Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Laboratoire Touristique !

Démarré par Lionel, 12 Avril 2007 à 10:52:16

« précédent - suivant »

Lionel

Les procédés anciens de prise de vue demandent souvent une préparation et un traitement de la plaque sur le lieu même de cette prise de vue.

C'est pourquoi le Labo Touristique était un élément essentiel de la Photographie des débuts.

Ce Labo est entierement pliable. Il ne me reste plus qu'à poser la toile noire, la vitre inactinique et la trape de contrôle à coté...  :)


Lionel

Mise en place des toiles noires et de la vitre de sureté :


Jacques

Ouah, là je suis bluffé, moi qui devait toujours aller au lycée dans le labo photo pour faire nos essais, voilà une invention remarquable !
Félicitations, votre labo ambulant est à la fois esthétique et pratique !
Par simple curiosité, vous arrivez à ne pas faire entrer de lumière blanche là dedans grace au voile noir qui recouvre, je supoose, vos mains  ?

Lionel

Bonjour Jacques,

Oui, il y'a deux manchons noirs dans la trappe à l'avant. En passant les bras à l'interieur, aucune lumière parasite n'entre dans le laboratoire.
Je m'en sert depuis deux semaines en pleine lumière du jour, et je n'ai aucun voile ! :)

Collet

Là encore, je suis bluffé. J'ai beau me rendre sur disactis pour relever les compteurs, ton labo de campagne est digne des inventions des précurseurs de la photographie. J'ai dans le genre des images édifiantes de ce que nos aieux pouvaient inventer.... Mais à savoir s'ils arrivaient à s'en servir ?
Dans un autre genre, je peux t''enbvoyer un CD du Mathet complet qui fut la bible en 1906.
Ai mis plusieurs mois à le recopier mais quand on aime....
J'y joindrai quelques autres "saisis" parfdois utiles.
Moi qui tape comme un nul sur le clavier , je suis admiratif du style de français employé à l'époque ancienne.
P.S: ton dernier message datait de 23 h, hier.
Tu dors quand???
Jacques C.

jahzz

cela ressemble-t-il au labo portatatif de photographes tels qu'Alphonse Terpereau ?

Lionel

Bonjour,

Je ne sais pas, mais j'imagine que tous les labos portatifs fonctionnaient sous les mêmes principes. Soit on se couvrait entierement sous un draps noir, soit on passait seulement les bras dans le labo.

Le labo de Terpereau semblait être une petite cabine non pliable dans laquelle il devait se couvrir, mais il faudrait voir ça de plus pres :



J'ai conçu la mienne sous le principe de passer les bras en y ajoutant la pliabilité du tout pour le transport...  :)

mael LG

où trouver une vitre inactinique comme celle utilisé ici?

Merci

Mael

Collet

j'ignore quel verre a employé Lionel mais il y a plusieurs solutions :
essayer de trouver un verre de lanterne Kodak, Ilford  dans une brocante photo, genre bièvres qui a lieu le prochain W.E.
Essayer de teinter une ancienne plaque 18x24 avec une teinture (on en trouve encore dans certaines merceries mais j'ignore quelle coloris utiliser...
Rouge, c'est évident pour ce qui est orthochromatique
dernière solution : recouvrir un verre transparent avec du masking-tape comme employait les imprimeurs, il y a encore peu de temps. C'est ainsi que j'ai renforcé la lanterne de mon labo dont l'éclairage voilait insidieusement certains de mes travaux.
jacques COLLET

Lionel

En effet j'ai utilisé un verre de lanterne :)

Mais je sais qu'il existe aussi du film en rouleau, dont la teinte serait étudiée pour l'inactinisme...
Il faudrait que je recherche ça...

Collet

mon cher Lionel,
J'en ai une boîte récupérée, je ne sais où.
C'était fabriqué par 3M .
sous forme de film pelable, mais si on garde la peau, cela fonctionne parfaitement...
si mael LG  habite dans la région parisienne,je peux lui en donner quelques feuilles
Vive la Lorraine

Lionel

Oui 3M, c'est ça !

je me souviens avoir vu une page web pour ce produit, mais je ne sais plus où exactement...

On sait que ça éxiste en tout cas.  :)

mael LG

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre gracieuse proposition Jacques.

je ne peux me rendre à la foire de Bièvre, et j'aurais voulu savoir si il y avait d'autre foires photo, mais un peu plus à l'ouest de la capitale (je suis de Rennes).

Merci

Mael

Francis Courtemanche

Salut Mael,

Dans l'ouest tu as la foire photo de Varades, entre Angers et Nantes, c'est le dernier dimanche d'Avril, trop tard pour cette année.
Tu as également la foire photo de pont St Martin près de Nantes, au mois de Novembre, vers le 11 Novembre, là il faudra être patient, j'essaierai de donner plus de précision prochainement.

Collet

un  calendrier des foires photo peut se trouver sur :
www.club-niepce-lumiere.org

il est remis à jour très souvent.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk