Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Comment donner plus de sens à mes images (pour raconter une histoire par ex...)

Démarré par 0dette, Aujourd'hui à 17:09:14

« précédent - suivant »

0dette

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aime les échanges mais ce qui me fait lancé ce sujet, ce n'est pas la pluie et le beau temps. Si je l'ai fait c'est parce que je me pose une question.

Au-delà du procédé lui-même, comment faites-vous pour donner une vraie profondeur à vos images et les inscrire dans une démarche plus narrative ? Je m'intéresse de plus en plus à la façon dont une photo, ou une série de photos, peut raconter quelque chose, transmettre une émotion ou une atmosphère, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un contexte, d'un texte ou d'une intention claire.
Je travaille actuellement sur un projet personnel autour de cette idée et j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience. Est-ce que certains d'entre vous prennent le temps d'expliquer leur démarche, de raconter l'histoire derrière une image ou de présenter leurs séries dans un espace en ligne ou ailleurs ? Est-ce que vous avez senti que cela changeait le regard porté sur votre travail, que ce soit par d'autres photographes ou par un public plus large ?
Je serais vraiment intéressé de lire vos avis, vos ressentis ou même vos doutes à ce sujet. Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur manière d'aborder la photographie au-delà de l'aspect purement technique.

Armand

Bonjour Odette,

Bienvenue par ici.

Sauf à me méprendre, je crois que ce sujet n'a jamais été abordé par ici. Quel souffle d'air frais.

Vaste sujet qui n'attend certainement pas qu'une réponse. Je tente la mienne.

De ma très modeste expérience, rares sont les personnes visitant une exposition à demander l'histoire d'une photographie. Je trouve que c'est particulièrement vrai pour les tirages exécutés avec des procédés anciens/alternatifs. Les premiers échanges se font autour de la technique. Ensuite, c'est à l'auteur à amener le discours sur l'histoire, la genèse de la photo.

Je pars du principe qu'une oeuvre doit se suffire à elle même, elle doit susciter de l'émotion, sauf à juxtaposer texte et photo pour que les deux dialoguent. Le discours peut venir après.

J'ai en tète l'exposition de Marc Riboud avec en particulier un grand tirage des Bouddhas de Bamyans. Au delà du fait que c'est un témoignage, ces statues ayant été détruites, c'est le tirage qui m'a époustouflé, principalement son effet pointilliste superbe. Je ne voulais pas d'explication, mon ressenti, mon émotion étaient et restent essentielles et suffisantes.

Lorsque, en balade, vous vous arrêtez devant un panorama, parfois assez commun, qui vous procure un bien être profond, sincère. Avez vous besoin de comprendre pourquoi ?

Il me semble que si le contexte photographique le nécessite, il vaut mieux privilégier la méthode muséale.  Un grand panneau disposé en début de parcours retraçant et expliquant la démarche, et plus rien d'autre, les photos vivant seules.

Soit le visiteur ne lit pas, regarde, accroche, s'intéresse et va lire pour mieux s'imprégner puis retourne aux photos.

Soit il lit mais n'apprécie que moyennement la suite, soit il lit et fait sa visite au pas de charge.

Je suis de la première catégorie car sans émotion devant une photo, ce ne sont pas les explications qui me feront l'aimer.

Certains diront que je manque d'ouverture, je ne pense pas.

J'anime un blog, Libre Interprétation. Je donne un thème pour deux mois et ceux qui me font l'honneur de participer acceptent de ne pas donner d'explication sauf si le commentaire d'un visiteur la demande. En revanche, les citations, poèmes sont bienvenus en accompagnement. Je vous invite à le parcourir et me préciser dans quelle catégorie de visiteur, précisée ci-dessus, vous vous trouvez.

libreinterpretationgp.wordpress.com

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk