Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Accès restreint au Forum

Démarré par Lionel, Aujourd'hui à 12:16:13

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Comme certains habitués ont pu le constater, depuis quelques jours le Forum est la cible de publications plus ou moins crédibles générées par intelligence artificielle.

Il faut le reconnaitre, nous avons passé un cap révolutionnaire en matière de spam si on peut continuer à appeler ça comme ça.

Là où il y a encore quelques semaines les robots étaient faciles à reconnaitre, à filtrer, et dont l'objectif était uniquement de poser un lien externe, aujourd'hui, ils parviennent à feindre parfaitement le comportement humain, utilisent des adresses IP valides et Françaises, en générant du texte qui reste dans le thème.

Manifestement, ils se nourrissent du contenu du Forum pour ensuite générer des questions qui restent en rapport.

La question, puisque l'objectif n'est pas de générer du trafic vers un autre site, est : Dans quel but ?
Simplement remplir les bases de données ? Épuiser tout le monde ? Ou dans un objectif futur quelconque ?

On distingue encore que les questions sont assez étranges.
Certains Forums sont la cible de ce nouveau genre de robots depuis quelques mois, pratiquement toujours des Forums techniques.

Il n y a pour le moment à ma connaissance pas de moyen de reconnaître et filtrer ce nouveau type d'occupation du terrain.
J'ai pu seulement constater que les adresses mail proviennent de Gmail, sont constituées d'un prénom et d'un nom crédibles et dans 50% des cas, une lettre est doublée dans le nom.
Par exemple dernier en date ce matin : celineccouturier@gmail.com
Mais ce n'est pas systématique.

Ces robots sautent aujourd'hui sans la moindre difficulté toutes les barrières du très efficace anti-spam Clean Talk comme si il n'existait pas et qui était pourtant redoutable jusqu'à maintenant (environ 3500 spams filtrés par semaine).

Pour le moment, en attendant de voir si une solution émerge, j'ai décidé de restreindre les inscriptions au Forum aux seuls clients de la Boutique qui ont commandés au moins une fois.

Comme je l'ai déjà écrit, le Forum est aujourd'hui beaucoup plus consulté qu'alimenté. Pas mal d'informations techniques sont disponibles et suffisent à donner de l'aide.

Si les inscriptions sont maintenant restreintes et que l'alimentation du Forum risque de se résumer à presque zéro, la consultation restera toujours libre.

SMF spam blocked by CleanTalk