Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Récaptulation

Démarré par pingoud, 20 Août 2010 à 15:48:18

« précédent - suivant »

pingoud

Bom jour,
Mes premier tentatives avec la gomme atais tres encouragent, mais la suite j'ai eu beaucoup de probleme:
maintenant tout part au depouillement, je ne vois plus l'image latente apres l'exposition et tout les pigment rest dans le bac.
Les seules chouse que j'ai changes ete: j'ai mis un peu d'alcool (maison) avec la gelatine pour eviter les bulles, le papier oussi n'est pas le memes.

1- tramper les papier sur l'eau chaude (retracir)
2- gelatinage 40gr pour 1l d'eau 10 minutes
3- Formol 25ml pour 1l d"eau
4- gomme arabique 50 gr pour 50ml d'eau ( j'ai mis 5 goutes de formol pour la conservation)
5- Bichromate de potassion a 9% ex 9gr pour 100ml d"eau. Il doit rester du bichromate au font? (solucion saturee) ou non?

La gomme vec la preparation 1pour 1 reste trop epais on peut la diluer?
Le papir plus epais pourrait etre a l"origine de mon echec?

6- emulsion: une partie de gomme e une partie de bichromate ( comme la gomme est epaisse je mesure avec une cuillere)
7- exposition sur lampe UV.

Quand je prepare l'emulsion, je peut laisse une lamp de 60w alume?

Merci d'avance pour tout manifestation!!!!!!!!! :)

Apprenti

Citation de: pingoud le 20 Août 2010 à 15:48:18
1- tramper les papier sur l'eau chaude (retracir)
2- gelatinage 40gr pour 1l d'eau 10 minutes
3- Formol 25ml pour 1l d"eau
4- gomme arabique 50 gr pour 50ml d'eau ( j'ai mis 5 goutes de formol pour la conservation)
5- Bichromate de potassion a 9% ex 9gr pour 100ml d"eau. Il doit rester du bichromate au font? (solucion saturee) ou non?
6- emulsion: une partie de gomme e une partie de bichromate ( comme la gomme est epaisse je mesure avec une cuillere)
7- exposition sur lampe UV.

Quand je prepare l'emulsion, je peut laisse une lamp de 60w alume?

Merci d'avance pour tout manifestation!!!!!!!!! :)


Si rien n'a changé par ailleurs, abandonnez les points 1-2-3 pour l'instant.

Oui il reste du "bichromate" dans le fond du verre.
Vous pouvez laisser une lampe allumée (de faible puissance) tant que votre papier est humide.
Augmenter de manière importante le temps de pose sous les UV.
Sinon repreznez votre ancien papier.
Ne changez qu'un paramètre à la fois pour identifier l'origine du problème.
Pierre

Christian R

Le formol, je n'en mets pas, mais j'achète de la gomme toute prête qui doit contenir un conservateur
La gomme, celle que j'utilise est à 33%
Il me semble qu'il y a un peu trop de bichromate. essayez 1 volume de bichromate et 2 vol de gomme
L'alcool dans la gélatine ne doit pass avoir d'incidence, beaucoup en mettent
Si l'image "coule", c'est peut être parce que la couche est trop épaisse : les UV ne pénètrent pas la couche d'émulsion en profondeur. En utilisant une gomme plus fluide, vous devriez avoir des couches plus fines.

monsieurbe

Il me semble que ce qui diffère par rapport à moi ce soit la viscosité de la gomme. Je n'ai pas de problèmes pour l'aspirer à la seringue, sa viscosité doit être être l'huile et le miel (je sais c'est vague...). Votre couche doit être trop épaisse. 

Quel pigment utilisez vous ? pour que la gomme prenne il faut que les proportions de bichromate / gomme soit equivalentes, que les pigments ne soient pas en quantité trop importante pour que la lumière atteigne le fond de la couche et que cette dernière s'accroche au papier.

étalez un peu de votre mélange sur du papier journal et on doit pouvoir discerner encore le texte.

Christian R

Les proportions gomme/bichro peuvent varier.
Personnellement, je mets moins de bichromate  : 5g de bichromate pour 12 gr de gomme.
Je pèse absolument tout, y compris les pigments que j'utilise (poudres Blockx ou Sénelier). La charge en pigment varie selon les couleurs, car tous les pigments n'ont pas le même pouvoir couvrant ni la même densité

SMF spam blocked by CleanTalk