Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour le Cyanotype...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:23:27

« précédent - suivant »

CamilleViala

Citation de: Linus le 05 Juin 2012 à 23:03:49
Il y a un papier que je n'ai vu cité nulle part c'est le Canson Aquarelle Basik : 370gr, très bien encollé, sans texture mais accrochant très bien, et pas cher. Aussi le Canson XL multi média,300gr. à face recto texturée et verso lisse.

Bonjour,

J'utilise aussi le papier Canson XL multi média,300gr., il fonctionne très bien. Il est précisé que c'est un papier sans acide, cela veut aussi dire qu'il est sans azurant ? Et qu'il n'y a pas tellement de risque qu'il s'auto-dégrade ?

Merci beaucoup pour vos retours,
Camille

PascalM

CitationJ'utilise aussi le papier Canson XL multi média,300gr., il fonctionne très bien. Il est précisé que c'est un papier sans acide, cela veut aussi dire qu'il est sans azurant ? Et qu'il n'y a pas tellement de risque qu'il s'auto-dégrade ?

sans acide : cela veut dire que le papier n'est pas acide, en général pour y parvenir le fabricant ajoute des substances basiques stabilisatrices.
Au fil du temps, l'acidité détruit certaine fibres du papier qui deviennent cassantes, le papier part en miettes dès qu'il est manipulé.
Toutes les fibres ne sont pas sensibles au problème de la même façon, la cellulose du bois l'est beaucoup, le coton ou le chanvre ne le sont pas.

Le problème est que le cyanotype n'aime pas le papier basique, ça décolore le bleu.
Pour une bonne conservation du papier il ne faut pas d'acide
Pour un bon cyano il ne faut pas de basique

L'idéal est d'utiliser un papier "neutre", pas acide, mais sans tampon basique, avec les fibres de bois c'est difficile à obtenir, avec du papier coton c'est possible
Les Arches Platine, Bergger COT Hahnemhule Platinum sont fait selon ce principe, mais ce sont des supports bien plus chers que le papier à dessin "ordinaire".

azurant optique : une substance ajoutée au papier pour qu'il soit plus blanc (une sorte de fluorescence), ce traitement a rarement un effet sur la chimie du cyano. L'effet de l'azurant à tendance à disparaître au fil du temps, donc le papier devient moins blanc après quelques années. Pour une conservation optimale du papier on évite les azurant (moins on ajoute de produit dans le papier, mieux c'est).


CamilleViala

Merci beaucoup pour ce retour !
Mon papier n'est donc pas trop mal en résumé ?

PascalM

En résumé...

Je ne connais pas ce papier en particulier, mais c'est, semble t'il, un alpha cellulose avec tampon alcalin.

il va se conserver, de ce côté là pas de souci.
Mais tes cyanos vont probablement du mal à être d'un beau bleu de Prusse bien dense (à cause du tampon basique)
il y a des "chances" qu'ils soient un peu décolorés, y compris avec du vinaigre ajouté à tes rinçages.

mais je n'ai pas essayé ce papier, donc à toi de voir :-)

Autre solution:

Tu peux essayer de détamponner ton papier pour voir s'il réagit mieux :
- Tu trempes un morceau de feuille dans le vinaigre pur jusqu'au moment où tu n'as plus aucun dégagement gazeux (des micro bulles qui se forment à la surface de la feuille)
- Tu laves et laisse sècher
- Tu fais ton cyano de façon classique
Tu devrais avoir un bleu très dense

Si ça marche, il faudra détamponner, mais à l'acide citrique plutôt qu'au vinaigre, la fibre du papier supportera mieux



CamilleViala

Merci beaucoup pour tous ces éléments c'est vraiment sympa
Mon papier a un beau rendu, je voulais être sûre que ce soit fiable niveau conservation :)
j'ai commandé du berger cet 320, je vais tester avec

merci encore :)

Samuel

Bonjour à tous,

Je me suis mis il y'a quelques semaines au cyanotype. J'ai pour l'instant principalement travaillé avec deux papiers différents, le Canson Montval 300g (à gauche) et le Canson Bristol 250g (à droite). Je vous propose une petite comparaison en pièce jointe.
Les deux tirages ont été réalisés à partir du même cliché mais avec des négatifs différents (J'ai mesuré des courbes de correction différentes pour les deux papiers.)
Pour le cyanotype non viré, la canson Montval a une teinte très légèrement verdâtre que j'aurai tendance à attribuer à la couleur du papier lui même, légèrement jaune, alors que le bristol est très blanc.
La deuxième photo correspond au même tirage mais après un virage à l'acide tannique. Je trouve que les effets de texture du papier (plus marqués avec le Montval) ressortent d'autant plus dans la version virée.
Voilà. En espérant que cette modeste comparaison fasse avancer les schmilblick. :-)


Christian R

Davantage de détails semble-t-il à gauche (le Montval)

Samuel

Oui, c'est également l'impression que j'ai, bien que je ne sois pas toujours sur de savoir bien faire le distinguo entre détail et contraste.
La légère déviation de couleur vers le vert avec le MontVal est elle assez manifeste.

SylvainG

Bonjour

J'ai lu attentivement vos messages et ai donc acheté du bristol Clairefontaine
Je l'ai mis sur du carton plume 5 mm et le scotchant sur tout le contour, histoire que ça ne gondole par en passant l'émulsion...
Catastrophe.... tout gondolé !!! et du coup mauvaise répartition de l'émulsion.... comment faire ??? pitié
Merci

Nelly Haikal

Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis quelques temps au cyanotype. Jai testé récemment le papier chiffon. Jai eu de bon résultats et jai aimé le côté brut de ce papier.
Quelqu'un l'a essayé ?IMG_20230803_215949_064.jpg

Armand

Hello,

Je ne connais pas ce papier. L'important est qu'il vous satisfasse. Il faut juste avoir à l'esprit que selon l'état de surface, plus ou moins rugueux ou granuleux, il ne conviendra pas forcément à tous les types de sujets et de rendus désirés.

Armand

Nelly Haikal

Merci de réagir
Oui effectivement, j'ai eu des rendus différents selon les négatifs.
Mais aussi quelques accidents de débordement de la solution cyanotype.


Armand

Hello,

Après avoir pratiqué sans doute comme tout le monde de manière à étaler trop la chimie et obtenir des marges beaucoup trop présentes, on m'en a fait la judicieuse remarque. Maintenant, j'essai de contenir l'étalement de la chimie dans un périmètre plus petit que celui du négatif.

Ceci n'est valable que si on ne retaille pas le tirage après coup, bien évidemment.

Armand

Tom.C

Bonjour,
Je cherche à faire des tirages en recto verso pour en faire un petit livre.

J'ai déjà fait quelques essais, mais les surface de papier ne sont jamais les même sur les deux faces... Et le résultat varie donc, trop a mon gout.

Quelqu'un as t'il un papier a me recommander ?
Merci

NestorBurma

J'ai fait ce genre de chose sur des papiers japonais sans le moindre problème.

Sensibilisation par trempage, séchage à l'air libre, insolation plus faible qu'à l'habitude, deux insolations, le recto et le verso, et clarification 2 ou 3 bains acide citrique, de plus en plus faible, pas de rinçage, séchage

SMF spam blocked by CleanTalk