Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

revelateur ambrotype

Démarré par luphot, 01 Février 2010 à 16:04:18

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour, je suis en train de tester différents dosages de révélateurs pour obtenir des blancs plus blancs sur ambrotypes, alumitypes ou plexi.
L'ajout de nitrate de potassium en forte quantité n'ajoute quasi rien à mes yeux
La surexposition et le sur developpement donne des Hautes lumières qui perdent tout détail et qui sont recouvertes d'un dépot gris clair qui s'enlève avec un coton mais laisse alors une surface argentée comme un miroir.
Lionel, dans ta présentation du procédé au collodion tu fais allusion au fait que le sulfate de fer permette l'obtention d'une surface plus blanche qu'un révélateur photo classique. Peux tu expliquer celà et éventuellement me dire comment renforcer cet aspect?
L'utilisation de l'acide nitrique au lieu du traditionnel acide acétique comme ralentisseur dans le révélateur contribue t il à celà? As tu fais la comparaison?
J'ai lu que l'acidification du bain de nitrate d'argent avec l'Ac nitique plutôt qu'avec l'Ac acétique donnait des tons plus argentés, voire l'effet "miroir" (que je n'aime pas)
La plaque que tu montre en démo parait bien blanche mais a t elle cet effet argentée?
merci

Lionel

Bonjour Luphot,

Je n'ai jamais utilisé l'acide acétique dans le procédé au Collodion. Toujours l'acide Nitrique, et les blancs sont gris vraiment très clair.
L'aspect argenté "miroir" n'est visible que lorsque la source de lumière se trouve très près de l'observateur et de la plaque.

Le surdéveloppement est nocif à l'image en effet. Le voile argenté couvrira les noirs, il faut donc savoir s'arreter à temps.

Quoi que l'on fasse, je pense qu'on ne pourra jamais surpasser les possibilités du procédé lui-même en matière de rendu des blancs.

La seule chose qu'on peut retenir pour l'observation de la plaque, c'est que plus il y'a de lumière pour éclairer l'Ambrotype, plus les blancs seront éclatants. C'est aussi le coté magique de ces images...

Ai-je répondu à la question ?  :)

luphot

Ca c'est une réponse rapide!
Je vais donc faire un essais avec de l'acide nitrique car mes blancs restent toujours dans la moitié gauche de l'histogramme des niveaux de PS et même si l'image est propre et facilement modifiable sous PS, j'aimerais que les originaux soient agréables à regarder en lumière naturelle.

merci

Lionel

N'ayant jamais fais le test avec l'acide acétique, je ne saurais dire si l'acide nitrique offre des blancs plus clairs...
C'est l'occasion d'avoir un retour !  ;)

luphot

Bonjour,
j'ai posté ici les résultats d'un petit test comparatif, qui ne vaut que pour un combo collodion/revelateur/fixateur donné (j'avais obtenu de bons résultats auparavant avec de l'ac acétique mais là ça ne marchait plus...)
Quoi qu'il en soit,l'utilisation de l'ac nitrique m'a permi un gain de contraste et de valeur dans les hautes lumières

http://www.studioq.com/forum/forum_posts.asp?TID=4418&title=ac-nitric-in-developer

Lionel

Merci !

Vous pouvez poster directement les images sur le forum car le site de Quinn requiert une inscription pour la visualisation des images.
Je viens de les voir (je suis isncrit sur son forum depuis des années :) ) Et en effet, la plaque à l'acide nitrique est vraiment plus éclatante !

Vous dites aussi que la plaque traitée à l'acide nitrique est deux fois plus sensible ?
C'est interessant, je n'ai jamais testé à l'acide acétique (je n'aime pas son odeur trop piquante).

Ce retour sera profitable à ceux qui utilisent l'acide acétique !  :)

luphot

Chouette, je n'avais pas vu qu'on pouvait poster des images
Voici donc d'abord ce que j'obtenais ces derniers temps avec un révélateur au sucre et acide acétique
A gauche le scan sans retouche, à droite après niveaux sur Photoshop
Si j'expose davantage, les Hautes lumières sont bouchées, voilée d'un dépôt de matières grise qui une fois nettoyées avec un coton donnent un aspct miroir argenté, un peu comme sur un dagerrotype

Lionel

J'avais aussi remarqué cet effet miroitant lorsqu'on lustrait la plaque au coton.
A mon sens, ça peut être interessant pour certaines images. Mon rêve : Réaliser des plaques (Ambrotype et surtout Daguerreotype) de la Lune...
Avec une monture équatoriale, ça devrait être faisable. un jour, je le ferai !  :)

Francis, autre utilisateur du forum a commencé à rassembler des éléments (formules collodion avec révélateurs et tout) de plusieurs collodionnistes, dont vous luphot.
Ce tableau sera en libre téléchargement et "alimentable".

Les découvertes et observations de chacun sont très utiles et interessantes.

luphot

voici maintenant des images développées avec
180ml d'eau
12g de sulfate
16 gouttes d'acide nitrique
20-25 ml d'alcool

Elles sont ici au plus proche de leur aspect réel, sans retouche, sous un bon éclairage.
J'avais déjà auparavant obtenu de bonnes images avec de l'ac acétique et ces tests seraient peut être moins significatifs avec un collodion différent
Je trouve avoir gagné aussi en rapidité (2 sec au lieu de 8 sec avec le même éclairage à f:4)
Peut-être que l'ac nitrique joue son rôle plus fortement que l'ac acétique et permet simplement une plus forte concentration en sulfate, un développement plus complet avant de voiler la plaque.

Lionel

Citation de: luphot le 13 Février 2010 à 16:25:40

Peut-être que l'ac nitrique joue son rôle plus fortement que l'ac acétique et permet simplement une plus forte concentration en sulfate, un développement plus complet avant de voiler la plaque.


C'est interessant et à retenir.
J'acidifie aussi le bain d'argent à l'acide nitrique. Qu'en est-il dans ce test ?

luphot

...et aussi:
avec le chapeau: 3sec à f:11 en extérieur à l'ombre
le chapeau a pris quelques reflets miroitants mais limités, ce qui permet aux valeurs moyennes ou basses de monter un peu plus
précision, toutes les images sont des positifs sur plexi noir

luphot

je n'acidifie presque pas le bain de nitrate d'argent (autour de 5) et le nitrate d'argent y suffit.
j'avais constaté que l'acidification de celui ci donnait des images aux tons plus froids et argentés
Par contre , en été il me semble nécessaire pour éviter la montée de voile de descendre le ph à 3/3.5

Lionel

En effet, l'acidité du bain d'argent offre des tons plus argentés.
Je l'acidifie toujours, les plaques plus éclatantes me plaisent, surtout lorsqu'ensuite il faut vernir l'image.
Elle perd vraiment beaucoup en blancheur...

Collet

je viens seulement de voir les images.
Excellent travail,
Bravo
jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk