Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papier salé: premier essai

Démarré par abrapampa, 26 Août 2007 à 22:04:39

« précédent - suivant »

abrapampa

Bonjour,
Voici le résultats de mes premiers essai au papier salé.





ça à l'air tellement simple que je suis surpris d'avoir raté mon coup!

Je n'ai pas de grand négatif alors j'ai tout simplement imprimé des photos sur des transparents.

Sur la première, il y a de grandes variations, des zones très foncées et  d'autres plus délavées. Peu de nuances entre le "noire" et le "blanc". Bof.

Sur la deuxième, il a peu de contraste car j'ai révélé avec nue lampe halogène car le soleil était presque couché. Je n'ai donc pas eu beaucoup d'UV. Ce qui me surprends c'est la teinte bleuté et les tâches "rouille". A noter que le papier est différent (papier épais à dessin sur la première et feuille blanche de bureaux pour la seconde). Pour moi je ne devrait obtenir que du bleuté car le chlorure d'argent sous forme de précipité dans un tube à essais devient violet à la lumière.
On peut aussi voir les coup de pinceaux qui m'ont permis d'étaler la solution de nitrate d'argent!

Y a du boulot pour maitriser la technique!

Comment puis-je éviter les variations de densité?
Pourquoi certaines zones sont bleutées et d'autres "rouille"?
Enfin le fait que j'ai peu de nuances du noir au blanc vient-il d'une erreur de manip ou de mon transparent? (la partie encrée n'est peut-être pas opaque aux UV?)

Voilà à part ça tout va bien, je m'éclate!

Lionel

Bonjour,

A première vue, sur le premier tirage, il semblerait y avoir eu contamination. Ceci peut venir du papier ou des solutions.
La pratique des procedés anciens demande beaucoup, mais alors beaucoup de rigueur dans la propreté des outils et des papiers. Le simple fait de toucher la surface de la feuille de papier avant le salage peut entrainer des taches au final. l'utilisation de certaines marques de sels de cuisine peuvent aussi entrainer des irrégularités. Les pinceaux doivent être vraiment très propres et sans parties métaliques.

Sur le second tirage, les parties claires et bleutées représentent une insolation d'une solution de nitrate d'argent seule, ce qui démontrent en fait une abscence de chlorure de sodium dans le papier. Pensez que la solution de salage s'épuise. après un certains nombre de feuilles, il faut "resaler" le bain ou en préparer un nouveau.
Mouillez un coin de votre feuille avec la langue, vous sentirez tout de suite si celle-ci est salée ou non. Si oui, elle sera bonne à être sensibilisée.

Il faut porter une grande attention aux papiers. Certains papiers du supermarché sont de plus ou moins bonnes qualités et peuvent entrainer des irrégularités.
Les papiers Canson sont les papiers de supermarché qui ne m'ont jamais déçus. Sinon il faudra viser les papiers de plus grandes qualité. Plus chers, mais vraiment sans aucune décéption.

Enfin, vous l'avez compris, les transparents que vous utilisez ne sont pas assez denses. Le papier salé demande un négatif contrasté et dense, plus que dans le tirage "normal"...

Ne vous découragez pas. Les secrets de la réussite résident dans la pratique et l'observation.  :)

abrapampa

Merci pour la réponse.
Effectivement la rigueur et l'organisation m'ont fait défaut sur ces premiers essais. De plus je viens de voir sur un autre message du forum que les encres pour les imprimantes jet d'encre ne sont pas opaques aux UV.
Du coup je sais comment m'améliorer.
Je ne vais pas pouvoir réessayer tout de suite car je n'ai plus de nitrate d'argent mais dès que j'en ai et que j'obtiens quelque chose de valable, je le mets sur le forum.

Collet

Je prends ce message avec bien de retards et il est vrai que les négatfs informatiques manquent toujours de pêche; rien ne vaut un film argentique genre BPFB de bergger ou de vieilles plaques de nos ancetres. Un des sociétaires de notre association a suivi l'un de mes conseils. Lors du développement d'un film BPFB18, j'ajoute au révélateur quelques gouttes de Destop (hydroxyde de sodium); ses valeurs sont bien venues et ses papiers salés excellents.
Question perso: peut-on "pomper"pour le bulletin de notre association le texte donné sur le papier salé ? Car tous nos membres ne sont pas tous informatisés et ignorent votre site.
Jacques COLLET, <<xxxxxxxxxxxxx@wanadoo.fr>>.
Voir également notre site: apaphot-anc.com
Et vive Disactis que je consulte tous les jours. :

Lionel

Jacques,
j'ai supprimé votre adresse mail dans votre dernier message, afin de vous preserver des robots spammeurs qui font déborder nos boîtes éléctroniques.  :)
Comme je vous l'avais peut-être dis il y'a quelques mois, vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin sur le site. Simplement, mentionner mon nom et l'adresse du site à la fin de votre article me fera le plus grand des plaisirs.  :)

Collet

il est bien évident que votre nom et le site Disactis seront mentionnés dans notre bulletin dont je vous enverrai quelques exemplaires.
La collaboration sur ces sujets ne peut faire de mal. J'étais vraiment innocent en donnant mon adresse électronique, merci de l'avoir supprimé et à vous rencontrer dès possible.
J. Collet

monsieurbe

Bonjour, j'ai effectué des essais de tirage au papier salé aujourd'hui et j'ai suivi votre recette qui au passage est très bien documentée.

J'ai du beau papier aquarelle arches bien épais, que j'ai salé en trampant qq minutes dans la saumure  (à Temperature ambiante) puis étalement du nitrate avec un pinceau en bloc de mousse (pas encore de pinceau sans métal...). Séchage puis j'ai insolé (avec transparent imprimé) sous lampe UV quelques minutes et enfin lavage et fixage. au final j'ai clairement deux zones, bleu ciel assez clair et marron sépia très dense. Je ne sais pas si le problème vient du salage ou de l'enduction du nitrate (avec ce pinceau pas forcement très adapté).

Quelqu'un saurait il me renseigner?

Lionel

Bonjour,

Le mieux serait de poster un scan de cette épreuve.  :)
Le marron sépia est le résultat d'une exposition trop longue si il n'y a pas de détails...
Quant au bleu ciel très clair, il pourrait s'agir d'une mauvaise sensibilisation...

monsieurbe

voila un scan ici : http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/3726796701/
c'est la seule des trois qui ait (a peu près) fonctionné. Les autres sont bleu ciel avec des traces marron plus sombre et ont foncées au soleil.
Je soupçonne un problème au salage... mais vous avez surement beaucoup plus d'expérience. En tout cas merci de faire partager vos techniques.

Lionel

En voyant cette image, en effet c'est exactement ça : mauvais salage.  :)

Lorsque vous salez un papier épais, n'hesitez pas à laisser tremper longtemps et à température chaude.
Vous pouvez augmenter la proportion de chlorure de sodium.
Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.  ;)

monsieurbe

Merci beaucoup. Je vais dissoudre le sel à plus haute temperature et changer de pinceau ....
Je vous montrerais dans quelques semaines les résultats. En tout cas merci.

monsieurbe

Voila, les vacances sont finies, retour aux expérimentations. J'ai trouvé la cause de mes soucis et c'était le salage du papier qui était trop important. Donc de nouveaux tirages dont voici un aperçu : http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/3885195598/
Il reste à améliorer l'etalage du nitrate d'argent sur le papier salé, éventuellement faire plusieurs couches.


SMF spam blocked by CleanTalk