Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Du sténopé à la chambre photographique.

Démarré par Geiger, 05 Mars 2010 à 20:40:33

« précédent - suivant »

Geiger

Bonsoir.

Voilà, je voudrais passer du sténopé à la chambre photographique (en terme de construction) je voulais savoir s'il y avait un type d'optique particulier à utiliser, ou bien est il possible d'adapter ou de recycler des objectifs ? Pour ma part , je viens de retrouver un objectif provenant d'un folding 6x9 kinax 1 (qui ouvre de f 4,5 à f 32), est il possible de l'utiliser pour une chambre (que je compte fabriquer bien entendu) ?

Merci de vos réponses, et excusez mon ignorance par avance.


Très cordialement.

Geiger.

Lionel

Bonjour,

Pour faire simple, ce qui compte ici dans l'objectif que vous cherchez, c'est le cercle d'image.

C'est lui qui va déterminer le format de plaque que vous allez pouvoir couvrir.

Un objectif de folding 6x9 ne couvrira pas un format plus large que le 6x9 justement.

Vous pourrez trouver des objectifs anciens (chers) ou modernes (très chers) couvrant le grand format sur les sites de vente aux enchères.

Voici à peu près ce que j'ai sur mes chambres anciennes :
Pour couvrir le 18x24cm -> 300mm
Pour le 13x18cm -> 210mm
Pour le 9x12cm -> 150mm

Pour un 6x9 comme le vôtre, la focale est souvent aux alentours de 120mm.

La focale "normale" correspond à peu près à la diagonale de la plaque à couvrir.  :)

Geiger

Merci beaucoup pour les infos, il me reste donc plus qu'a trouver un objectif  :P

Je n'avais pas fais attention sur l'objectif c'est écrit : F = 105


Mea culpa.

Cordialement

Lionel

Euh oui pardon je me suis trompé, pour le 6x9 sur les folding, c'est généralement 105mm de focale en effet...  :)

Collet

faire du sténopé avec un 6x9, pas de problème :
supprimer l'objectif, le mettre dans un tiroir car la suite consiste à remplacer le trou-trou
par un bout d'alu percé à 0,35 mm pour ce format.Il ya une foultitude de renseignements sur le net
et pourquoi ne pas s'adresser  à www.stenocaméra.fr
j'ai un trou de mémoire ; c'est peut-être stenocamera.com ?
fabrication de trou-trou superbes et pas cher pour un trou ; environ 12 euros
Pub gracieuse mon cet ami breton.
sinon, il y a Pinhole ressource aux USA.
jacques collet

Geiger

Merci Jacques.


En effet la réputation de sténocamera n'est plus a faire, du travail sérieux et très abordable.

Geiger.

SMF spam blocked by CleanTalk