Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Animation ferrotype en mode photobooth

Démarré par Raul, 06 Février 2026 à 10:54:32

« précédent - suivant »

Raul

Salut,

Bon j'ai un plan pour un mariage bientot et les mecs veulent absolument un truc qui change des bornes a selfie qu'on voit partout. Ils flashent sur le rendu ancien mais en mode animation foire du trone. Clairement ca me fait douter. Sortir des plaques a la chaine avec le monde qu'il va y avoir, c'est pas un peu un bourbier ? J'ai peur que la logistique suive pas et que les gens s'impatientent grave pour avoir leur tirage. Certains ont deja tester le truc en direct live ? C'est gérable de gerer la chimie au milieu du bordel ou c'est l'echec assuré ? J'envisage peut-etre de faire le photobooth classique pour la foule et garder le vrai artisanal juste pour les mariés.

NestorBurma

Les produits utilisés sont toxiques et dangereux, risque d'explosion (il y a quelques cas notoires), et risque d'intoxication (des cas assez courants) et risque de perdre la vue (nitrate d'argent, une simple goutte mal placée rend aveugle).
Franchement sur un mariage je ne le ferais pas.

On peut faire du gélatinobromure, du papier positif, ou inversible, en N&B ou en Couleur, les chimies sont plus faciles à gérer et c'est tout aussi fun.

cyril.vdb

Bonjour Raul,

Le collodion est un précédé lent qui demande de la concentration, faites un essai en labo de tirage à la chaine pour estimer le nombre de plaque que vous pouvez sortir à l'heure. Avec du public qui s'intéresse à votre pratique ce chiffre risque bien d'être plus faible. Avoir une file d'attente de personnes qui souhaitent leur portrait à l'ancienne peut être stressant. Si vous n'avez pas l'habitude de gérer ces situations, je vous conseil de vous faire seconder par une autre personne (une a l'accueil/prise de vue et une au labo).

Il est aussi utile de doubler toutes les chimies, si des soucis surviennent vous pourrez continuer la production sans avoir à les régler.

Il peut être judicieux de privilégier les prises de vue au collodion pour des images de groupe. Et de garder la "borne à selfies" pour une technique moins "sensibles". J'ai une installation où le public se prend en photo avec un appareil moyen format en déclenchant avec l'aide d'une poire, les images sont développée le lendemain et un tirage contact est envoyées par la poste, effet garanti!

Le labo de campagne est aussi un point a ne pas négliger: si vous travaillez dans des locaux loués pour l'occasion, il faut être particulièrement attentifs à ne pas les salir... Le nitrate d'argent est laisse des traces quasi indélébiles. La ventilation doit elle aussi être adaptée en conséquence, l'ether saoul un peu comme l'alcool... et peut gêner les convives.

Bonne recherche, c'est toujours chouette de faire des séances en public

SMF spam blocked by CleanTalk