Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lectures

Démarré par OvK, 07 Juillet 2010 à 23:37:56

« précédent - suivant »

OvK

Bonjour,

M'intéressant donc de près au gélatino-bromure (et au collodion humide, mais chaque chose en son temps), j'ai commencé la lecture du "Manuel opératoire pour l'emploi du procédé au bromure d'argent" de V.Roux, 1881.
J'y ai trouvé plusieurs astuces, comme celle de chauffer très légèrement la plaque avant de l'enduire, ou de contrôler la bonne préparation de l'émulsion par l'étude de la couleur d'un échantillon exposé à la lumière. A voir à l'usage, en parfait débutant je ne peux avoir d'avis sur la question !

Et dans les révélateurs proposés, il y en a un dont une des solutions de base pourra voir le glucose nécessaire à sa préparation remplacé par... 100 cc de bière fraichement préparée !  ;D

Lionel

Bonjour,

Oui, les vieux manuels donnent des astuces.
Emulsion orange par transparence et bleue par réflexion par exemple.
Mais la préparation du gélatino bromure tient plus de la cuisine que de la chimie fine...  :)
Il suffit simplement de mélanger deux solution chaudes, à l'abris de la lumière et dans des récipients propres.
Le gélatino est un procédé très simple, très souple et surtout très éfficace même artisanalement !

OvK

Avant la lecture de vieux bouquins j'ai bien sur consulté le site attenant à ce forum et j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas là de chimie fine, ce qui tombe plutôt bien.
Même si cela parait un tantinet plus compliqué que la préparation d'un plat de nouilles   :)

C'est justement le fait que ce procédé ait l'air abordable sans d'immenses difficultés qui m'a fait me tourner vers lui, avant d'aborder d'autres choses plus complexes.

Egalement trouvé dans un aute manuel la préparation de l'émulsion avec de l'eau et de la bière en partie égales, décidément...

Lionel

De la bière ? Ca je ne connaissais pas !!  :D
J'imagine que la sensibilité résiduelle de l'émulsion doit ensuite dépendre de la région dans laquelle la bière est fabriquée, ou encore de son taux d'alcool  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk