Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

chambre linhof 13X18 chassis bois "années 30" mise en place du négatif

Démarré par songedumiroir, 25 Janvier 2010 à 19:09:19

« précédent - suivant »

songedumiroir

photographe pro sur lyon, débuts dans l'argentique N&B en 24X36 et 6X7, depuis passage au numérique, j'ai acquis cette chambre il y a 3 ans et maintenant je veux vraiment m'y mettre ! question bête : mode d'emploi pour mettre un négatif dans le chassis, j'ai du plan film bergger, temps de développement avec du rodinal (ou son remplaçant) ?
d'avance grand merci pour vos eclaircissements...ou me diriger vers des liens explicatifs ?

Lionel

Bonjour Christel,

Pour utiliser un chassis bois initialement prévu pour les plaques (je pense qu'il s'agit de ce genre de chassis), il vous faut un adaptateur en tôle dans le quel vous glisserez votre plan film. C'est très mince, et une fois chargé d'un film, cet adaptateur (qui porte un nom précis dont je ne me souviens plus) prend la place de la plaque.

Sur la série ci dessous, j'ai chargé une photo dans ce style d'adaptateur 13x18.


Collet

bon soir,
d'après mes souvenirs, on appelait cela un porte plan-film; tout simplement; les derniers que j'ai acquis venaient de POSSO, avenue d'Italie à Paris.
Après, j'en ai fabriqué plusieurs mais mon ex-métier de carrossier m'autorisait de former de la tole sans problème et de les peindre en noir mat.

en ce qui cocerne le développement des dilms BERGGER, je pense qu'il s'agit du BPF 200, copie si je puis dire du film Kodak Double X.
Le Rodinal en solution 1+25 est parfait et demande 8 minutes à 20° ; mais ne possédant pas de grandes cuves, étanches à la lumière, je développais mes 4*5 dans du révé papier durant 3 minutes dans de simples cuvettes .
Et déjà, 3 minutes dans le noir total, c'est long....Si les films manquaient de vigueur, j'a joutais quelques gouttes de soude caustique en solution à 10% .
Laquelle peut être remplacée par (horreur des puristes) du Destop pour wawa.
bonne soirée
jacques collet



christophem


SMF spam blocked by CleanTalk