Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mélange VanDyke...Précipité ?

Démarré par jpb, 05 Mars 2007 à 14:17:21

« précédent - suivant »

jpb

Je présente mes excuses par avance sur le "cross-posting", mais je n'ai pas eu de réponse sur un site "ami"....

Alors que j'avais réussi mes deux "premières fois", je suis de très mauvaise humeur parce que j'ai maintenant 2 flacons de mélange "Van Dike" avec un dépôt blanc au fond...

J'ai pourtant ajouté en lumière rouge, et GOUTTE à GOUTTE, la solution de nitrate d'argent....
Mais pour les deux flacons (100 ml chacun), le liquide est devenu laiteux dès les premières gouttes de nitrate...

Et ce matin j'ai un cm de dépôt blanc au fond de chaque flacon...

Quelle est mon erreur ?
Dois-je tout jeter ?
Essayer quand même ?
Sur le site de "Galerie-photo" j'ai lu que l'on pouvait ajouter quelques gouttes d'ammoniac ?

Auriez-vous des expériences ou même secrets (!) à partager sur le "mélange" ?

Lionel

Bonjour,

On va essayer de clarifier le problème et tout reprendre depuis le début...  ;)
Quelle est la formule utilisée, quand et comment ont été préparées les solutions, et dans quel ordre ont-elles été mélangées ?

jpb

En lumière rouge de labo, température ambiante pour tous les composants...
Pots en verre propres et rincés à l'eau distillée...

La recette (tirée de "l'esprit des sels") :
Récipient A : 35 ml d'eau distillée. Dissoudre 10g de citrate ferrique ammoniacal vert
Récipient B : 35 ml d'eau distillée. Dissoudre 2g d'acide tartrique
Récipient C : 35 ml d'eau distillée. Dissoudre 4g de nitrate d'argent

Mélanger A+B.....
Ensuite, j'ai ajouté en remuant continuellement et goutte à goutte le C à A+B...
Contrairement aux autres fois ou le produit est resté "transparent", le mélange est devenu laiteux immédiatement...

Après repos, j'ai un dépôt blanc au fond de mon flacon...Si je l'agite, le liquide redevient laiteux.

Voila toute l'histoire sans rien ommettre, promis !  :'(

Lionel

Oui, c'est pas normal...

En fait le nitrate d'argent précipite au fond du flacon au moment du mélange.
Les poudres auraient-elles pu être soumisent à une contamination ?
Est-ce que les chimies en poudre ont été conservées à l'abris de l'humidité ?
L'humidité décompose souvent ces chimies et parfois sans signe apparent.
Questions bêtes : Les solutions ont bien été préparées au dernier moment ?
L'eau distillée à bien été employée ?

Il faut renouveler les tentatives.

jpb

Tant pis....A refaire !

Les produits ont été utilisés dès réception...
Perdu pour perdu, je viens d'essayer de mettre quelques gouttes d'ammoniaque dans un des flacons : Aucun effet....

A propos de chimie, Ou peut-on trouver du nitrate d'argent à un prix abordable ?
Pour l'instant j'ai trouvé au plus bas à 44 euros les 100 g...

Merci en tout cas  :)

Lionel

Il semblerait que l'ammoniaque ne fonctionne que pour la formule du Kalitype et non pour la formule du VanDike.

Vu la simplicité de la formule du procedé VanDike, il n'a pas de raison que ça ne fonctionne plus si ça a fonctionné auparavant... Il y'a eu contamination ou décomposition de la chimie, il faut multiplier les essais, noter les résultats et proceder par élimination.

Pour le nitrate d'argent, je l'ai à 150 euros les 500g sur http://www.emarketlabo.com mais il semblerait que Coger en vende 2 à 3 fois moins cher !!
Etrange, car je crois savoir que Emarketlabo est une branche de Coger...

Photomanu

bonjour,

pour info, le nitrate d'argent devient laiteux en présence de chorure. il est fort probable que votre eau n'etait plus parfaitement pure, soit parce que le flacon a été lavé à l'eau courante seulement. je recommande de toujours laver les flacon plusieurs fois a l'eau pure avant de faire des melanges de photographie.
le nitrate d'argent à donc précipité, la solution est inutilisable. vous pouvez essayer de faire un test, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.
essayer en agitant le flacon bien sur, avant l'emploi.

l'ammoniac doit être mis dans un melange sain je pense, je n'ai pas vérifié sur "galerie-photo". mais il n'aura aucune action sur un précipité. ledepot blanc que vous avez au fond du flacon, c'est du chorure d'argent !

Emarketlabo est bien une branche de Coger.  mais sur le site de coger... rien.
par contre quel est le nom du fournisseur qui vend 150 euros les 500G, car sur le site de emarketlabo, il est à 170 euros environ les 250 g...  comment faite vous la recherche...   quel degré de pureté prenez vous ?

merci pour les infos.

manu.

Lionel

Bonjour,

Sur emarketlabo, il suffit de taper "Silver Nitrate" dans le champs de saisie.
A la 9ème ligne, nous avons les 500g de nitrate d'argent à 151.10 euros.
Cependant, il faudrait appeler directement Coger qui semble-t-il, serait capable de fournir du nitrate d'argent beaucoup moins cher...

jpb

Je les appelle demain !

Sinon j'ai rêvé : Dans ma boite j'ai vu un fût de 50 kg de nitrate d'argent !
:P

jpb

J'ai téléphoné chez Coger :

45 € hors-taxe les 100 g..... :(

Photomanu

Bonjour,

50 Kg, ben cela fait beaucoup...

finalement Coger est aussi cher que ce que propose Emarketlabo.
bon je me retourne sur emarklabo.

il ya aussi prolabo, qu iest un fournisseur non référencé chez emarketlabo, mais qui fourni un grand nombre de laboratoires.
beaucoup de fournisseurs travaillent avec le numéro CAS, j'ai vu qu'on pouvais le trouver avec les recherche de Emarkelabo, cela facilite les recherche ultérieures.
sinon, les formules chimiques. le nitrate d'argent c'est AgNO3.

en photo, je n'ai jamais eu besoin de la plus grande pureté, j'ai toujours choisi technique, cela suffisait. d'ailleurs quand on regarde les formules, chacun à sa "sauce" et finalement on fait un peu ce que l'on veux.  pour le van dyke, la quantité de AgNO3 varie enormément. la quantité influance le resultat. trop de nitrate d'argent donnera un résultat, trop de citrate donnera un autre resultat. il faut trouover un équilibre. par le passé c'etait de même pour les révélateurs photos. chacun ajustait la formule de base a se qu'il voulait obtenir.

bonne journée

manu

SMF spam blocked by CleanTalk