Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

bain de nitrate d'argent fatigué

Démarré par PEY, Aujourd'hui à 08:14:30

« précédent - suivant »

PEY

Bonjour à tous,

Je pratique la technique du collodion humide depuis plusieurs années. C'est la première fois que je rencontre un problème avec mon bain de nitrate d'argent.

Je ne l'ai pas utilisé depuis un an et demi, je le stocke dans une caisse "pelicase", donc dans le noir.
Aujourd'hui, je souhaite redémarrer des cessions photographiques.

J'ai procédé à une maintenance du bain, plusieurs filtrations, plusieurs heures d'exposition au soleil, j'ai même utilisé le kaolin...malgré ces étapes, le bain est "inactif", toutes mes plaques ont un voile, on ne voit quasiment aucune image.

Après vérification, le PH et la densité sont dans la moyenne.

Auriez-vous une solution à me proposer pour lui redonner ses fonctions initiales ?
Ne faudrait-il pas "activer" le bain comme pour une première utilisation ?

Je vous remercie pour vos retours

Bonne journée

P

NestorBurma

J'expérimente les IA,
La réponse de Claude

Réactiver un vieux bain de nitrate d'argent pour le collodion humide
Un bain d'argent vieilli accumule des contaminants (iodures, alcool, éther, matières organiques) et peut perdre en concentration ou en pH optimal. Voici comment le remettre en état.
1. Exposition au soleil (« sunning »)
C'est l'étape la plus efficace pour éliminer les impuretés organiques et réguler le pH.
Verse le bain dans un grand récipient en verre à large ouverture (type bocal à cornichons).
Couvre d'un tissu en nylon pour éviter les poussières.
Laisse au soleil plusieurs heures à plusieurs jours, jusqu'à ce que la solution devienne grise et ne fonce plus.
Le soleil décompose les matières organiques, fait évaporer une partie de l'alcool et de l'éther, et neutralise l'excès d'acides (notamment nitriques) qui abaissent le pH.
maximilianzeitler.com
2. Filtration
Une fois le bain stabilisé après l'exposition solaire :
Filtre au moins 4 fois à travers un coton ou un disque de coton démaquillant placé dans un entonnoir.
Prends ton temps : chaque goutte de nitrate d'argent perdue coûte cher.
Cette étape retire les particules organiques exposées et les cristaux d'iodure d'argent précipités.
latelierdelalchimiste.com
3. Vérification et ajustement de la concentration
Utilise un densimètre (hydromètre, échelle 1.05–1.10) :
Concentration visée   Lecture densimètre
9 % (standard)   ≈ 1.07
12 % (parfois utilisé)   ≈ 1.09
Lecture trop basse → ajoute du nitrate d'argent pur (99,9 %).
Lecture trop haute → ajoute de l'eau distillée (jamais d'eau déminéralisée ou du robinet).

maximilianzeitler.com
4. Contrôle du pH
Le pH optimal se situe entre 3 et 4. Vérifie avec une bandelette de papier pH (les appareils électroniques sont peu fiables à cause de l'argent en solution).
Si le bain est trop acide après filtration, le sunning suffit généralement à remonter le pH. Sinon, ajouter un peu d'eau distillée et refiltrer peut aider.
5. Ré-iodisation (« activation »)
Un vieux bain peut avoir perdu ses iodures libres nécessaires à une bonne réaction avec le collodion.
Plonge une plaque fraîchement collodionnée dans le bain toute une nuit.
Cette étape « amorce » la chimie et permet au bain de retrouver un comportement optimal.
galerie-photo.org
Résumé du protocole
Sunning prolongé jusqu'à grisaillement stable
Filtration répétée (×4 minimum)
Densimètre → ajuster argent ou eau
pH → viser 3–4
Iodisation → une plaque collodionnée une nuit dans le bain
Avec cet entretien, un bain d'argent bien soigné peut durer des années.

Le bain d'argent – L'Atelier de l'Alchimiste

Collodion humide – problèmes rencontrés – troubleshooting – L'Atelier de l'Alchimiste

maximilianzeitler.com
Silver bath maintenance for collodion wetplates part 1 - Maximilian Zeitler

galerie-photo.org
les forums de galerie-photo :: équipements et procédés :: pb avec collodion humide...

maximilianzeitler.com
Silver bath maintenance for collodion wetplates part 2 - Maximilian Zeitler

SMF spam blocked by CleanTalk