Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Débutant: comment choisir son papier?

Démarré par christophem, 24 Avril 2010 à 18:53:46

« précédent - suivant »

christophem

Bonjour,
Vous semblez tous bien connaitre les papiers et en utiliser plusieurs sortes, mais comment se lancer sans dépenser une fortune en essais (car les boites de papiers beaux arts ne sont pas données!): quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour ses premiers choix:
-grammage "idéal"
-surface (lisse, satinée, torchon...)
-matière (cellulose, chiffon, coton, bambou...)
- PH (ph neutre ou 8 c'est bon, réserve alcaline?quecestqueça?, azurants.......)

Je suis passé chez mon voisin qui vend du papier (autant privilégier le marché local!!) et j'ai trouvé :
-toute la gamme Moulin du coq (rouge, bleu ,jaune,noir...)
-Hannemule (une grande partie de la gamme)
-Arches aquarelle
-Canson c à grain,Montval, fontenay
-Papier aquarelle the langton
-une pochette de papier Sennelier

Évidemment le vendeur n'y connait rien du tout.....

Comment faire mon choix (pour le Van dyck)

Merci

Lionel

Christophe !

Ton vendeur de papier n'y connait rien en papier ??  ???

Le choix du papier, c'est une question qui ne trouvera jamais de réponse... On peut passer sa vie à chercher LE papier idéal...  :)

Moi-même je m'y perds, car en effet il éxiste tellement de références.

Je dirais qu'il faut tester évidement, et sélectionner le meilleur papier pour tel ou tel procédé.

Parce que chaque procédé va demander certaines particularités que certains papiers ne pourront pas offrir, comme l'aspect satiné ou non, la capacité d'absorption, la tenue à l'eau, la résistance à certaines chimie plutôt qu'à d'autres, l'encollage, le PH bien-sûr...

Et puis suivant les lots d'une même marque, on peut noter des différences !
On peut voir apparaitre des zones, des taches, des points, etc. C'est assez déroutant...

Je dirai aussi qu'avec des papiers de supermarché très "bas de gamme", j'ai obtenu de supers résultats !

christophem

Bon alors dans la liste que je cite plus haut, lequel choisirais tu?

Lionel

Je ne saurais te répondre Christophe...  :-\

Je ne connais pas tous les papiers cités.
De manière générale, je choisirais un papier neutre, 100% coton, et satiné (mais ça, c'est suivant ce qu'on voudra rendre et réservé à la gomme je pense).

Je crois que c'est la base d'un papier qu'on pourra ensuite malmener comme on voudra pour tel ou tel procédé de tirage...

marinoel

Une petite anecdote sur les papiers pour Chritophe M
Pour le cyano je cherche un bleu un peu acide pas trop cyan et malgré mes différents essais sur moultes papiers je n'arrive pas vraiment à avoir totoalement ce que je veux. Chez mon ami Erick (Mengual) je vois le bleu que je cherche ! Il me passe alors plusieurs feuilles du papier qu'il utilise -nous savons que nous procédons avec la même formule, celle de Louis-Philippe Clerc. rentrée chez moi, j'essaies son papier et là cruelle déception, je n'ai pas le même bleu que celui qu'il obtient...
Même paier, même formule MAIS pas la même EAU !!!
La couleur du cyano dépend aussi de cela, donc choisir un papier en se basant sur les résultats des copains cela permet déjà de faire une sélection, mais ce n'est pas suffisant ! seuls les tests perso vous diront si cela vous convient !
Dur, dur :-)))
A+
marinoel

christophem

OK je cerne mieux le problème.....je vais commencer mes essais avec des papiers pas trop chers.

MOUGIN

Il est vraisemblable que votre eau du robinet est acide. N'ayez pas peur d'acidifier légèrement votre eau de lavage pour les cyanotypes. pour un très beau bleu, préférer la formule Mike Ware.

Mougin

troisieme type

Pour les cyanotypes, j'utilise du "bête" papier bristol, qui réagit assez bien...

Mais-là aussi les résultats sont variables: si jamais la solution pénètre profondément dans le papier, j'ai des taches qui apparaissent en cours de séchage.
Si je charge trop, le papier ne boit plus, le bleu part au lavage, me laissant une image terne.
Si je charge insuffisamment, je me retrouve aussi avec une surface terne..
Les essais que j'ai fait sur canson montval aquarelle et torchon m'ont déçu: bleu terne, un peu délavé, alors que sur le bristol j'ai un bleu très riche, proche de l'outremer, tirant légèrement sur l'indigo quelque fois.
Et à ma grande surprise, des cyanotypes sur des feuilles blanches, très fine, de bloc note bas de gamme (à peu près le format d'un négatif 6x6) ont donné un bleu presque noir avec un rendu irrégulier, un peu à l'ancienne...

Conclusion, je rejoins ce qui a été dit plus haut: le mieux est encore d'essayer, petit à petit, pour approcher toujours plus ce qui ressemble au bonheur...

christophem

Merci pour ce petit retour d'expérience; c'est vrai qu'il y a tellement de facteurs qui influent que la constance est difficile à obtenir.
j'ai également constaté ce que tu mentionnes: les images ternes s'il y a trop de produit ... ou pas assez, phénomène que j'ai parfois confondu avec une inadaptation du papier pour le Van Dyck...puis tout à coup le résultat est bon et là on se dit que le papier n'était pas si mauvais! ;)

Je m'y suis remis il y a peu j'ai des bruns plutôt clairs.... mais là je me demande si mon kit n'est pas un peu vieux ????.....

SMF spam blocked by CleanTalk