Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

lignes et brouillard

Démarré par Pneumato, 30 Juillet 2010 à 16:19:35

« précédent - suivant »

Pneumato

bonjour!!
un problème chasse l'autre... j'ai utilisé plusieurs collodion de suite sans trop de problèmes de ce coté là, mais il me semble que cette fois ci, les ennuis proviennent de lui. Je n'ai rien changé à ma chimie sauf cette préparation que j'ai du refaire. La recette est celle du site, avec les deux sels à dissoudre dans un peu d'eau. Il a été filtré plusieurs fois.
Il y a deux sortes de marques comme on peut voir sur les images: des lignes qui sont peut être apparues lors de l'étendage (en même temps j'étends toujours de la même façon et le pb n'était pas là avant) ou bien dues à un facteur que je n'identifie pas.

et puis il y a cette sorte de brouillard sur l'autre image, dans la masse géométrique noire? késako? j'ai pensé à un séchage prématuré de la plaque lors de l'exposition, j'ai réduit le temps de pose en ouvrant de trois diaphs, rien ne change...
Quelqu'un a t il une idée de la provenance de ces marques???
merci d'avance

Lionel

Bonjour,

Le collodion n'est pas en cause.
Essayez d'acidifier d'avantage votre révélateur et de ne pas dépasser les 20/25 secondes de révélation.  :)

patrice dhumes

bonsoir

j'ai également ce problème de voiles laiteux sur certains Ambrotypes.
je n'ai pas une grande expérience mais je pense effectivement qu'un temps de révélation trop long  peut en être la cause. mon analyse n'est pas scientifique mais au delà de 25 ou 30 secondes le voile apparaît alors que en dessous de 25s les Ambrotypes sont propres.

à suivre

patrice

Lionel

Patrice,

C'est exactement ça  :)

Pneumato

merci pour ces conseils!
comme je me réfère aux recettes du site, vous indiquiez que plus le bain de révélateur est acide et plus il monte lentement, et inversement moins on mets d'acide plus ça monte vite...(dernier paragraphe de la préparation du révélo)

ça rentre en contradiction avec votre conseil pour résoudre mon problème, de mettre plus d'acide pour que le processus s'accélère...ou bien je ne comprends pas, ce qui est très possible..

je vais essayer de mettre plus d'acide...

cordialement

Lionel

Il faut trouver le juste milieu. :)

Pour vous donner ce juste conseil, il me faudrait savoir combien de temps vous laissez votre révélateur sur la plaque.
Si vous me dites 10 secondes, alors oui il faudra acidifier.
Si vous dites 40 secondes il faudra abaisser le temps de révélation mais aussi acidifier dans votre cas, car le brouillard obtenu avec une tache plus foncée au centre correspond normalement à un révélateur trop actif.
La tache sombre correspond au point de chute du révélateur lorsque vous l'avez jeté sur la plaque.

Le collodion est comme une console d'ingénieur du son avec des boutons pour augmenter ou baisser les volumes.
Il faut jouer avec les paramètres en fonction des résultats. Je ne sais pas si c'est bien clair  :D

Pneumato


bonsoir

j'ai des temps de dev plutôt longs,  entre 40s et la minute.

Si je raccourci le temps de développement et que j'acidifie le révélateur, par quoi dois je compenser le manque de densité de la plaque qui en résulte?
par une pose plus longue ou un autre facteur?

je poursuis mes essais en tout cas..
merci

Laurent

Lionel

Le principe est le suivant :

Si il y'a du voile, il faut raccourcir le temps de révélation.
Si le temps de révélation est déjà trop court, il faut acidifier le révélateur.
Si l'image manque de vigueur, de contraste, si elle est molle, il faut diluer le révélateur et l'acidifier un peu plus.
Dans ce dernier cas, on peut prolonger la durée de révélation jusqu'à la minute, voire plus sans risque de voile.

C'est un "feeling" qui s'acquiert en pratiquant et en observant les résultats.

Poursuivez vos essais et venez nous montrer vos résultats. C'est plus simple en voyant les plaques  ;)

Pneumato

ok merci c'est clair, je vais essayer d'appliquer ça et je reviens avec le résultat.

cordialement
Laurent

SMF spam blocked by CleanTalk