marche très bien également, mais je préfère rester dans la gomme depuis le début. Le noir est du noir de fumée auquel j'ajoute si nécessaire quelques gouttes d'encre de Chine
L'ordre des couches : noir, jaune, magenta et je termine par le cyan
Pour la charge, c'est à peu près la même que pour une gomme multicouches. Je préfère ne pas répondre précisément car je suis en train de modifier la charge que j'appliquais jusqu'à présent et je tâtonne encore un peu

erick Mengual

Bonsoir,
Merci pour ces précisions, le site de philippe jeminez est très intéressant et comme je travaille avec GIMP j'applique également sa méthode. Pour les pigments j'ai enfin réussi à trouver un cyan, en mélangeant des pigments, qui s'approche du cyano car comme vous je ne souhaite pas réaliser des couches de cyan par cyanotypie. Si toutefois vous souhaitez échanger sur les charges pigmentaire se sera avec plaisir car il me semble que tout est là pour réussir une trichromie ou une quadri
Bonne soirée
Erick

le voyage invisible

bonjour a vous tout d'abord je suis époustouflé par votre cite et ensuite voila ma question. Comment puis je fabriquer des négatifs pour un tirage trichromie je lie plein de chose mais je suis un peu perdu.
Un novice qui aimerait progresser
merci pour les réponses apporter   

erick Mengual

Bonsoir,
Allez sur le site de Philipe jeminez pour les négatif numèriques . Pour ma part je travaille avec Gimp, je décompose mon image en RVB pour la trichromie et ll m'arrive de recaler les négatifs avec l'outil courbe. En fait j'en fait très peu je préfère travailler avec un négatif et interpréter les zones,  avec des couleurs différentes et des temps de pose  différents. Si vous débutez commencez par des monochrome multicouches pour comprendre la technique de la  gomme.
Bonne continuation
ERick

SMF spam blocked by CleanTalk