Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour la Gomme Bichromatée...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:31:17

« précédent - suivant »

olive92

Concernant les papiers, je viens de tenter une gomme sur du papier Géant des BA le fameux aquarelle N°3 à 200g/m2 que j'ai gélatiné à 3%.

Résultats pour la gomme sur la première couche de noir:

- le papier est trop fin du coup il gondole lors de l'étalement de la couche malgré mes 4 adhésifs: ça rend le couchage plus difficile...

Je vous dirais une fois les 4 couches terminées (si le papier tient jusque là...)

Olivier

olive92

Bonsoir,

comme je vous le disait j'ai testé le papier Aquarelle N°3 à 200g/m2 pour une gomme Quadri.


Je précise que j'ai gélatiné le papier comme d'habitude et que j'ai utilisé le côté recto de la feuille.

Voici ce que j'ai pu contaster:

- papier trop fin => gondole énormément pendant le couchage
- grain trop marqué du côté recto => Verso à tester car plus lisse

A bientôt

Olivier

Christian R

C'est toujours le même problème avec les papiers quels qu'il soient : la gomme, même si ça marche sur à peu près tout à l'exception des papiers buvards, il vaut mieux utiliser du 300 grammes

erick Mengual

Bonsoir Christian,
Pour de la trichromie, je suis d'accord sinon cela gondole...Inconvénient, il es un peu plus long à sécher en 300gr.
Bonne soirée
Erick

Christian R

Bonjour Erick
C'est vrai que je ne me pose pas la question du temps de séchage, je me suis fait à l'idée qu'une gomme, c'était une couche par jour.
A ce propos, que donnerait une gomme sur laquelle on appliquerait une couche suivie de l'insolation sans dépouillement, puis une autre couche et ainsi de suite pour ne faire qu'un seul dépouillement final ?
Avant d'essayer, qui a une idée là-dessus ?

Collet

L'idée de Chris est curieuse....
j'essaie de penser au repérage des couches (?)(!)
J.C

erick Mengual

Bonsoir Christian,
J'ai déjà expérimenté sur deux couches en monochrome une première fortement insolée pour les hautes lumières et une seconde un peu moins. Cela fonctionne.De là a faire de la trichromie comme cela je n'y crois pas du tout car cela serait trop compliqué et aléatoire.
Bonne soirée
Erick

Christian R

Repérage avec des trous d'épingle. Vu qu'il n'y aurait qu'un dépouillement, pas de problème de retrait.
Erick, si ça marche avec 2 couches, pourquoi pas avec 3 ?

erick Mengual

Bonjour Christian,
Je repère avec des tourillons et une petite machine à emporte pièce  sur une planche et je n'ai pas de problème de décalage. Oui pour trois mais je n'ai essayé qu'en monocouche . Il faudrait faire l'essai en trichromie pourquoi pas...
Bonne journée
Erick

Francois Croizet

Pour ma part, j'utilise assez souvent du Cot-320 sans gélatinage additionnel et cela marche souvent très bien.
Quoiqu'il me semble que le Cot-320 en fonction des lots fabriqués, ne soit pas d'une régularité exemplaire.

A condition toutefois que les pigments ne présentent pas de fractions solubles colorantes qui sont plus difficiles à extraire du papier. Tout au moins c'est l'analyse que j'en fait.

Pour ma part, l'opération de gélatinage m'emm.... prodigieusement.
Je ne sais pas faire et je n'ai jamais été capable de trouver un processus calé et reproductible qui me satisfasse entièrement...

Je suis en admiration devant le papier que produit l'ami Erick, et dont il a la gentillesse de me confier quelques feuilles de temps en temps.

On dirait presque de la peau de tambour, lisse, tendue, tannée à souhait. C'est un artiste  ;)


Sylvey

 ??? question Très saurenue: et la bache texture fine? pour le coup, pas d'encollage!

erick Mengual

Connais pas la bâche texture fine.pourquoi pas? Sur du papier je gélatine mais sur de la gaze pharmaceutique ou du papier de verre, je ne gélatine pas....je suis d'accord avec François sur les pigments missiles ou non.....
Erick

ypl_pictures

Mon préféré reste le moulin du Gué
Lavé, gélatiné puis formolé
Il a une certaines molesse agréable pour boire la gomme, il ne coule pas au fond de la cuve et a une bonne tenue dimensionnelle. Attention toutefois: la premiere couche imbibe un peu le papier.
Le Moulin du Roy est plus tonique, plus raide, mais on en trouve plus sur le marché.

SMF spam blocked by CleanTalk