Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyke - Essai du Kit

Démarré par Lionel, 17 Avril 2010 à 17:53:19

« précédent - suivant »

Lionel

Christophe,

J'y ai pensé.

Le problème réside dans le mélange des solutions qui peut engendrer des problèmes de précipitations insolubles et faire partir le tout à la poubelle avant d'avoir fait quoi que ce soit...  :-\

J'ai eu quelques déboires au début. L'achat d'un agitateur magnétique m'a vraiment facilité la vie dans la préparation du Van Dyke.  :)

Je peux aussi proposer les solutions à mélanger soi-même, mais on multiplie les fournitures, le prix augmentera...
Je peux aussi proposer les chimies de base, comme l'acide tartrique évidement. Le reste est déjà disponible...  :)

christophem

Au fait quand j'ai passé ma commande, je n'ai pas trouvé d'acétate de plomb, qui permet de virer le tirage parait il (?) ce produit est il facile à trouver?

Eudée

Questions de novice:
1/ Après utilisation, la plaque de verre est-elle encore apte à l'emploi?
2/ Les films négatifs de pellicules 135 mm sont-ils utilisables tels quels avec ce procédé artisanal?

Lionel

Bonjour,

La plaque négative est "eternelle" si l'on en prend soin.  :)

Le négatif 135 est utilisable avec tous les procédés de tirage, comme pour les plaques, mais on est vite limité par la petite taille de ce format si minuscule...

Eudée

Autre question somme toute logique pour tous les initiés mais les négatifs des films 120mm sont plus grands ou plus petits que ceux des films 135mm? Quels sont les films qui ont des négatifs assez grands pour les développer avec des procédés artisanaux?

Lionel

Le 120 offre une image, je crois, de 52mm de coté. On parle souvent de format 6x6.

Pour les tirages sur procédés anciens, la prise de vue sur plan-films est préférable c'est évident.  :)
Mais pour ça, il faut s'équiper un peu ou alors s'orienter vers le sténopé ou le bricolage de chambre !  :D

Il est bien sûr possible d'obtenir des négatifs à tirer de grand format en imprimant du numérique sur du transparent via un ordinateur.

Eudée

Merci infiniment pour toutes vos réponses avisées!

Si, par exemple, j'utilise des produits chimiques (pour procédé Van Dyke) sur un négatif de format 135 ou 120mm
afin de le développer sur du papier, sera-t-il définitivement perdu ou utilisable à nouveau?

Lionel

En fait, vous n'utiliserez pas les chimies sur le négatif, mais sur le papier.

L'intérêt du négatif depuis l'invention de la Photographie, et justement de pouvoir le conserver et le réutiliser "indéfiniment" pour tirer autant de copies positives que l'on pourra.

La seule chose à laquelle il faut veiller, c'est à tirer son cliché négatif sur un papier sensibilisé bien sec !  :)

Eudée

Toujours à propos des films au format 120mm, j'ai lu sur un forum que le développement de ce type de format était possible sans chambre noire; est-ce vrai?

Lionel

Avec une cuve genre Paterson, vous pouvez en effet développer en plein jour.

Il vous faudra simplement assurer le chargement de la spire au noir.

nicolas

Bonjour, savez-vous désormais grosso modo combien de temps la solution peut être conservée à partir de sa date de préparation ?

Je suis pour l'instant bien occupé avec la cyanotypie (très content de votre kit d'ailleurs), mais j'aimerais également tester le Van Dyke prochainement.

Merci et bonne continuation !

Nicolas

Lionel

Bonjour,

Plusieurs mois...  :)
J'utilisais encore en juillet, une solution préparée en avril.

Il me reste d'ailleurs des flacons test d'avril.
Je ferai un essai au cours de ce long week end qui arrive, pour voir...

Philippe Grunchec

Produits reçus hier. J'expérimenterai la semaine prochaine et vous tiendrai au courant !

SMF spam blocked by CleanTalk