Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gerstaecker / Washi

Démarré par Ron Talis, 01 Juin 2010 à 21:30:18

« précédent - suivant »

lustman

merci à tous pour les infos,

@ islande,
as tu essayé le pd/pt avec, si la commande par internet est impossible j'irai voir à paris.

@ron,
si tu as du papier obonai en trop, je suis preneur, j'ai du cot320 en échange si tu veux

demain je devrais essayé le washi, si j'ai une heure ou deux

lustman

islande

Pour le kozo chez Bostick,  (USA)  il y a de gros frais de port !
Le seul tirage platine que j'ai fait sur du papier japon (kozo) venait de chez Bostick , mais un photographe nommé Laurent Lafolie a fait de très beaux portraits (platine) sur papier japon extrêmement fin.
(voir son site)
Schleiper en Belgique vend du papier japonais.   (de la marque awagami)  (vente par internet)

Les noms du vrai papier japonais : gampi, mitsumata, kozo (si mes souvenirs sont bons), il existe d'autres variétés, mais ce sont des mélanges avec des feuilles de bananier.
quelquefois il est dit 50 % kozo, car il y a un mélange, ce n'est donc pas du pur kozo.
Par contre le kozo de chez B&S convient bien pour le platine.
cordialement
islande

lustman

test avec le washi,
première surprise, quand tu disais que le papier pompe énormément...  je n'ai pas eu le temps de prendre le pinceau,
la solution s'étale tout, un problème pour les grands tirages.
le papier est long à sécher, mais il réagit très bien au palladium.
il est très fragile dans l'eau, j'ai déchiré le premier tirage, le second à été trampé avec une plaque de verre dessous.
Une fois sec, il est plus résistant.
il se froisse facilement, je verrais si c'est un problème récurant.
la teinte est chaude avec un léger ton rougeâtre , pas déplaisant, (l'obonai est plus jaunâtre, ma préférence)

je trouve ce papier vraiment agréable à regarder mais difficile à manipuler, je verrai avec l'expérience

présenté sur papier Bambou

Lionel

Vos échanges sur le papier Japonnais sont intéressants.

Je pense qu'un de ces jours je m'y mettrai... Ce support délicat est attirant.

lustman

lustman

nouveau test.
papier intéressant mais le couchage est pénible. il se froisse facilement et le papier est trop absorbant.

dans un verre je mélange la solution, 10 gouttes d'of + 10 gouttes de palladium + 20 gouttes d'eau déminéralisée.
je trempe légèrement un pinceau humidifié dans le verre et étale le breuvage.
je pense qu'il est difficile de faire un tirage supérieure au 15x15

j'essayerai le kozo de B&S quand j'aurai besoin de palladium
si j'ai le temps j'irai chez tominaya

SMF spam blocked by CleanTalk